mardi 27 octobre 2015

OUATTARA. LE COUP DE FORCE PERMANENT

Alors qu'il y avait des supputations sur le taux de participation au scrutin du 25 octobre, un membre de la CEI qui siège au sein de cet organe au titre du président de la République, et non du RDR comme cela a été dit ici et là, s'est invité sur un plateau de télé pour donner un taux qui tournerait autour de 60% alors que tous les observateurs, y compris les plus favorables au régime Ouattara sont unanimes pour dire que la mobilisation des électeurs a été faible.
Mais au-delà du taux de participation qui pose problème, demeurent des interrogations.
S. Koné, la voix de ses maîtres...
Pourquoi Sourou Koné s'est-il substitué à Victoire Alley qui est la porte-parole de la CEI ? 
Pourquoi cette femme à qui ce rôle est normalement dévolu n'a-t-elle pas elle-même annoncé le Taux de participation qui est en réalité le véritable enjeu de ces présidentielles avec l'appel au boycott du FPI ?
Tout semble en tout cas indiquer dans la précipitation avec laquelle le représentant de Ouattara au sein de la CEI s'est substitué à Victoire Alley, que le régime voulait se prémunir contre l'annonce d'un taux de participation en réalité très bas, comme le laisse entendre le FPI, le parti du président Gbagbo qui a appelé au boycott de cette élection et qui indique un taux de 10.58% qui aurait même déjà été annoncé aux chancelleries présentes dans le pays.
Ce chiffre n'est d'ailleurs pas très loin des 15.34% auxquels on aboutit en prenant en compte des chiffres balancés depuis la résidence de Soro et publiés imprudemment sur Facebook par les partisans de Ouattara. 
Il s'agit donc ici, avec cette annonce faite par Sourou Koné, d'un coup de force électoral, un de plus, qui s'inscrit parfaitement dans la logique du coup de force permanent auquel on veut habituer les ivoiriens. 

Alexis Gnagno

Source : La Dépêche d'Abidjan 27 Octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire