dimanche 8 janvier 2017

Gnamien Konan : « La Fonction publique et l’Armée nationale doivent redevenir les modèles de l'unité nationale ».


Les militants de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) ont présenté ce jour leurs vœux de nouvel an à leur président, Gnamien Konan, à leur nouveau siège sis à Cocody-Vallon. L’ancien ministre des logements sociaux a profité de l’occasion à lui offerte pour cracher ses vérités au Gouvernement qu’il a quitté il y a seulement quelques semaines.
L'ancien Directeur général des Douanes a affirmé que la stratégie en place en matière de logements sociaux est illégale et inefficace.
Convaincu qu’on peut faire mieux et davantage en Côte d’Ivoire, Gnamien Konan estime que cette stratégie ne permettra jamais, si elle n’est pas changée, d’atteindre des objectifs raisonnables, car selon lui, tout le reste est comme d’habitude.
L’ancien ministre des Logements sociaux a rappelé qu’une étude menée par un cabinet en 2011, indique qu’en Côte d’Ivoire le déficit de logements est de 500.000, en augmentation de 10% chaque année.
« Le programme présidentiel de 60.000 logements est celui de la période 2010-2015. Il a été porté par le Programme de travail gouvernemental (PTG) à 250.000 logements pour la période 2015-2020 », a-t-il dénoncé.
C’est pourquoi, selon le président de l’UPCI, remettre pompeusement quelques centaines de clés de maisons financées quasi totalement par le privé, 5 ans après le début du programme, s’appelle de la démagogie.
Gnamien Konan considère que la stratégie est illégale, parce que le ministre de la Construction et de l’Habitat s’arroge le droit de gérer le compte séquestre alors qu’il n’en a pas ce droit.
« Il n’a pas ce droit. La loi ne permet pas à quelqu’un de disposer d’un compte séquestre. Le compte séquestre revient au constructeur et au promoteur quand la clé du logement est remise à l’acquéreur. On ne touche pas au compte séquestre. Un ministre qui manipule le compte séquestre et qui le met à la disposition d’un constructeur ou d’un promoteur est complètement dans l’illégalité », a expliqué Gnamien Konan.
Il soutient avoir fait des propositions au gouvernement qui n’ont jamais été prises en compte. « C’est ce que je dis, c’est ce que j’ai écrit. Je n’ai pas été suivi. Résultat, il y a eu douze mois de léthargie ; ça ne me dérange pas, j’ai écrit. Mes propositions sont connues, déposées », a révélé le président de l’UPCI.
Après ce tour d’horizon, il a invité ses militants à faire preuve d’imagination, d’audace et de sacrifice cette année et à avoir un militantisme moderne.
Avant de souhaiter à ses militants ainsi qu’à leurs familles, bonne et spirituelle année 2017, Santé, Prospérité, Paix dans une profonde et permanente gratitude à Dieu, Gnamien Konan a interpelé le pouvoir sur certaines pratiques de l’administration ivoirienne, notamment, la préférence ethnique : « La Fonction publique et l’Armée nationale doivent redevenir les modèles de l'unité nationale. Les résultats des concours de la Fonction publique doivent être publiés dans "Fraternité Matin" par ordre alphabétique », a-t-il ajouté.
L'ancien Directeur général des Douanes a également interpelé directement le futur chef du gouvernement sur la nouvelle trouvaille des ministres, les inscriptions en ligne payantes. Selon lui, c'est la forme la plus grossière et la plus rapide de l'enrichissement sans cause, puisque les TIC ont pour but de simplifier et non d’augmenter les charges des populations.
Gnamien Konan souhaite aussi la décentralisation en 12 régions au maximum de la Côte d'Ivoire, une vraie décentralisation avec l'autonomie et les ressources conséquentes et équitables. Pour lui, ces actions pourraient contribuer à la réconciliation qui demeure pour l’UPCI la priorité des priorités.
« Il est temps de prendre conscience et de tirer les conséquences de notre responsabilité collective et individuelle. Tous coupables et tous, victimes. Comme nous sommes tous croyants en Côte d’ivoire, la question est donc : comment bénéficier de la miséricorde divine si nous sommes incapables de pardonner aux autres », a conclu Gnamien.

(*)Titre original : « Gnamien Konan tire à boulet rouge sur le ministre de la Construction et dénonce la préférence ethnique dans l'administration ».


EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, ou que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».


Source : koaci.com 07 Janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire