jeudi 11 septembre 2014

Nos ennemis sont très forts... Faut-il pour autant arrêter de leur résister sous prétexte que ce serait contreproductif ? L'un croit que OUI, l'autre affirme que NON. Et vous, qu'en dites-vous ?


CONFRONTATION


Sans vouloir nous mêler des affaires internes du FPI, nous avons jugé à propos d'offrir à nos lecteurs que cela intéresse -- nous savons qu'ils sont nombreux -- un biais original pour se faire une idée approchée des véritables enjeux de cette nouvelle crise dans l'interminable crise du politique que connaît notre malheureuse patrie depuis bientôt un quart de siècle.
Ce biais consistera dans la confrontation des deux textes ci-dessous, qui peuvent être considérés comme les condensés des vues des deux principaux courants qui s'affrontent actuellement dans le FPI, l'un qui soutient la ligne prônée par Pascal Affi N'Guessan (voir sa réplique décomplexée au récent communiqué de Justin Katinan Koné en sa qualité de porte-parole du Président Gbagbo), l'autre qui conteste cette ligne considérée à tort ou à raison comme capitularde.
Lisez ! Et que chacun se fasse son opinion.

La Rédaction
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Ligne politique : Le FPI ignore les enseignements de Gbagbo

Ce samedi 30 août 2014, les militants du FPI, membres du Comité central, se sont encore séparés sur leur profond désaccord sur la ligne politique du parti. Depuis la chute brutale du régime, le 11 avril 2011, et le transfèrement, le 30 novembre de la même année, de Laurent Gbagbo à la prison de Scheveningen, à La Haye, le FPI est en crise sévère : certains, rigides et partisans du boycott de toute activité étatique, sont pour la pression permanente sur le pouvoir afin de le faire plier quand d’autres, adeptes du pragmatisme, militent pour une flexibilité dans la stratégie doctrinale afin de se frayer des issues de secours.
Loin des passions aveuglantes et des émotions paralysantes, le FPI devrait évaluer le chemin parcouru depuis trois ans. Loin du tohu-bohu et des improductives et contre-productives querelles de clocher. Pour élaborer, en toute discrétion, des stratégies et réfléchir à ses problèmes en se servant de sortes de laboratoire d’idées appelées think tank.
Au moment de ses adieux à la Côte d’Ivoire après sa certification problématique du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010, Young-jin Choi, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, décrétait la mort du FPI. «Je ne crois pas que le FPI ait toujours sa place sur la scène politique ivoirienne. Le FPI sans M. Gbagbo, le FPI qui a appuyé l’utilisation de la force militaire contre les populations civiles, je ne cois pas que ce FPI-là ait encore un avenir», déclarait-il, le 30 août 2011, sur RFI.

L’exemple sud-africain
Le nouveau pouvoir a manœuvré souterrainement dans ce sens. Une campagne activement menée a été conduite par Kouassi Alomo Paulin, ancien député PDCI-RDA de Bouaflé, et Félicien Sékongo alias Zagadou Paulin, ancien porte-parole adjoint des ex-Forces nouvelles (rébellion armée) et conseiller de Soro Kigbafori Guillaume, pour obtenir «l’éradication» de ce «parti terroriste»; des groupements politiques ont été suscités, comme la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP pour créer la confusion avec l’ex-LMP qui a soutenu la candidature de Gbagbo à la présidentielle) et récemment un parti politique a vu le jour, le Front populaire-Unis ou FP-U (différent du Front populaire ivoirien ou FPI), pour le mettre sous l’éteignoir. Mais le FPI, comme le phœnix, s’est relevé de ses cendres pour redevenir un acteur majeur de l’échiquier politique ivoirien.
Ayant réussi, grâce à la mobilisation de ses militants, à redresser la tête à la grande déception de ses adversaires, l’ex-parti au pouvoir a choisi la palabre sur la place publique, se contentant de demi-vérités, sans se poser des questions simples à même de lui permettre de réajuster le tir et rebondir. Ainsi, il arrive à des militants, y compris des cadres du parti, de revendiquer l’exemple de la libération de Nelson Mandela en Afrique du sud pour accréditer la thèse de l’épreuve de force avec le pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara.
Premièrement, ils oublient l’environnement international qui prévalait: il y avait la guerre froide avec le soutien du bloc soviétique et des mouvements de décolonisation qui permettaient, au Congrès national africain (ou ANC en anglais), de s’appuyer sur les pays africains nouvellement indépendants. Cet environnement, depuis la chute du mur de Berlin, a considérablement changé au point que, pour prendre un exemple bien ivoirien, les cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté, le 30 mars 2011 à l’unanimité, la résolution 1975. Celle-ci, parce qu’elle exigeait le départ immédiat de Laurent Gbagbo au profit d’Alassane Dramane Ouattara, a permis à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et à la force militaire française Licorne de le bombarder dans la résidence officielle des chefs d’Etat africains.
Et c’est au regard de cette évolution politique que Nelson Mandela, obligé, au nom de la realpolitik, d’abandonner la lutte armée et de négocier sa sortie, a été libéré, après 27 ans de cachot en Afrique du Sud, en février 1990. Il n’est pas sûr et, à mon sens, il est même vain de croire que le seul slogan «No Gbagbo, no peace, no Gbagbo, no élection» et la surenchère de la politique de la chaise vide à tous les prix, suffiront à ouvrir la porte de la prison à l’ex-président ivoirien.

Le FPI doit payer une rançon
Tout le monde sait, et c’est une lapalissade, que Gbagbo est un otage de la communauté dite internationale qui le détient. Celle-ci, se servant de la CPI pour lui refuser, par exemple à six reprises, la liberté provisoire, a déjà donné ses raisons: l’existence d’un «réseau bien organisé» soutenu par le FPI à même de mener des actions de déstabilisation du régime Ouattara qu’elle adoube, avec en filigrane la renonciation, par Gbagbo, à toute activité politique. Le parti, par sa surdité et sa cécité, oublie que, comme dans le cas des groupes islamistes, il doit payer une rançon pour obtenir la libération de son leader: la révision de sa stratégie politique et de ses méthodes.
Deuxièmement,  personne ne veut s’interroger sur le changement de statut de Nelson Mandela. De terroriste parce que, hier, patron du bras armé de l’ANC, Madiba est devenu une icône mondiale qui a déplacé 53 chefs d’Etat ou de gouvernement, dont tous les grands de ce monde, à ses obsèques, le 15 décembre 2013. Et personne ne cherche à comprendre pourquoi alors l’autre combattant de la liberté en Afrique australe, Robert Mugabe, est voué aux gémonies et dans le collimateur de la communauté dite internationale.
A la différence du «héros» zimbabwéen, Mandela a accordé plusieurs importantes concessions aux Occidentaux qui défendent les Afrikaners, ces Sud-africains blancs d’origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave. Il a choisi de fermer les yeux sur les retombées de l’apartheid; il renvoyé à la saint-glinglin la question ultra-sensible de la redistribution des terres dont la majorité noire a été dépossédée, il y a près de 100 ans. Et jusqu’à ce jour, la réforme agraire demeure un sujet tabou qui a valu l’exclusion de l’ANC de Julius Malema, président de la Ligue de jeunesse du parti, le 29 février 2012.
Et, last but not least, de 1866 jusqu’à 2014, y compris donc depuis la prise de pouvoir par les Noirs en 1994, c’est un Blanc qui était le grand argentier de l’Etat sud-africain. C’est seulement le 26 mai 2014, moins de quatre semaines après la réélection de Jacob Zuma pour un second mandat, qu’un Noir, Nhlanhla Nene, est devenu, pour la première fois de l’histoire du pays, ministre des Finances de l’Afrique du sud.

Gbagbo prêche dans le désert.
La politique, on ne le répètera jamais assez à tous les protagonistes de la crise stérile au FPI, est la saine appréciation des réalités du moment. Elle n’est ni linéaire, ni statique au point que Laurent Gbagbo, pour répondre aux accusations de coalition avec le RDR dans le cadre du Front républicain, en 1995, affirmait qu’il n’y a pas «d’union politique contre-nature, il y a des unions» et que, l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, pour répondre aux détracteurs de son rapprochement avec Ouattara, adversaire politique juré d’hier, n’a eu que cette formule lumineuse: «La politique, c’est l’art de l’impossible».
«Je souhaite qu’on arrête les armes et qu’on rentre dans la partie civile de la crise, et qu’on conclue rapidement pour que le pays reprenne», disait donc, à l’attention de ses partisans et du nouveau pouvoir, Gbagbo à son arrestation, le 11 avril 2011, pour paraphraser sa célèbre formule : «Asseyons-nous et discutons». Il a prêché dans le désert. Rejetant, lui, toute idée de confrontation militaire, il prenait ainsi bien en compte les rapports de force en présence: un ex-parti au pouvoir en lambeaux et condamné, après la déroute militaire, à une sorte de clandestinité d’un côté, une coalition internationale (ONU et France) qui soutenait massivement les nouveaux tenants du pouvoir de l’autre. Et privilégiait le dialogue politique, l’arme des forts, selon Félix Houphouët-Boigny.
C’est pourquoi dans ses plaidoiries, Me Altit, conscient de la dimension politique du dossier Gbagbo, ne cesse de défendre l’image du parti fondé par le plus célèbre prisonnier de La Haye, pour espérer inverser la tendance et les préjugés défavorables. Formation politique fondée par ce candidat à sa propre succession que l’opinion internationale a toujours appelé le mauvais perdant du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 ayant abouti à une grave crise post-électorale, le FPI est présenté comme un parti violent qui rêve de reprendre le pouvoir à Alassane Dramane Ouattara par tous les moyens, en s’appuyant sur des «réseaux bien organisés» à l’intérieur comme à l’extérieur.
Troisièmement, Laurent Gbagbo a été arrêté, pas comme président du FPI (il ne l’était plus après son élection et sa prestation de serment le 26 octobre 2000), mais en tant que président de la république de Côte d’Ivoire. Et pour affronter les électeurs ivoiriens en 2010, il avait créé La majorité présidentielle (ex-LMP composée de plusieurs partis politiques, de syndicats et d’Ong), parce qu’il se déclarait le «candidat 100% pour la Côte d’Ivoire», recueillant, selon la CEI de Youssouf Bakayoko, 45,90% au second tour de la présidentielle. Et donc l’ex-parti au pouvoir, au lieu de prendre en otage la question, aurait dû faire de la libération de l’ex-président déchu un sujet d’intérêt national et même international, en associant tous ces Ivoiriens et autres Africains qui se reconnaissent en Gbagbo sans être membre de son parti.

Les portes fermées de la diplomatie
Le président Pascal Affi N’Guessan, sous la pression des jusqu’au-boutistes, s’est donc fourvoyé en confiant, dans la précipitation, la question de sa libération à un homme du sérail. Et puis, que peut faire Mme Amon Ago Marthe, 12ème vice-présidente du FPI chargée de la Coordination des actions pour la libération de Laurent Gbagbo, en dehors des interviewes dans les journaux bleus, c’est-à-dire proches du pouvoir déchu, de colloques auxquels n’assisteraient que des leaders «gbagbotiquement» marqués et des conférences de presse? Presque rien.
Tout le monde oublie que le FPI reste exclu de l’Internationale socialiste et donc infréquentable, selon les bons mots de François Hollande. Orphelin, ce parti se trouve isolé sur la scène internationale et ne dispose, pour ainsi dire, d’aucun relais ni d’appui extérieur ni de tribune pour faire entendre sa voie.
En outre, autant aucun président africain en exercice, en dehors de José Eduardo dos Santos d’Angola et, à un niveau moindre, de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée-Equatoriale, n’a ouvertement soutenu Gbagbo durant la crise post-électorale de 2011, autant, tant que les choses restent en l’état avec un FPI braqué contre le pouvoir Ouattara, discréditant indirectement Gbagbo que l’on présente comme un homme de dialogue et de compromis, les portes de la diplomatie internationale risquent de rester closes au nez de Mme Ago Marthe. Car, aucune autorité ne voudrait s’attirer les foudres des décideurs du monde et la condamnation de la nébuleuse internationale. Or, et on l’oublie au FPI, la porte de la prison s’ouvre de l’extérieur.
C’est pourquoi, pour mettre fin au désordre politique qui ronge le FPI et selon un communiqué du Comité central en date du 14 août 2014, Abou Drahamane Sangaré, 1er vice-président chargé de la stratégie et de la politique, a soutenu que la «crise a malheureusement donné une image peu honorable du FPI dans la conscience collective. (…) Il a demandé de rendre à Gbagbo et aux démocrates ivoiriens l’outil de lutte qu’est le FPI et appelé au rassemblement». Comprenne qui pourra.

Ferro Bally (Source : Notre Voie 4/9/2014)
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Comment Ferro Bally peut-il être aussi sûr de détenir la vérité ?

La crise qui secoue le Front Populaire Ivoirien (FPI), depuis que le président de ce parti a procédé à un chamboulement inopiné de la direction, fait son chemin. Elle apporte quasi quotidiennement de nouvelles péripéties, et le parti en prend des coups qu’il faudra certainement réparer pour rebâtir la cohésion. Du coup, on a l’impression que cette crise ouvre la porte à toutes sortes de dérives, dont celle des déclarations à mettre de l’huile sur le feu, comme les écrits de l’éminent journaliste Ferro Bally. Ce journaliste de notoriété semble croire maîtriser toute l’histoire du FPI, au point d’accuser cette formation politique d’aller « du culte des textes au culte de la personnalité ». Le fait est qu’il est utile que les uns et les autres, qui s’intéressent à un problème, débattent de celui-ci en totale franchise et en toute objectivité malgré le parti pris qui est forcément de mise. Mais lorsque l’on cherche à jeter l’opprobre sur tout un ensemble, là où il serait suffisant de parler des faits en proposant des analyses, avec des arguments précis, il y a problème. En tout cas, c’est ainsi que m’apparaissent deux interventions du journaliste Ferro Bally, dans le quotidien « Le nouveau Courrier ». Des interventions où, dans l’une il accusait, il ya quelques jours, le FPI d’ignorer les enseignements de Gbagbo, ce qui peut signifier que les militants de ce parti méprisent ou n’ont rien compris du président Gbagbo. Dans le texte en question, Ferro Bally accusait (en plus) le FPI de ne pas comprendre que les temps ont changé… Dans une autre intervention, parue ce mardi 9 septembre 2014, Ferro Bally accuse les militants du parti de Laurent Gbagbo d’êtres tantôt enclins au culte des textes, tantôt à celui de la personnalité (ou cumulativement). On ne peut nier qu’il est important qu’un journaliste de la trempe de Ferro Bally, éminent historien du présent, apporte des éclairages dans un débat qui intéresse toute la nation. Mais, il est toujours utile, pour quiconque prend la parole, de mesurer l’impact de son discours sur l’ensemble dont il parle : la question, ici, est alors de savoir ce qu’on gagne à jeter l’opprobre sur tout un groupe, en l’occurrence l’ensemble du FPI ? Car, prétendre que les militants de ce parti n’ont rien retenu des enseignements de leur leader et qu’ils ne comprennent rien au temps qui passe est bien plus destructif que constructif ! Cela est, à la limite, insultant !... Aujourd‘hui, il est visible à tous que dans la crise créée par le président AFFI, deux groupes se sont formés : le groupe de ceux qui pensent comme le président, dont manifestement fait partie le frère Ferro Bally, à savoir que les adversaires du FPI sont trop puissants, et les temps sont en leur faveur, si bien qu’il faut se plier à tout ce qu’ils veulent, ce qui serait « entrer dans le jeu politique », et celui opposé de ceux qui estiment que c’est uniquement dans la lutte que le FPI et la Côte d’Ivoire desserreront l’étau de servitude dans lequel le pays se trouve présentement. Au-delà des personnes qui composent l’un ou l’autre des deux groupes, il faut voir, à mon avis, comment résoudre la crise, et garder des chances au FPI et à la Côte d’Ivoire de sortir de l’ornière de toutes les privations actuelles. Ce n’est sûrement pas en s’érigeant en juge infaillible, pour prononcer des condamnations péremptoires, sur la base d’informations partisanes avec des a priori discutables qu’on participe à la construction de la nécessaire cohésion. Ferro Bally, pour le grand professionnel que je pense toujours qu’il est, gagnerait à s’inscrire dans une posture plus objective, de cette objectivité qui se garde de faire des affirmations sans fondement : parce que clamer que le président du FPI bénéficie d’une « immunité présidentielle » est purement sans aucun fondement ! A la limite, il s’agit là d’une allégation tendancieuse, pour le moins fantaisiste ! Que le journaliste veuille faire l’historique de l’opposition en Côte d’Ivoire, en choisissant de partir des groupes communistes de l’époque, voilà une initiative louable, pour faire connaître l’histoire de notre pays, en ce qui concerne les arcanes politiques. Mais d’où le journaliste tire-t-il cet épisode d’« Akan-crates et de Gbagbo-crates » au FPI ? Là aussi, il y a problème ! De mon point de vue, il s’agit ni plus ni moins d’une orientation « tribalique » du débat, une pratique malicieuse qu’ont certaines personnes, lorsque les arguments viennent à leur manquer, de faire appel à l’appartenance tribale des individus, afin de disqualifier une position en lui collant des tares artificielles. Quant à dire que le président Affi est « dans l’œil du cyclone pour des raisons émotives », il faut vraiment que Ferro Bally ait un mépris souverain pour tous ceux qui ne pensent pas comme le président du FPI, pour décréter que leur position repose sur « des raisons émotives » ! Passe encore que par arrogance, parce qu’on se croit au-dessus d’un certain lot, on s’autorise à faire des insinuations insultantes pour un groupe dont il n’est pas évident qu’on connaisse toutes les composantes, mais aller jusqu’à proclamer qu’une position défendue par des militants d’un parti est simplement émotive, si ce n’est pas du mépris… Et notre frère journaliste d’affirmer que « la bataille de la libération de Gbagbo, qui a versé dans l’idolâtrie, a cessé d’être un devoir militant en faveur de la bataille pour la réhabilitation de l’histoire et de l’image du FPI… » J’avoue que je ne suis pas sûr de bien suivre le frère. Mais, comme je suis de ceux qui ne voient pas les choses comme il semble les voir, je voudrais, par-delà son arrogance, qu’il nous concède à nous autres, de considérer que « rehausser et réhabiliter l’histoire et l’image du FPI » passe inéluctablement par rehausser et réhabiliter l’image et l’histoire de Laurent Gbagbo. Ferro Bally dit que le FPI se retrouve désormais dans un « désert idéologique » et semble arguer que c’est parce que le parti lie son sort à celui de Laurent Gbagbo, ce qui serait « une instrumentalisation outrancière du culte de la personnalité ». Si, pour l’éminent journaliste, « la réhabilitation de l’image et de l’histoire du FPI » passe par faire table rase sur les problèmes actuels qui sont ceux du parti et de la Côte d’Ivoire, pour s’inscrire dans les options que nous dictent nos persécuteurs, c’est son droit et nous le lui concédons. C’est pourquoi, au lieu de nous insulter, il devrait nous concéder de penser différemment de lui, et de choisir une voie autre, selon laquelle il faut refuser de cautionner, par une participation à un jeu politique aux dés pipés d’avance, la situation de non droit et de déni de démocratie dans laquelle patauge ce pays, situation dont les emprisonnements politiques et extra judiciaires, le siège du pays par les dozos et autres armées étrangères, la gestion ethnocentrique de l’Etat, puis le maintien en otage du président Laurent Gbagbo, sont des points focaux. De sa position, après avoir dit que « nos adversaires sont trop forts pour nous, que le monde est dominé par eux et que nous n’avons aucune possibilité de nous libérer », s’il n’a plus rien à dire d’autre, que le frère se taise, au lieu de nous insulter. Parce que, ne lui en déplaise, nous continuerons de penser que le persécuté qui compte sur son bourreau pour son salut a renoncé à être ; et nous refusons de ne plus exister... Ce ne sont pas des paroles en l’air : il faut juste comprendre que nous avons choisi d’être, même en tant que persécutés, plutôt que de poursuivre une existence de parias (de l’humanité) que voudraient nous accorder nos bourreaux. Et nous resterons dans cette voie ! Parce que la roue tourne et c’est sur les faits d’aujourd’hui que se bâtit demain.
Que Dieu nous assiste !

Bédi Holy (Source : CIVOX. NET 11 Septembre 2014)

en maraude dans le web
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l’unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu’ils soient en rapport avec l’actualité ou l’histoire de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, et aussi que par leur contenu informatif ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».

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