jeudi 9 mai 2013

« Le lépreux peut renverser le lait… »

« Le lépreux peut renverser le lait, mais il ne peut traire la vache ! » Voici, à peu près, la traduction des termes d’un proverbe Sénoufo, une ethnie du nord de la Côte d’Ivoire. Ce proverbe, en mettant en évidence le fait qu’il est plus facile de détruire que de bâtir, invite à la réflexion sur la situation du lépreux qui verse le lait : car le lépreux n’a pas pour fonction, pas même pour habitude, de verser le lait. Le lépreux qui verse le lait, c’est celui-là qui entreprend une action de destruction volontaire. Il détruit et c’est tout : sa seule intention est de détruire, point barre. Ce qui suit son action n’est plus de son ressort et il s’en moque totalement. Ces quelques mots sur ce proverbe bien de chez nous, pour dire que Dramane Ouattara est ses hommes sont comme le lépreux qui détruit sans se soucier du reste.
« Rendre le pays ingouvernable » n’est guère difficile. C’était le slogan de Ouattara, et il y est parvenu, après avoir torturé des années durant ce pays par toutes sortes de nuisances. Bien sûr, pour tromper les naïfs, il a, au dernier moment, égrené de nombreuses promesses. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est sens dessus dessous.
La vie humaine ne vaut plus rien dans ce pays. Et Ouattara se promène à travers le monde, à des coûts très élevés, pendant que le minimum vital est hors de prix pour le peuple ivoirien. Le plus grave, c’est que ce n’est qu’un début. Car les maîtres du larbin ont aujourd’hui des difficultés qui ne leur permettent pas de jeter ne serait-ce que de la poudre aux yeux pour continuer de tromper. Ouattara et ses hommes ont détruit le pays ; c’est tout ce dont ils sont capables, comme le lépreux qui verse le lait.
Et comme ils sont toujours aux commandes, il faut s’attendre au pire, pour notre pays. C’est pourquoi il faut se tourner vers Dieu, qui est vivant et veille, qui n’abandonne jamais les siens ! Tournons-nous vers Notre Père dans les cieux : Il tient toutes Ses promesses.
Que Dieu bénisse, protège et libère la Côte d’Ivoire.  

Nda Adjoua Suzanne
Titre original : « Côte d’Ivoire: Ouattara ne peut apporter que désolation ».  

en maraude dans le web
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l’unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu’ils soient en rapport avec l’actualité ou l’histoire de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, et aussi que par leur contenu informatif ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».

Source : La Dépêche d'Abidjan 8 Mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire