dimanche 5 mai 2013

Koné Cheick Oumar et l’Africa Sports… Comme une métaphore du régime du 11-Avril

Koné Cheick Oumar n’est plus le président du conseil d’administration (Pca) de l’Africa Sports. Il a été débarqué de son poste, le vendredi 3 mai 2013. Il demeure tout de même membre du conseil d’administration de ce club conformément aux nouveaux textes qui le régissent. La décision a été rendue publique par Me Cheickna Sylla, président d’honneur de l’Africa Sports à la suite d’une réunion avec la majorité (7 sur 11) des membres du Conseil
Cheick Oumar Koné aux temps de sa splendeur
d’administration, à son cabinet au Plateau. Selon le « Patriarche » du club Ver et Rouge, Koné Cheick Oumar a été viré de son poste pour plusieurs raisons. Il s’agit entre autres du dysfonctionnement de l’association, des salaires des joueurs impayés depuis plusieurs mois, son incapacité à traduire en acte les belles promesses faites aux Membres associés mobilisés lors de sa prise de pouvoir le 6 juillet 2011. « Le Conseil d’administration de l’Africa Sports s’est réuni conformément à la délibération du 24 avril 2013 avec Koné Cheick Oumar pour faire l’état des lieux. A la suite, un délai d’une semaine avait été accordé à l’ex-Pca à sa demande. Mais contre toute attente, les administrateurs ont été l’objet de menaces et intimidations de sa part », dira-t-il avant de préciser qu’il ne s’agit pas d’un coup d’Etat. Aussi, a-t-il ajouté, cette décision a été prise à l’unanimité par sept membres du Conseil d’administration sur les onze que compte l’Africa. Selon Me Cheiknah, le club est au bord de la relégation à cause de l’incapacité de Koné Cheick Oumar à tenir les rênes. Pour éviter donc que le club connaisse la descente aux enfers que cette décision a été prise.
 

Koné Cheick Oumar avait été annoncé comme le messie qui allait sortir le club des abîmes. Mais moins de deux ans après, ceux qui l’ont porté au pinacle le clouent au pilori.

 
Pour redresser la barre, le poste de Pca a été confié à Vagba Alexis. « A l’unanimité, les administrateurs ont porté leur choix sur Vagba Alexis, anciennement administrateur de l’Africa Sports. Tous les pouvoirs lui sont donnés à partir de ce jour », a-t-il déclaré. Ce dernier, à son tour, a déclaré que « le club appartient maintenant aux Membres mobilisés associés ». « Je suis convaincu que nous allons remettre l’équipe sur les rails avec la participation des Mam », a-t-il annoncé. Non sans signaler que Blé Guirao n’est plus responsable de la mobilisation des supporteurs. « Le poste est désormais aux mains de l’administrateur Bahi Antoine et de Némégnan Emile, anciennement président de la division des supporteurs », a affirmé Vagba Alexis. Et dire que Koné Cheick Oumar avait été annoncé comme le messie qui allait sortir le club des abîmes. Mais moins de deux ans après, ceux qui l’ont porté au pinacle le cloue au pilori.
Nous y reviendrons... 

Séverin Djaha - Soir info 04 & 05 Mai 2013
Titre original : « Football. Présidence du conseil d’administration de l’Africa Sports : Koné Cheick Oumar (Pca de l’Africa Sports) débarqué ; Vagba Alexis, le nouvel homme fort » 

en maraude dans le web
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l’unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu’ils soient en rapport avec l’actualité ou l’histoire de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, et aussi que par leur contenu informatif ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire