mercredi 29 avril 2015

Interview d’Eugène Allou, ancien directeur du protocole du président Gbagbo.

E. Allou (dans le cercle rouge) et L. Gbagbo
quand le premier était le chef du protocole du second
Notre Voie : Excellence, après un long moment de silence, on vous retrouve, ce samedi 11 avril 2015, à la commémoration du 11 avril 2011. Quel est votre sentiment en retrouvant l’ex-QG de campagne du président Gbagbo ?
Eugène Allou : Je suis d’abord content d’avoir retrouvé les camarades que je n’avais pas vus depuis un certain temps pour des raisons qu’on évoquera plus tard. En retrouvant ce QG, j’ai quand même des souvenirs tristes de ce lieu. en 2010, j’étais l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun. Je suis arrivé ici, c’était avant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle. Je suis venu et il y a un certain docteur Coulibaly Issa Malick que le président Gbagbo avait nommé comme son directeur de campagne. Moi, Allou, je suis venu lui demander un rendez-vous, mais il n’a même pas osé me recevoir. J’ai mis ça sur le compte de la plaisanterie parce je me suis dit que ce monsieur ne connait pas le Fpi. S’il ne reçoit pas Allou, c’est qu’il ne connait pas le Fpi. 

N.V.: C’est donc un triste souvenir pour vous…
E.A.: Oui. La deuxième tristesse est que quelques jours plus tard, il y avait une manifestation des amis de Laurent Gbagbo qui voulaient l’aider pour la campagne présidentielle. Et un ami m’a dit qu’il avait la somme de 10 millions FCFA qui voulait remettre au président Gbagbo comme sa contribution pour la campagne. Je lui ai dit : allons au QG. Et nous y sommes allés. Quand nous sommes arrivés, j’ai vu Jacques Anouma que j’appelle affectueusement Jackson. Il était le directeur financier de la Présidence. Je lui ai dit que je suis venu avec un ami qui a 10 millions FCFA à remettre au président Gbagbo pour l’aider à faire sa campagne électorale. Jacques est monté au bureau du Président Gbagbo, mais il n’est plus jamais revenu. 

N.V.: Que s’était-il passé ?
E.A.: Peut-être que le président a refusé de me recevoir, peut-être que Jacques ne lui a pas fait ma commission. Depuis ces évènements, je ne suis plus jamais revenu au QG de campagne. 

N.V.: Etait-ce un signe de rupture ?
E.A.: Je ne sais pas si c’était la rupture. C’est depuis ce jour que je n’ai plus mis pied ici. 

N.V.: Qu’est-ce qui explique votre présence après ces longues années ?
E.A.: Aujourd’hui, je me retrouve au QG de campagne pour soutenir le président du Fpi, Pascal Affi n’Guessan, qui a emprunté le chemin que moi j’avais conseillé en septembre 2011. 

N. V. : Qu’aviez-vous conseillé ?
E.A.: Nous sommes en 2015. J’avais dit en son temps : faisons le sacrifice de reconnaitre notre défaite et dialoguons avec le pouvoir. On a dit qu’Allou Eugène a trahi. 

« Allou était avec moi. Ce qu’il a vu et entendu,
c’est en connaissance de cause qu’il parle »

N.V.: Des Ivoiriens ont estimé que vous aviez injurié le président Gbagbo à travers votre sortie à laquelle vous faites allusion. Qu’en est-il ?
E.A.: On a dit qu’Allou a injurié Gbagbo. Pourtant je n’ai jamais dit le nom du président Gbagbo. Il n’y a pas quelqu’un au Front populaire ivoirien (Fpi), hormis les enfants de Gbagbo, qui peut affirmer qu’il aime Gbagbo plus qu’Allou. Si Gbagbo, lui-même, répertorie les gens qui l’aiment, je pense que je serais en bonne position. Parce que c’est lui, Gbagbo, qui sait qui l’aime et qui ne l’aime pas. Moi, Allou, je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un au Fpi qui aime Gbagbo plus que moi. Je l’ai servi de juin 1990 à juin 2008. J’étais avec lui puis il m’a affecté au Cameroun. Il y a toujours des mouvements au niveau des Affaires étrangères au cours desquels on affecte les ambassadeurs. Donc j’ai mis ça sur le compte d’un mouvement normal dans le cadre de mon travail. 

N.V.: Mais selon une certaine opinion, vous n’étiez pas content de votre affectation au Cameroun. Est-ce vrai ?
E.A.: Les gens mentent en disant que je n’avais pas bien accueilli mon affectation au Cameroun. Pourquoi un fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire ne serait pas content d’une affectation ? Est-ce qu’un préfet qui est à Abidjan et qu’on affecte à Daloa peut dire qu’il n’est pas content ? C’est le président de la République qui décide où il t’amène. Moi, je respecte l’Etat. J’ai servi l’Etat et continue de le servir avec honnêteté. Mais n’oubliez pas que j’ai servi le Fpi avec courage. Quand on parle du boycott actif, c’est Allou qui était devant. Quand on dit le général Guéi, paix à son âme, a proclamé sa victoire et il fallait le déloger, c’est Allou qui était devant. J’ai servi le Fpi avec courage. 

N.V.: Est-ce le retour d’Allou dans la lutte du Front populaire ivoirien ?
E.A.: Je n’ai jamais quitté le Fpi. Quand on est dans un parti politique, il y a un objectif majeur qu’il vise. C’est de prendre le pouvoir. Quand on arrive au pouvoir, la vie et l’Etat changent les gens pour les fonctions qu’ils doivent occuper. Il y a beaucoup de militants, beaucoup de sympathisants du Fpi qui sont policiers ou gendarmes. Ceux-là ne font pas la politique, mais ils votent quand il y a des élections. Donc dans le respect de ma fonction, j’avais déjà démissionné de la direction du Fpi quand Gbagbo était encore là. Quand j’ai été affecté comme ambassadeur au Cameroun, j’ai écrit un courrier pour dire que ma nouvelle fonction de diplomate et serviteur de l’Etat à l’étranger n’était pas compatible avec ma présence dans la direction du Fpi. Par ailleurs, concernant le journal notre Voie, j’en étais le directeur de publication. Quand j’ai été nommé au Cameroun, j’ai écrit un courrier pour dire que ma fonction n’était plus compatible avec celle du directeur de publication du journal. Donc mon comportement n’est pas nouveau. Je vais vous faire une confidence : en 2003, il y a eu Linas-Marcoussis et Kleber après l’attaque du pays en septembre 2002. Avec tout ce que j’ai vu à Kleber, quand nous en sommes revenus, le président Gbagbo a convoqué une réunion avec des membres du gouvernement et les militaires. A cette réunion, des personnes ont dit que notre armée pouvait chasser la rébellion jusqu’à la frontière. Elles étaient toutes unanimes sur la question. J’ai demandé au président Gbagbo, si je peux dire quelque chose. il a dit : « Oui, Allou, parle ». J’ai alors dit : « Chers amis, il faut qu’on demande au président Gbagbo de dialoguer. Qu’il demande à Guillaume Soro, ce qu’ils veulent. Sinon si nous attaquons la rébellion, on aura affaire à l’armée française ». A cette réunion, des personnes peuvent en témoigner, le Président Gbagbo et Mme Simone Gbagbo étaient présents. Quand nous sommes sortis de cette rencontre, il y a une personnalité qui s’est mise à genoux devant moi pour me dire ceci : « Allou, je te demande pardon, ne dis plus ce que tu as dit là parce que ça va nous desservir ». Et quand le président Gbagbo a vu cette personne à genoux, il a dit : « mais Allou a fait quoi ? Vous pensez que les gens doivent forcément dire à une réunion ce que vous pensez. Allou était avec moi. Ce qu’il a vu et entendu, c’est en connaissance de cause qu’il parle ». 

c’est toujours quelqu’un qui fait un autre. Et Gbagbo lui-même,
fondateur du Fpi, c’est nous, les militants, qui l’avons fait.

E. Allou accueillant G. Soro à Gagnoa
N.V: Pensez-vous alors avoir eu raison très tôt ?
E.A.: Quand je suis rentré en 2011, j’ai conseillé le dialogue avec le pouvoir. C’est cela qui sera le salut du Front populaire ivoirien. Je vois que c’est ce qu’Affi fait aujourd’hui en allant dialoguer avec le pouvoir. 

N.V.: Allou Eugène ira-t-il voir le président Gbagbo à La Haye ?
E.A.: Je n’y ai pas encore pensé. 

N.V.: L’avez-vous oublié ?
E.A.: Je ne peux pas oublier le président Gbagbo. J’ai dit que je l’ai servi de 1990 à 2008. C’est le président Gbagbo qui m’a fait. J’en suis conscient et je lui dis merci. Mais je dis à tous ceux qui en parlent sans relâche que c’est toujours quelqu’un qui fait un autre. Et Gbagbo lui-même, fondateur du Fpi, c’est nous, les militants, qui l’avons fait. Les gens le disent comme s’il s’agissait de l’amusement. Oui, c’est Gbagbo qui a fait Allou. Mais moi, j’ai servi Gbagbo comme un fils sert son père. Mais j’ai en même temps servi le Fpi avec courage, abnégation et bravoure. 

N.V. : Vous n’avez donc pas le sentiment d’avoir trahi Gbagbo ?
E.A.: Moi Allou, je ne peux pas trahir Gbagbo. Et Gbagbo lui-même ne dira jamais qu’Allou l’a trahi. 

N.V.: Vous retrouvez le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, et vos camarades au moment où votre parti est en crise. Que pouvez-vous dire à ce propos ?
E.A.: En 2011 quand j’avais dit qu’il faut dialoguer et qu’on avait perdu le pouvoir, tout le monde m’a qualifié de traître. J’étais seul à cette époque. Même à Gagnoa, quand je passe, on dit : « lui-là, il a trahi Gbagbo ». Aujourd’hui, je vois que les traîtres deviennent nombreux. Et les traîtres seront encore beaucoup plus nombreux. Nos camarades doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de l’amour pour Gbagbo. Il s’agit de comment faire pour que notre parti ne disparaisse pas et comment faire pour qu’on participe à l’évolution de la Côte d’ivoire. C’est de cela qu’il s’agit. Les gens sont toujours dans l’émotion. Or Dieu nous a créés en nous donnant l’intelligence et la sagesse pour mieux appréhender les faits. Ce sont les faits que j’apprécie.

Interview réalisée par Benjamin Koré 

 
EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, ou que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».
 

Source : Notre Voie 16 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire