B. Dadié chez lui, le 15/07/2013
(photo G. Toualy)
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Lorsque des
amis m’ont informé du projet de faire, dans une revue, la présentation des
personnes ayant (eu) une part notable au combat d’émancipation des peuples
africains, un nom résonna dans ma tête : Bernard Binlin-Dadié ! Cet homme est
notablement présent et actif chaque fois qu’il est besoin de se battre en
faveur de la dignité humaine, de la liberté des peuples et plus précisément
pour la libération de l’Afrique. Sa part au combat est énorme, mais son nom et
son image restent comme ignorés des historiographes de notre temps en matière
de lutte émancipatrice. Il est à mes yeux la preuve palpable de la véracité de
l’adage selon lequel « nul n’est prophète chez soi ». Alors, on réalise que les
véritables héros sont méconnus chez eux et en leur temps. Ils sont comme l’air,
dont personne ne se soucie qu’il est absolument indispensable à la vie, tant
qu’on l’a, et on ne prend conscience de son importance vitale que lorsqu’il
vient à manquer. Bernard Binlin-Dadié est de ces hommes dont l’histoire
retiendra qu’il aura combattu l’injustice, principalement celle exercée par les
acteurs de tous genres de l’impérialisme, à travers le colonialisme
déshumanisant, depuis plus de trois quarts de siècle. En fait, la dimension de
l’homme, au plan de l’action militante, est tellement immense que cela paraît
une véritable gageure que de prendre sur soi de parler de lui ! C’est
assurément ce qui explique que l’on ait si peu d’empressement à le présenter,
en tant que grand combattant ! En ce qui me concerne, j’ai parfaitement
conscience que je ne donnerai qu’une infime partie de la dimension de ce
patriarche de nos luttes émancipatrices. Mais, j’ai décidé de me jeter à l’eau,
pour faire le pas audacieux, et dire de l’homme quelques mots. Mon souhait,
c’est qu’il y ait par la suite, des présentations plus détaillées de cette
figure emblématique de la lutte émancipatrice.
Dadié, le patriarche infatigable du combat libérateur !
Bernard
Binlin-Dadié est aujourd’hui un patriarche, au sens biblique du terme. Né en
1916, il est à quelques années de la centaine. C’est un âge très honorable,
cette époque de sa vie où souvent l’homme regarde avec lassitude,
émerveillement, ou parfois une certaine condescendance, le déroulement de la
vie, en suivant les événements avec quelques regrets de ne plus avoir l’âge de
faire ceci et cela. Cet homme-là subit le poids de son âge, et on dit qu’il est
vieux ! Mais Bernard Binlin-Dadié n’est pas vieux : il n’a pas eu le temps de
vieillir ! D’ailleurs, il y a quelques jours, à l’occasion d’une manifestation
du CNRD (Congrès National de la Résistance pour la Démocratie) un courant
politique dont il est le président, il disait, le jeudi 11 avril 2013 : « on ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre
d’années. On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Vous êtes aussi
jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute ; aussi jeune que votre
confiance en vous-même, aussi vieux que votre abattement ». Cet homme, à presque cent ans, est à la pointe de la lutte
émancipatrice de l’Afrique et principalement de la Côte d’Ivoire. Sa foi et sa
confiance en lui-même sont restées intactes depuis les années mil neuf-cent
trente, lorsque, à la fin de ses études, à son premier poste de fonctionnaire
de l’administration coloniale, son patron, un colon averti qui lui trouvait des
allures d’insoumis sans aucun complexe, lui lança : « Tu ne peux pas enseigner ; tu iras en prison ! » Là-dessus, il dut se contenter d’une autre fonction que celle
d’enseigner, ce qui ne l’empêcha pas de subir toutes sortes de brimades
colonialistes y compris d’être incarcéré à la prison de Grand-Bassam. Ses
compagnons de lutte du début, devenus réformistes pour la plupart, ne lui
épargnèrent pas de subir les tracasseries oppressives et l’isolement, à la
proclamation des indépendances factices de 1960, même s’il fut, quelques temps,
ministre de la Culture sous le règne du président Houphouët-Boigny ! Dadié
n’abandonna pas pour autant le combat.
Bernard B. Dadié, l’incorruptible défenseur de la justice et
de la liberté par le verbe
Dadié a
choisi très tôt la lutte au plan des idées. Sa très large et dense production littéraire en témoigne, de même que
sa présence permanente sur le terrain, par la publication d’articles de presse.
« Climbié, Monsieur
Thogo-Gnini, Béatrice du Congo, Papassidi maître
escroc, Moa Ceul, Le pagne noir, Cailloux Blancs »… Voici quelques-unes des productions littéraires de l’écrivain
Bernard B. Dadié, « le seigneur des lettres ivoiriennes », selon le mot de feu
le journaliste, écrivain et critique Jérôme Diégou Bailly. Son œuvre est
plurielle et variée : il touche à tous les genres de la littérature. Du conte
au roman, en passant par la poésie, Dadié écrit pour la défense de la justice
et de la liberté, pour l’émancipation de l’homme… Enfants, lorsque nous
entendions le mot « indépendance », nous nous rappelions cet extrait de «
Climbié », l’oncle NDabian parlant à son neveu : « Le travail, et après le travail, l’indépendance ; n’être à
la charge de personne… Telle doit être la devise de votre génération… ». A la vérité, Bernard B. Dadié fait partie aujourd’hui de ces
personnes qui sont une référence en matière de constance et de pertinence dans
la pensée et dans l’action. Il est une sorte de « conscience morale » ainsi que
le dit mon frère et camarade, le professeur Gnagne Yadou. En plus de sa riche
production littéraire, on ne saurait occulter sa présence régulière dans les
tabloïdes ivoiriens : il ne se passe pas de semaine sans qu’un texte de haute
facture, signé de Bernard B. Dadié, ne soit publié dans l’un ou l’autre des
quotidiens ivoiriens les plus lus. Evidemment nous parlons ici des publications
non engagées à ramer pour ceux qui tiennent le bâton en faveur de l’oppression
impérialiste ! Hier 12 avril, Dadié publiait encore un texte plein
d’enseignement et d’assurance, où il invitait les Ivoiriens à « s’armer de l’amour du prochain et de la soumission à Dieu », pour mener le combat contre ceux qui n’ont pas la crainte de
Dieu et se disent puissants parce qu’ils possèdent des bombes et imposent aux
autres la force brutale. Maîtrisant avec une
rigoureuse précision le déroulement des faits et les dates des évènements
importants de notre histoire, Bernard Dadié est une bibliothèque vivante. Il a
de ce fait une claire compréhension de toutes les ruses de l’oppresseur, et
chacune de ses interventions dans la presse est incontestable lorsqu’il
explique, dénonce, condamne ou appelle à la résistance. Au-delà de la qualité
esthétique des textes de Dadié, on est édifié, conforté, rassuré ! Aujourd’hui
encore, la France de l’impérialisme inhumain, qui n’a jamais eu de scrupule à
opprimer en Afrique toute valeur réelle, ne rate aucune occasion de faire payer
à cet homme son attachement à la liberté, à la justice et à l’égalité entre les
hommes. C’est ainsi qu’en 2005, en tant que membre honoraire des instances
dirigeantes de la francophonie, il avait été invité à Paris, à une réunion de
cette institution. Eh bien, l’ambassade de France à Abidjan lui refusa
simplement le visa, pour l’empêcher de se rendre à cette rencontre : on était à
un moment délicat du coup d’Etat de la France contre notre pays, suite aux
tueries de novembre 2004, à l’Hôtel Ivoire, et Dadié venait de publier un texte
appelant à la résistance ! Et on continue de nous chanter que l’organisation de
la francophonie, qui est, comme le franc CFA, un outil de l’impérialisme
insatiable, n’est qu’un cadre d’échanges culturels, dans cette Afrique où
subsistent des collabos inqualifiables et des apatrides de bas étage, des
individus qu’étouffent un égoïsme innommable. A l’époque, des personnes
informées ont suggéré au patriarche de protester contre cette avanie. Mais,
impassible et un peu rieur, il répondit : «
Non ! Ce n’est pas nécessaire ! Cela ne vaut pas la peine ! La francophonie,
c’est leur chose, qu’ils en fassent ce qu’ils veulent ; nous, nous avons des
combats à mener ! » Tel est l’homme ! Fier, mais respectueux de l’autre
dans ses positions, même les plus anormales !
Puisse
l’Eternel, notre Dieu, garder encore plus longtemps parmi nous, Bernard
Binlin-Dadié !
Bédi Holy
en maraude
dans le web
Sous cette rubrique, nous vous
proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas
nécessairement à l’unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu’ils soient en
rapport avec l’actualité ou l’histoire de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, et
aussi que par leur contenu informatif ils soient de nature à faciliter la
compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise
ivoirienne ».
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