lundi 19 août 2013

Philippe-Henri Dakoury-Tabley reçu en triomphe dans son village après sa sortie de prison

Sorti de prison le 6 août après 28 mois de détention arbitraire, l’ancien Gouverneur de la Bceao, Philippe-Henri Dacoury-Tabley, a été accueilli en héros à Kpapékou, son village natal, où une fête en
Philippe-Henri Dacoury-Tabley
son honneur a été organisée. C’était jeudi dernier. Des dizaines de cars venus des quatre coins du département de Gagnoa et de la région du Gôh.
Voici de larges extraits du discours en langue bété qu’il a adressé à ses parents et amis.  

« Quand j’ai été nommé à la Bceao à San Pedro en 1988, Laurent Gbagbo alors dans l’opposition m’a dit : tu es à un poste où tout le monde a les yeux sur toi. Alors saches qu’il y a ta dignité et celle de toute ta famille qui sont en jeu. L’argent des gens n’y touche pas. Quand je suis arrivé à la tête de la Bceao à Dakar, j’ai gardé ce conseil de Laurent Gbagbo. J’ai travaillé conformément aux textes qui régissent cette Banque. Jusqu’à l’éclatement de la crise postélectorale. Quand pendant cette crise, quelqu’un m’appelle et me dit de dire qu’il a gagné. Mais j’ai répondu à la personne que moi je ne fais pas de politique. Après lui, les chefs d’Etat des 8 pays se sont réunis, ils m’ont convoqué et m’ont demandé de dire qu’un tel a gagné. Je leur ai donné la même réponse. Et comme ils ne semblaient pas comprendre ce que je leur disais, alors, je leur ai donné leurs clés et je suis rentré en Côte d’Ivoire. Je n’ai pas été chassé, c’est moi-même qui ai donné leurs clés pour retourner en Côte d’Ivoire. »  

« Une fois revenu en Côte d’Ivoire, je suis allé m’asseoir à côté de mon frère, mon bienfaiteur Laurent Gbagbo. C’est pour cela qu’on m’a arrêté et jeté en prison ! Sinon je n’ai pas volé l’argent de la Bceao, comme on veut le faire croire. Si j’avais volé cet argent pourquoi les autres Etats membres de Bceao ne me poursuivent-ils pas. Soyez donc fier de votre fils, mes chers parents, je n’ai rien volé. » 

« On nous dit de nous réconcilier. Mais comment cela peut être possible quand toi qui as blessé quelqu’un, tu maintiens le couteau dans la plaie, tu le retournes même, et la plaie saigne et tu demandes à ta victime de se réconcilier avec toi ? Si on veut se réconcilier que les prisons s’ouvrent, que les exilés rentrent et qu’on libère les biens des gens. » 

« Vous avez prié pour que nous sortions. Priez pour que les autres sortent avec Laurent Gbagbo en tête, alors ma joie d’être libre sera totale ». 

Reportage de Franck Toti (http://frindethie.wordpress.com) 

Source : CIVOX. NET 18 Août 2013 

 
en maraude dans le web
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l’unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu’ils soient en rapport avec l’actualité ou l’histoire de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, et aussi que par leur contenu informatif ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire