mercredi 16 octobre 2013

L’ex-caporal Issiaka Ouattara, dit WATTAO, profiteur de guerre et exhibitionniste

(photomontage Woudyti De Gozo)
Dans un film tourné à Abidjan, qui fait actuellement un tollé sur les réseaux sociaux, on voit une scène surréaliste : le « brave » est un certain Wattao, ex-caporal des FANCI, ci-devant commandant adjoint de la Garde républicaine et commandant des opérations du CCDO, devenu seigneur de guerre pendant la rébellion des Forces nouvelles de Guillaume Soro.
 
Comme tout Ivoirien, nous avons été choqué par l’exhibition de la richesse de Wattao, de son vrai nom Ouattara Issiaka. En effet, tout au long du tournage, on a vu un homme qui jadis n’avait pas une seule moto, étaler sa fortune, je dirais, son immense fortune, allant de la collection de voitures de luxe aux chiens de races, en passant par les pistolets y compris celui en or, qu’il aurait razzié chez Laurent Gbagbo, comme prime de guerre.
 
Notre choc est d’autant plus violent, que cela nous rappelle les frasques d’un certain Séka Séka, l’homme des sales besognes de l’ex-première dame Simone Gbagbo. Ce commandant de l’armée ivoirienne avait acheté, cash, une Land Rover à 46 millions de francs CFA dans le Maryland, aux Etats-Unis. Mégalomanie à souhait, et certainement moins que Wattao, l’aide de camp de Mme Gbagbo ne voulait avoir aucun kilométrage sur son bolide et avait fait transporter de l’Etat du Maryland au port de New York/New Jersey, son véhicule flambant neuf.
 
Cette information sortie de la forêt du Banco.net, avait été abondamment reprise par la presse de l’opposition d’alors, aujourd’hui au pouvoir. Aussi, sommes-nous étonnés par le silence assourdissant de cette même presse aujourd’hui, sur le bling bling trop insultant de Wattao.
 
De même, nous sommes surpris par le silence assourdissant du ministre Paul Koffi Koffi, qui déclare tambours battants, qu’il ne tolérera plus qu’un militaire se répande dans la presse. Ici, non content de s’être répandu dans les médias, l’ex-comzone de Bouaké, a répandu sa suspecte richesse, sous nos yeux.
 
Nous ne pouvons pas comprendre ce silence de cette même presse. Et cela sous le mandat du Président Ouattara qui avant d’arriver dans ce marigot a toujours détesté l’exhibitionnisme. Le général Thomas d’Aquin Ouattara doit être en train de se retourner dans sa tombe, lui qui, en 1969, tout puissant chef d’Etat-major d’Houphouët-Boigny qu’il était, ne possédait qu’une Citroën DS.
 
Fanci, pardon FRCI, yako ! 

Soukalo De Kibouo (lebanco.net)

Titre original : « Biens mal acquis : Wattao pire que Séka Séka… le silence de la presse ivoirienne. » 


 
en maraude dans le web
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l’unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu’ils soient en rapport avec l’actualité ou l’histoire de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, et aussi que par leur contenu informatif ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».
 
 
Source : Connectionivoirienne.net 15 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire