mercredi 14 décembre 2016

QUAND RDR ET PDCI VASCILLENT SUR LEURS BASES*


« Nous étions à une réunion avec le Secrétaire exécutif quand il nous a donné l’information de la proclamation des listes des différents candidats du Pdci et du Rhdp (…). De nombreux militants ont dit non à Guikahué lorsqu’il a annoncé que nous irons à ces législatives en liste commune Rhdp. D’ailleurs, il n’a pas pu terminer son intervention (…). Nous aurions souhaité une bataille entre le Pdci et le Rdr pour savoir qui est le plus fort sur le terrain (…). Le Secrétaire exécutif et son équipe n’ont pas consulté la base. Ils ne se sont pas adressés aux secrétaires généraux, aux présidents des comités de base pour savoir si tel ou tel autre candidat est bon pour le Rhdp ou le Pdci. Les choix ont été faits de façon arbitraire. Cette année, les indépendants seront plus nombreux qu’en 2011 ». 
Ces propos, rapportés par mes confrères du quotidien L’Inter, édition du mardi 22 novembre 2016, sont de l’ex-ministre de la santé et actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Congo-Brazzavile, Pr. Thérèse N’Dri-Yoman. Cadre du Pdci-Rda, elle a décidé d’assumer, la tête haute, son non-respect de la discipline du parti, pour se présenter en candidate indépendante pour les élections législatives. Le dimanche 18 décembre prochain, elle sera donc, dans les urnes à Bouaflé, face au candidat du Rhdp. Comme Mme N’Dri-Yoman, de nombreux autres militants du Pdci et du Rdr, les deux principaux partis du Rhdp, coalition au pouvoir, ont dégainé le sabre pour en découdre avec les candidats de leurs partis dans le cadre des joutes électorales qui s’annoncent. 
Peu nombreux en 2011, les candidats indépendants sont plus de 600 pour ces élections législatives, apprend-on auprès des sources proches de la commission électorale indépendante (Cei). Les trois grandes formations politiques du pays sont touchées par ce phénomène. Mais le Pdci et le Rdr le sont davantage par rapport au Fpi. Si les candidats indépendants issus du parti fondé par Laurent Gbagbo et dirigé par Affi N’Guessan sont plus timides, ceux venant du Pdci et du Rdr sont à la fois véhéments et imbibés de colère à telle enseigne que leur candidature se pose comme une arme de destruction massive pour leurs partis respectifs et pour eux-mêmes. Un mélange détonnant d’hara-kiri et de suicide collectif.
Les raisons de ce tremblement de terre ? « Les choix (des candidats) sont faits de façon arbitraire », affirme Thérèse N’Dri-Yoman. Qui a choisi les candidats du Pdci aux législatives de 2016 ? Au-delà du secrétaire exécutif dudit parti, il y a le président du parti, Henri Konan Bédié. C’est lui, le vrai et unique maître du jeu. Idem pour le Rdr où Alassane Dramane Ouattara, président du parti, aurait reçu la liste provisoire des candidats retenus par le secrétaire général par intérim du Rdr et son équipe, aurait validé certains noms et biffé d’autres pour dégager la liste définitive de 96 candidats que l’on connait. 102 candidats concernant le Pdci doivent aussi leur onction à Bédié.
A première vue, la floraison de candidatures indépendantes peut être perçue comme le gage d’une vitalité démocratique. Mais en réalité, au regard des différentes manifestations de protestation des militants du Rhdp qui dénoncent la dictature de la minorité sur la majorité, ces candidatures constituent plutôt l’expression de la révolte de la base. Une révolte qui couvait depuis le scrutin de décembre 2011 et que l’euphorie du pouvoir n’a pas pu maintenir indéfiniment sous contrôle.
Le vin est donc tiré. Il faut le boire même si le raisin est avarié. Tel est le message que les nombreux candidats indépendants semblent déterminés à faire passer aux états-majors de leurs partis respectifs. 
De leur côté, le Pdci et le Rdr, grandes victimes de cette saga des candidatures indépendantes, devront se résoudre à reconnaître que leur stratégie a échoué. Que la démocratie a ses raisons, que la raison (au Rhdp) ne devrait pas ignorer. A savoir que la démocratie écoute le battement du cœur du peuple (ici les militants). Ce sont ses intérêts que les responsables traduisent en acte avec une dose de lucidité.

Didier Depry
(*) - Titre original : « La leçon des indépendants ».


EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, ou que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».



Source : Notre Voie N°5462 du jeudi 24 novembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire