lundi 22 décembre 2014

Burkina Faso. Hommage à un citoyen exemplaire trop tôt disparu

Samedi 20 décembre, près de trois mois après sa disparition, le Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba) a rendu hommage à son ancien président, Hama Arba Diallo, député-maire de Dori, décédé brutalement le 1er octobre 2014, soit un mois jour pour jour avant la chute de Blaise Compaoré. Nous associant à cet hommage, nous publions le discours qu’a prononcé, lors de cette cérémonie, le président intérimaire du PDS/Metba, Etienne Traoré, où il rappela le parcours de militant politique et d’homme d’État de ce citoyen exemplaire.
 

H. Arba Diallo brandissant le carton rouge contre
le projet de referendum de Blaise Compaoré
lors de l’imposant meeting de l’opposition,
le 31 Mai 2014 à Ouagadougou.
 
Le mercredi 1er octobre 2014, le Burkina entier apprenait avec stupeur et consternation la disparition, à la suite d’une courte maladie, du président du PDS/Metba, Hama Arba Diallo.
En organisant aujourd’hui, cette cérémonie, le PDS/Metba voudrait rendre un hommage vibrant et solennel à son premier président, le camarade Hama Arba Diallo.
Le PDS/Metba se reconnaît totalement dans la longue et profonde lutte que le camarade Diallo a engagée depuis sa tendre jeunesse pour le développement, la liberté et la justice dans notre pays.
Mais qui était le camarade Hama Arba Diallo ?
Né le 26 mars 1939 à Selbo, dans la commune de Dori, Hama Arba Diallo fit ses études primaires à Dori et le secondaire à l’actuelle Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso et au Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou.
Brillant élève, il obtient en 1962 le Baccalauréat « mention Bien » la même année qu’Alassane Dramane Ouattara, actuel président de la République de Côte d’Ivoire. L’obtention de ce parchemin a valu aux trois plus brillants élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré que sont Hama Arba Diallo, Alassane Dramane Ouattara et Saidou Touré, une bourse américaine pour l’Université de Colombia aux Etats-Unis.
Pendant quatre ans, le jeune Diallo étudiera le droit, la science politique et l’économie politique pour se spécialiser plus tard pendant deux ans à l’Institut supérieur de sciences politiques et relations internationales de Genève en Suisse.
Rentré au Burkina Faso, Hama Arba Diallo, dont le papa, un agent de l’administration coloniale, fut un intrépide combattant contre la colonisation, le rétablissement de la Haute Volta dans ses frontières de 1932 et contre toutes les formes d’injustice et d’humiliation, n’a pas hésité un instant à s’engager dans la lutte politique pour le développement de son pays.
Militant du Parti Africain de l’Indépendance (PAI) où il fera ses premiers pas, le camarade Hama Arba Diallo sera de tous les combats que ce parti a mené aux côtés des étudiants, des syndicats, des jeunes, des ouvriers, des paysans et des femmes de notre pays.
Le camarade Hama Arba Diallo assure successivement des responsabilités de chef de cellule, de membre de comité directeur, du comité central et enfin de bureau exécutif central, organe dirigeant du parti.
Son séjour aux différents postes professionnels d’ambassadeur et de fonctionnaire des Nations unies fera de lui le coordonnateur principal des structures du parti en Europe, en Asie et en Amérique.
Aussi, il a œuvré pendant toutes ces périodes à donner au parti tout son rayonnement international et à renforcer les relations de celui-ci avec les autres partis amis de gauche que sont le PAI, le Parti pour la Démocratie et le Socialisme (PDS), Faso Metba et la Ligue citoyenne des bâtisseurs (LCB) en avril 2012 pour donner naissance à un grand parti de gauche, le PDS/Metba.
Le PDS/Metba a connu la consécration de la confiance que les militants ont toujours placée en lui, en le portant comme premier président de ce nouveau parti.
A ce poste de responsabilité, le camarade président Hama Arba Diallo a tout mis en œuvre pour hisser notre parti à la hauteur des attentes des militants.
Aux élections de décembre 2012, le parti engrangera deux postes de députés, 562 conseillers municipaux et 06 mairies et se classera comme troisième parti de l’opposition après l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (UNIR/PS).
Parler du président Hama Arba Diallo sera évidemment fastidieux, tant ses actions professionnelles et d’homme politique sont multiples et multiformes.
Je laisserai bien volontiers à certains de nos invités ici présents d’en dire aussi. Pour le PDS/Metba, je voudrais seulement mettre en évidence trois traits de la personnalité de notre défunt président. Il s’agit :
Du militant : Comme militant, le président Hama Arba Diallo se distinguait par son esprit de discipline dans le combat pour la réalisation des objectifs du parti. En même temps qu’il étendait ses connaissances et développait ses capacités dans les cellules clandestines, Hama Arba Diallo tenait toujours à donner le bon exemple car, disait-il, « le bon militant fait le bon dirigeant ». Même son séjour dans le temple du capitalisme n’a pas eu raison de ses convictions idéologiques de gauche. Plus tard, avec ses différentes fonctions, son comportement ne change pas. Il est lié au peuple dans sa simplicité, son humour et son amour profond pour les masses.
Du responsable : A l’appel de son parti pour les élections de 2007, Hama Arba Diallo a immédiatement demandé sa retraite anticipée de la fonction publique internationale alors qu’il dirigeait l’UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification) en qualité de sous-secrétaire général des Nations-Unies.
L’exemple qu’il a donné traduit ses convictions de servir son parti et son pays de manière désintéressée. Le président Arba Diallo traitait toujours les problèmes à fond sans négliger aucun détail ; Il avait une connaissance des hommes, savait développer le sens des initiatives, des responsabilités et de travailleur.
D’un patriotisme intransigeant, il avait une véritable phobie de la compromission et de la démagogie.
Du dirigeant : Tous les responsables du PDS/Metba sont unanimes à reconnaître que le président Hama Arba Diallo était le véritable organisateur du parti. Il prônait l’idée qu’il fallait s’efforcer de se diriger soi-même convenablement pour pouvoir diriger les autres. Il n’hésita jamais à préfinancer les activités du parti au prix de multiples sacrifices. Comme dirigeant, il savait mettre l’interlocuteur à l’aise avec son humour plein d’humanisme et dont il est le seul avoir le secret, et il affichait une impressionnante capacité d’écoute.
Voilà brièvement évoqués quelques traits caractéristiques de la personnalité du président Hama Arba Diallo.
Le PDS/Metba se reconnait hautement dans les principes que nous venons de rappeler et qui sous-tendent la philosophie de notre parti, à savoir : la lutte contre la mal gouvernance, la corruption et pour l’instauration d’un véritable Etat de droit. C’est pourquoi en tant que militant et dirigeant d’un parti d’opposition comme le PDS/Metba, Hama Arba Diallo a toujours lutté contre le régime de Blaise Compaoré et de son CDP. Pour lui, seules la délivrance des masses des chaînes de la dépendance, de la servitude, de l’obscurantisme et une politique de gestion rationnelle de nos ressources donneront une voie libre et sûre au développement de notre pays.
Notre président Hama Arba Diallo a donc été un grand homme progressiste qui s’est battu toute sa vie pour les autres, nous a donné un modèle de fidélité politique et idéologique ; de travailleur intrépide ; de modestie et de courage ; de dévouement infini à son pays, à son parti et à ses électeurs ; de bonne conciliation entre vie politique, vie professionnelle, vie familiale et carrière internationale ; de pédagogie sociale et politique pour enseigner par l’humour, un humour raffiné à l’image de son ethnie, etc. Nous rendons aujourd’hui hommage à ce grand Monsieur tout en vous rappelant sa contribution exemplaire dans la lutte victorieuse du CFOP (Chef de File de l’Opposition Politique) et de la société civile contre le régime mafieux du clan Compaoré.
Par son historique « carton rouge », il avait de façon prémonitoire annoncé la fin du régime, fin à laquelle il n’a pu malheureusement assister, mais qu’il a certainement bénie de là où il est. Prenons tous exemple sur l’un des plus grands hommes dans l’histoire de notre pays, arraché à notre affection entre une réunion de lutte du CFOP et un voyage à Dori pour parachever un contrat de développement pour sa province natale. A nos militants en particulier, faisons tout pour penser et vivre selon le meilleur que notre président nous a légué. A sa famille biologique, merci de tous les efforts et sacrifices consentis pour accompagner notre président et le faire réussir. Sachez que le parti, son parti sera toujours à vos côtés.
Pour terminer, je pense que le camarade président Hama Arba Diallo a accompli sa part de mission politique. Il nous laisse un héritage plein de valeurs positives que nous devrons encore mieux concrétiser.
Président Hama Arba Diallo, à l’occasion de ce premier hommage, nous jurons de rester fidèle aux idéaux de démocratie, de paix, de justice et de progrès pour tous, idéaux pour lesquels tu t’es exemplairement battu toute ta vie durant. De là où tu es, continue à nous bénir.
Honneur à toi président Hama Arba Diallo
Honneur à toi président Hama Arba Diallo
Honneur à toi président Hama Arba Diallo
Ouagadougou, le 20 décembre 2014
Pour le Bureau Exécutif National du PDS/Metba, Le Vice-président Etienne TRAORE 
Source : Lefaso.net 21 décembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire