lundi 2 mars 2015

La prière du nègre Banania


Pose ta main blanche sur mon épaule
Et de ma mémoire efface Aimé Césaire
Pour qu’à jamais je ne songe
Au Discours sur le colonialisme. 

Pose ta main blanche sur mon épaule
Et de ma face noire fais un masque blanc
Pour que, fier, je puisse braver Fanon ! 

A ton ombre tutélaire, je veux marcher.
Offre-moi ton bras séculier pour que brille
Dans mes yeux la flamme insolente
Capable d’écarter de mon chemin la foule nègre. 

Pose ta main blanche sur mon épaule
Et fais de moi un nègre de maison
Contre les nègres marrons de ce nouveau siècle ! 

Demain, contre ta face je m’inclinerai
Les bras chargés des chaînes d’antan
Liant les cortèges des chants plaintifs
De ceux que j’aurai pour toi arrachés à la terre d’Afrique. 

Pose ta main blanche sur mon épaule
Et scelle indéfiniment le pacte
Cher à mon cœur de nègre de maison. 

Raphaël ADJOBI (28/02/2015)
Source : http://raphael.afrikblog.com/ 01 mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire