jeudi 30 mai 2013

La main qui donne…

C’est fait ! Hollande a ordonné, les Maliens vont s’exécuter. Il a dit : « Elections au Mali en juillet pour que les dons suivent », et le gouvernement malien s’est réuni en urgence pour transformer la menace de François Hollande en décret présidentiel. L’élection présidentielle aura donc lieu, officiellement, en juillet prochain, pour faire plaisir à la France, pour exécuter l’ordre venu tout droit du palais présidentiel français. Quel Malien peut dire non à cet ordre colonial, au risque de voir son pays exploser à nouveau ? Personne ! Pas même le président par intérim, Dioncounda Traoré, qui subit une forte pression occidentale et qui a vite fait de mettre la souveraineté de son pays entre parenthèse pour sauver sa tête. En tous les cas, dans cette affaire, il s’en sortira avec une retraite présidentielle dorée.
Le même jour où le Mali prenait la décision de suivre les recommandations du président français, à la tribune du sommet de l’Union africaine qui se tenait à Addis-Abeba en Ethiopie, François Hollande, la star du moment, convoquait chez lui à Paris, les chefs d’Etat africains à une réunion sur la sécurité en Afrique. Et comme il fallait s’y attendre, tous ont applaudi.
Dans l’un ou l’autre cas, ce qui guide le chef de l’Etat français pour aller si loin dans la provocation, c’est son intervention dans la gestion de nos Etats rendue nécessaire par la bêtise de nos leaders politiques. C’est grâce à lui et son pays que le Mali a été sauvé de l’« embastillement » des djihadistes. C’est grâce aux financements de son pays que l’Union africaine tient sur pied.
Or, et c’est connu de tous, la main qui donne, ordonne toujours. Donnant du sens à cet adage populaire, Hollande ordonne, ordonne et ordonne. Et les chefs d’Etat africains s’exécutent avec abnégation et dévouement. Quelle Afrique !
On a attendu une réaction africaine digne à cette convocation, mais elle n’est pas venue. Peut-être se sont-ils dit : « qui est fou pour s’opposer à cette convocation et se surprendre à gérer une rébellion qui recevra tous les moyens humains et logistiques de l’Occident ? » A la décharge des présidents africains, c’est une réalité avec laquelle il faut compter.

Abdoulaye Villard Sanogo
Titre original : « La main qui donne, ordonne. » 

EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, et que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».

 Source : Notre Voie 29 Mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire