mardi 6 août 2013

Le bêtisier françafricain (suite)

Aujourd’hui, la parole à François Hollande, président de la République française, qui présentait en ces termes, à Alassane Ouattara, ses vœux à l’occasion de l’anniversaire d’on ne sait quelle « indépendance » :

« Alors que vous vous apprêtez à célébrer la Fête nationale ivoirienne, c’est avec le plus grand plaisir que je vous adresse, à titre personnel et au nom du peuple français, tous mes vœux de bonheur et de prospérité.
La relation entre nos deux pays est excellente, comme en témoigne notre identité de vues sur le dossier malien. Je salue une fois de plus votre engagement décisif et votre détermination qui ont favorisé la sortie de la crise et le retour de la légalité.
De même, un peu plus de deux ans après votre arrivée au pouvoir, la Côte d’Ivoire est transformée. La croissance et les investisseurs sont de retour, le cycle électoral est terminé et la sécurité largement retrouvée. Je forme le vœu que le pays puisse à présent aborder sereinement l’échéance de 2015 et permette la réconciliation de l’ensemble de ses citoyens.
(…)
Je me réjouis par avance de votre présence aux jeux de la francophonie à Nice, puis au sommet de l’Elysée, avant, je l’espère de vous rendre visite en Côte d’Ivoire, comme vous m’y avez invité.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

Source : L’intelligent d’Abidjan 6 aout 2013
 

@@@

 
 
EN GUISE DE COMMENTAIRE
 
« C’est dans les colonies qu’on peut le mieux juger la physionomie du gouvernement de la métropole, parce que c’est là que d’ordinaire tous les traits qui la caractérisent grossissent et deviennent plus visibles. Quand je veux juger l’esprit de l’administration de Louis XIV et ses vices, c’est au Canada que je dois aller. On aperçoit alors la difformité de l’objet comme dans un microscope. »
Alexis de Tocqueville
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire