mercredi 6 août 2014

Emmanuel NGuessan Amani recadre un porte-flingue du régime fantoche

Le député Kouadio Konan Bertin, dit KKB,
face à la presse le 16 Juillet 2014.
© Abidjan.net par Atapointe
Cher petit frère, 
Je viens de parcourir sans grande évolution ta lettre ouverte adressée à l'honorable KKB.
Dans cette lettre que je pense être ton propos liminaire paraphrasé, tu affirmes être resté sur ta faim parce que selon toi l'honorable KKB n'aurait pas traité les problèmes de fond abordés dans ta conférence.
Face donc au constat de décadence et de fabrication des accusations profondément absurdes, j'ai décidé de te soumettre, malgré moi, à une cure d'assainissement.
Cher petit frère, avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais me permettre de te dire merci pour la très grande publicité dont le député de Port-Bouët est l'objet à chaque fois que tu fais une sortie. Je pense que je lui proposerai de multiplier ce genre de sorties.

DE TA FUITE EN AVANT 

D'abord, lors de sa conférence de presse du 16 juillet 2014, l'honorable KKB a aussi parlé des choses que jusque-là tu n'as pas contredites. 
Petit frère Mamadou Touré, dit moi oui ou non, est ce que ton mentor a dit le 11 septembre 1999 que ''Je frapperai ce régime moribond et il tombera comme un fruit mur'' ? Oui dit moi oui ou non s’il n'a jamais dit que ''Je rendrai ce pays ingouvernable'' en mars 2001 pendant qu'il était en tournée au nord du pays ? L'honorable KKB dit aussi que dans notre pays aujourd'hui il y a désormais les bons criminels qui ont tué impunément et les mauvais criminels qu'on envoie à la CPI. Au lieu de répondre à ces questions qui restent insolubles de ta part, tu tentes de nous distraire de l'essentiel.

BILAN POSITIF SELON MAMADOU TOURÉ 

Selon toi, ton mentor a le bilan le plus positif de ces quinze dernières années. Mais oui, c'est bien de cela que te parle le député KKB. L'honorable dit que ton mentor a passé son temps à déstabiliser les autres régimes. Il a frappé le régime de Bédié et il est tombé le 24 décembre 1999. Il a aussi ''rendu le pays ingouvernable'' en commanditant une rébellion le 19 septembre 2002 contre le régime Gbagbo.
Aujourd'hui au pouvoir, personne ne tente de le déstabiliser par amour du pays. C'est ce qui te fait dire que la Côte d'Ivoire est devenue fréquentable. Comprends-tu donc ce bilan que tu juges positif ?
En outre, au plan social, que fais-tu des licenciés de la RTI, de la SOTRA, des structures de décentralisation, des Ports et bien d'autres que vous avez remplacés par vos militants ?
Que dis-tu de la ''djoularisation'' de l’administration ?
Petit frère, je pense que tu dois avoir le profil vraiment bas s'il te reste encore un brin d'honnêteté et d'objectivité. Connais-tu le prix du tas de piment, du kilo de riz, du kilo de la viande de bœuf au marché ? Cher petit frère, sache que le bien être du pays dont tu parles n'est pas perçu dans les assiettes des Ivoiriens. Je ne pense pas que, de ton piédestal d'homme repu, tu puisses savoir ce que je dis. 

DE LA TRAHISON DU PDT KKB VIS À VIS DU RHDP SELON MAMADOU TOURÉ  

Le RHDP n'est pas un parti politique et tu ne l'ignores pas. Tu parles de trahison de KKB vis à vis du RHDP et pourtant selon toi il a été élu sous sa bannière. Dans cette coalition, dis-moi quel parti mieux que le RDR combat le RHDP ? Peux-tu me dire combien de fois le RHDP s'est réuni depuis que vous êtes au pouvoir ?
Cher petit frère, je t'avais demandé pourquoi nous ne sommes pas allés en RHDP dans les zones sous dominance du RDR ? Sais-tu que le président du MFA avait lutté pour qu'on parte en alliance avec une candidature unique aux élections présidentielles de 2010 ? Mais je t'apprends que ton mentor Ouattara avait rejeté cela du revers de la main parce qu'il serait défavorisé par la présence du président Bédié. Tu trouveras ci-dessous une vidéo du président Ouattara attestant ce que je viens de te dire.**
Petit frère, sache que KKB est respectueux des textes. Pour lui ce qui est dit est dit et ce qui est écrit est écrit. Point donc question d'aller contre.
Tu dis aussi que KKB a été élu grâce au RHDP. C'est l'occasion pour moi de te rappeler les résultats des élections législatives et municipales à Port-Bouët : 

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2011

Inscrits : 97617. Votants : 19907
Suffrages exprimés : 19063
Taux de participation : 20,39
RHDP (KKB et Yéo) : 17883 soit 93,81
Espoir et renouveau :(Ouattara et Touvoli) : 693 soit 3,64
Espoir réconciliation avenir (Ghandour et Kouakou) : 487 soit 2,55. 

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013

Inscrits : 97617. Votants : 18712
Taux de participation : 19,17
RHDP (Mme Aka Angui) : 11603 soit 64,30
Indépendant (Dr Emmou) : 6443 soit 35,70 

Je souhaite que tu analyses les résultats susmentionnés. 

Pour le même collège électoral, la liste RHDP conduite par ''le mal aimé'' KKB a obtenu 17883 voix sur 19063, et la liste RHDP conduite par ''la bien aimée'' Mme Aka Angui a obtenu 11603 voix sur 18712.
NB : On voit bien que la liste RHDP conduite par KKB ''le mal aimé'' a obtenu 6280 voix de plus que la liste RHDP conduite par ''la bien aimée'' Mme Aka Angui qui est Maire de Port-Bouët depuis 1980.
Cher petit frère, tu notes bien avec moi que l'honorable KKB n'a pas compté sur le RHDP pour être élu député de Port-Bouët. C'est plutôt sa valeur intrinsèque qui a permis au RDR, ton parti, de faire aussi de cet anonyme de Yéo Fozié un député de Port-Bouët. Tu sais ouvertement que là où le RDR est sûr de gagner, il ne va pas en RHDP. La preuve : ton parti a refusé d'aller en RHDP à Abobo, à Yopougon et à Adjamé. Vu ce qui précède, je te demande d'arrêter de dire que KKB a été élu grâce au RHDP. 

LA NOUVELLE COMMISSION ELECTORALE INDÉPENDANTE (CEI) 

Cher petit frère, je ne comprends pas ton zèle. KKB s'est adressé à monsieur Youssouf Bakayoko qui est le représentant du PDCI au sein de la CEI. Ce n'est pas une affaire du RDR. On parle entre nous PDCI. Tu sais bien que le 03 octobre 2013, à l'ouverture du douzième congrès au palais des sports de Treichville, le président Bédié a affirmé devant tous les barons du RDR qu'on lui a volé 600.000 voix sans qu'ils ne démentent cela. Pour le président KKB, il est inconcevable que monsieur Youssouf Bakayoko, qui est le représentant du PDCI et surtout président de la CEI, n'ait pu empêcher cette forfaiture. De plus, l'honorable KKB dit aussi que monsieur Youssouf Bakayoko ne devait pas accepter d'être encore dans la nouvelle CEI, dans la mesure où il y a eu une grave crise postélectorale où il y a eu 3.000 morts selon l'ONU. C'est simplement une question de bon sens. Exemple : Le président de l'UNJCI a démissionné de son poste quand des soupçons de corruption pesaient sur lui. 

MANQUE DE PREUVES ET HONTEUSES CALOMNIES 

Cher petit frère Touré Mamadou, j'ai été déçu de savoir que ta source, c'est une lettre du ministre Adjoumani. Tu prends pour témoin messieurs Zié Coulibaly, Kouakou Abonouan et N'Guessan Koffi Jérôme. Je vais te parler de chacun d'eux et tu sauras que tu n'as pas d'interlocuteurs dignes.
Concernant le ministre Adjoumani, cher petit frère, tu le sais mieux que moi, qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour rester toujours ministre ? Nous avons eu l'information que monsieur Joël N'Guessan, porte-parole du RDR, se plaignait d'Adjoumani qu'il soupçonnait de vouloir prendre sa place. Tous les Ivoiriens en sont témoins : quand le FPI attaque le RDR, c'est le ministre Adjoumani qui répond. Au PDCI, on doute de lui car on dit qu'il est le plus RDR de nos ministres PDCI. Ce ministre peut même accepter de troquer son épouse pour un poste de ministre. Tu vois qu'il ne gueule plus comme par le passé. Hé ! bien, je t'apprends qu'il a été rappelé à l'ordre. Quant aux autres Zié Coulibaly, Kouakou Abonouan et N'Guessan Koffi Jérôme, ils ne sont pas des exemples. On les connaît au PDCI pour être des adeptes de la « politique du ventre ». Sans vergogne, ils perdent leur dignité devant l'argent. Mais je t'apprends qu'ils sont de ceux qui soutiennent que l'oiseau ne tombe jamais avec l'arbre. Quand ils voient que l'arbre s'en va tomber, ils s'envolent pour un autre arbre.
Cher petit frère, tu dis dans ta lettre que parce que KKB a pu s'en sortir lors de son attaque à la mairie de Cocody, et comme il n'a pas été brûlé, c'est qu'il est traître.
Cher petit frère, je suis tenté de te demander comment l'actuel président de l'Assemblée Nationale, à l'époque ministre de la Communication, a pu se tirer d'affaires lorsqu'il a été pris au piège des jeunes patriotes à la RTI ? Peux-tu me dire comment Blé Goudé est sorti du pays lors de la prise d'Abidjan ?
Mon petit frère, arrête de te masturber l'esprit et mange tranquillement ce que le sang des guerriers (KKB) de la victoire de Ouattara te donne comme le disait quelqu'un.
Mon petit frère, je tiens également à te dire que de la manière dont KKB a pu s'en sortir à Bonon, alors qu'il était allé soutenir son ami candidat à l'élection législative, où le RDR avait armé ces militants avec pour mot d'ordre de le tuer, c'est de cette manière qu'il s'en est sorti à la mairie de Cocody. Si tu comprends bien, je veux te dire que c'est Dieu qui le protège, parce qu'il lui a donné une mission nationale.
 

POUR QUEL PDCI KKB PRÉTEND-IL AGIR ALORS QUE, SELON MAMADOU TOURÉ, IL A ÉTÉ VOMI AU CONGRÈS ? 

Tu te poses la question de savoir de quel PDCI KKB prétend parler ? Sois rassuré, frère, KKB est bien présent dans le cœur de tous les militants du PDCI. Je t'apprends que de la manière dont ton mentor Ouattara s'est dit fier du petit gros à Ferkessédougou pour avoir rétabli la ''dignité de l'homme du Nord'', c'est de cette même manière que le président du PDCI adoube l'honorable député KKB.
Mon petit frère, j'ai analysé et j'ai compris pourquoi vous n'aimez aimez pas l'honorable KKB.
En effet, il a toujours été là pour sauver le PDCI. Souviens-toi : après votre coup d'Etat du 24 décembre 1999, ton mentor avait dit que le président Bédié n'allait plus revenir en Côte d'Ivoire. Ton Zié, que tu cites comme étant un enfant de chœur, était à la soupe chez Guéi et soutenait comme ton mentor que monsieur Bédié n'allait plus revenir en Côte d'Ivoire. C'est bien KKB qui a affronté les militaires et le RDR pour ressusciter le président Bédié. Ainsi notre président a pu rentrer au pays, reprendre le parti en main et vous permettre en 2010 de prendre le pouvoir d'Etat, chose qu'on n'aurait jamais dû faire, au regard de votre comportement actuel.
En outre, mon cher petit frère, je révèle ici devant tout le monde que ce qui vous fait mal, c'est le fait que KKB ait réussi à faire échouer votre projet de faire prendre une résolution au congrès pour soutenir ton mentor Ouattara. À cet effet, que les Ivoiriens le sachent, ton mentor a déboursé la somme de deux milliards de francs CFA. Il a même proposé qu'on donne 150 millions à KKB pour le maîtriser. Toi qui le traites de frileux devant l'argent, tu sais la réponse que KKB vous a donnée en vous disant que le PDCI n'est pas à vendre. Ayant vu que personne ne pouvait le maîtriser au sein du parti, ton mentor lui-même est monté au créneau à travers son conseiller blanc que je te laisse toi-même le soin de nommer. Il a proposé un poste de ministre que KKB a refusé. Tu sais aussi le nom qu'il vous a proposé. Il vous a donné le nom d'un de nos militants du Nord, puisque vous n’avez pas accepté un ministre PDCI au Nord pour ne pas qu'il vous résiste sur le terrain.
Cher petit frère, tu dis aussi que, vu son score, KKB a été vomi par les militants au congrès. Je t'assure que tu te trompes énormément. KKB est le véritable vainqueur du congrès dans la mesure où les congressistes ont adopté sa position. À savoir décider que le PDCI ait son propre candidat aux élections présidentielles de 2015.
Sinon, tu sais que les deux milliards étaient destinés à faire prendre une résolution au congrès pour soutenir ton mentor Ouattara en 2015, comme l'a fait L'UDPCI qui a reçu 600 millions (en fonction de son poids) pour prendre une résolution à leur congrès faisant de ton mentor Ouattara leur candidat en 2015. Tu sais aussi que pour ne pas vivre l'expérience du PDCI, ton mentor avait lui-même reçu MABRI, Albert Flindé et Blé Guirao. C'est bien à la suite de cela que le dissident Albert Flindé a été nommé conseiller spécial du PR comme toi.
Cher petit frère, il y a beaucoup de choses à dire mais je vais m'arrêter là tout en te promettant de demander à l'honorable KKB de taper fort sur ton mentor tant que tu continueras tes sorties hasardeuses et incongrues.
Cordialement, petit frère. 

Emmanuel Nguessan Amani
Titre original « Lettre ouverte d’Emmanuel NGuessan Amani (pdci-rda) à Mamadou Touré (rdr) »
(**) - https://www.youtube.com/watch?v=MaRSbltnUwQ&list=UUwPGMV8R5Z0_aRtRCOhMERg 

 
EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, ou que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire