jeudi 4 décembre 2014

Respectez un peu Laurent Gbagbo !

Un billet d’humeur d’André Silver Konan
Je persiste et je signe. Quelqu’un est en train de se payer avec grand art, la tête d’Affi N’Guessan, et avec lui, de dizaines de milliers de militants du FPI.
Démonstration :
Prétendu acte notarié authentifiant la signature
de la lettre que Laurent Gbagbo aurait adressée
à Pascal Affi N'Guessan depuis sa prison
Regardez bien le document ci-joint, de Me Robbert Buurke, soi-disant notaire résidant à Amstelveen au Pays-Bas, mandaté pour valider la signature de Laurent Gbagbo. J’y ai dénombré pas moins de quinze fautes et erreurs dont le deuxième « B » de « monsieugneur » (sic) Laurent Gbagbo, grossièrement ajouté à la main. L’on me rétorquera que le français n’est pas la langue officielle au Pays-Bas. Soit. Mais un notaire professionnel aurait pris un bon traducteur pour un document aussi sérieux. Soit dit en passant, c’est quand même curieux que ce soit l’expéditeur de la signature qui fasse valider sa signature par un notaire choisi par lui-même, plutôt que le destinataire. Mais bon… « C’est Gbagbo, on connait ». Lol
Regardez la date de validité de la pièce d’identité qui a servi de source de confirmation de la signature : le 14 juin 2000. Une pièce périmée depuis 14 ans, alors que notre très sérieux notaire déclare qu’il a reçu une pièce « originale et valable ». Qu’on prenne Laurent Gbagbo au sérieux, quand même ! L’on me dirait que le père de la carte d’identité petit format (qu’on présente fièrement aujourd’hui) ne possède pas celle-ci, et que, le 11 avril 2011, alors qu’il était sous les feux des FRCI, il était plus préoccupé par empocher la pièce d’identité jaune d’Houphouët-Boigny, fabriquée sous l’impulsion de son pire ennemie, alors Premier ministre, Alassane Ouattara ? Respectez un peu Laurent Gbagbo !
Je vais poser une question pour finir. Les textes du FPI n’ont pas changé. Ils parlent d’une lettre manuscrite, rien d’autre. Ainsi donc Laurent Gbagbo aurait pris son temps pour écrire sur un ordinateur (parce qu’il n’a pas d’assistante personnelle en prison), une lettre de deux pages, l’aurait relue et corrigée (au cas où une tierce personne l’aurait écrite sur son instruction), mais il n’aurait pas eu un tout petit temps, pour faire ce que les textes qu’il a lui-même édictés, lui demandaient : confirmer de sa propre écriture, en 5 ou 6 lignes, qu’il accepte d’être candidat ? Respectez un peu Laurent Gbagbo !
Non, mon intelligence ne m’autorise pas à accepter si banalement cette affaire, même si je le répète à qui veut l’entendre, que je suis favorable à une vraie (j’insiste sur ce mot) candidature de Gbagbo. Pas à une candidature par procuration. Confirmée hors délai. En effet, la lettre est venue après que le président du comité de contrôle a validé les candidatures de Gbagbo et d’Affi. Cela dit, ça ne vous rappelle pas une affaire de proclamation de résultats de la présidentielle en novembre 2010 ? Lol. Une lettre non manuscrite, dans laquelle et curieusement, la seule information nouvelle est la nomination d’un directeur de campagne, donc la désignation implicite d’un premier vice-président, président par intérim en cas d’indisponibilité du président élu. Vraiment au FPI quelqu’un est en train de se payer la tête de plein de gens, mais tout ça, on s’en fout. Vous savez pourquoi ? Parce que … « c’est Gbagbo, on connaît ». Mdrrrrr.

André Silver Konan, Journaliste-écrivain 

 
EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, ou que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».
 

Source : Facebook 04 décembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire