dimanche 23 juillet 2017

Ouverture des VIIIe jeux de la francophonie : flop populaire mais « Ayoka ! » pour Soro

"PANEM ET CIRCENSES..."
Suggestion pour une nouvelle devise plus approriée à la nature de ce pouvoir
Comme pressenti, la cérémonie d'ouverture des VIIIe jeux de la francophonie n'a pas rencontré le succès populaire attendu.
Malgré les convoyés pour l'occasion au stade Houphouët-Boigny d'Abidjan pour ne pas qu'elle se déroule dans un stade vide, occasion nous fut donnée de confirmer ce sur nous constatons depuis des semaines, l'événement sportif passionne peu localement.
Seule surprise ou anecdote à noter pour nous autres, qui avons assisté à la cérémonie, l'acclamation en l'honneur de Guillaume Soro à l'annonce de sa rentrée dans l'enceinte du stade du Plateau comme constaté sur place par KOACI.
« Soro ayho, Soro Ayoka » ont scandé les jeunes, pour la plupart sympathisants RDR, qui avaient pris place dans les virages comme en témoigne la vidéo en illustration de l'article.
A l'image du précédent de Korhogo en mars dernier, l'acclamation réservée à l'ennemi déclaré du « clan au pouvoir » en raison de sa position en rapport avec le scrutin présidentiel de 2020, n'était pas là pour plaire au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, grimaçant et, protocolairement, assis pour l'occasion à côté de Guillaume Soro.
Les jeux de la francophonie débutés ce jour et couronnés d'une cérémonie spectacle haute en couleur ce soir, se termineront le 30 juillet prochain.

Amy Touré, Abidjan


COMMENTAIRES des INTERNAUTES
-Le comble lol les Gon déplacent des gens qui à la fin scandent « Soro ayoka ! » lol ils doivent avoir mal les boules ce soir une fois de plus, mais nous qu'est-ce qu'on se marre lolol
-Soro Puissance 10. L'enfant fait peur car en plus de ses militants RDR il pourrait avoir dans son bagage électoral des militants LMP qui préfèrent le moindre des maux. Ado doit trembler sur lui en ce moment. MDR
-qui allait payer le transport plus le ticket (500 fcfa) pour ce truc dont tout le monde se fout ? Ils n'avaient pas le choix que de convoyer les gens. On dit y a pas d'argent pour le social mais y a assez d'argent pour des conneries comme ça, vive la gabegie
k
-J'ai suivi la retransmission sur TV5, vraiment rien d’exceptionnel comparé à ce qu'on voit ailleurs mais bon. Par ailleurs c'est normal que ça soit un « flop populaire » car les Ivoiriens ont d'autres soucis que ces jeux ou ces cérémonies du genre, le pays est en crise et divisé, rien ne marche et ne marchera tant que y aura pas la réconciliation, la vraie, pas celle de certains dans la bouche
-Stade quasiment vide. Des rattrapés convoyés pour faire le remplissage. Mais drôle de l'histoire, la plupart de rattrapés convoyés sont des pro-Soro qui ont plus applaudi Soro que l'ouverture des jeux. Ce malaise videra encore les stades les jours à venir. À quoi servent ces jeux de la francophonie qui n'intéressent quasiment personne en Afrique, en France et au Canada... ?
-j'ai vite fait zappé sur les médias francophones, mis à part TV5 aucun autre n'a parlé de ces jeux, @k oui pas simple la vie et la situation du pays pour les Ivoiriens. Le pays attend autre chose que ces spectacles aussi couteux que sans aucun intérêt. J'ai remarqué qu’ADO depuis son arrivée n'a jamais réussi à faire un événement populaire ; il porte la poisse vraiment
-Je l'avais dit à un certain militant borné du rdr. Les jeux de la francophonie n'intéressent que les militants bornés du RDR. Kiokiokiokio. Koh rayonnement de la Ci. « Flopement oui !!!! »
-Y a une dizaine de chef d’Etat, des milliers d’Africains, c’est un flop pas de soucis regardez pas on s’enjaille bien avec des tas de gens.......faut même pas regardez bye
-Pauvre Côte d'Ivoire, et puis môgô tape poteau dans stade du vieux seulement. Bref force à toi Soro. Le camp de CCDO a été attaqué, c'est pas stade ils pourront pas attaquer aussi. Rester à la maison est mieux. 2020 : Soro président, Blé Premier ministre et Koudou conseiller. 
-Devinette pour #jordI-chiot : le monsieur en lunettes entre Gon (le lion sans crinière) et Soro, baille-t-il de fatigue, d'ennui, de sommeil ou de flop, ou bien encore scande-t-il ''Soro ayoooo'' ? Kiokiokiokiokiokio !


Source : Koaci.com 21 Juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire