S.B. Kouyaté
le 04 juin 2015, lors d’une conférence de presse
organisée
par son parti, l’US-RDA, à l’occasion du centenaire
de la
naissance du Président Modibo Keita.
(© aBamako.com par Momo) |
Médecin, écrivain et homme politique, Seydou Badian Kouyaté a été de tous
les combats pour la libération du Mali du joug colonial. Haut dirigeant de l’Union
soudanaise-RDA et membre du gouvernement au moment du putsch du lieutenant Moussa
Traoré, il a connu la déportation au bagne de Kidal. Aujourd’hui, observateur
attentif de la scène politique malienne, il s’inquiète pour l’avenir de sa
patrie, mais il n’en désespère pas, loin de là !
L’Enquêteur : Vous avez vécu le Mali des
indépendances, vous vivez aujourd’hui le Mali moderne. Quelles différences
existe-il entre le Mali d’hier et celui d’aujourd’hui ?
Seydou Badian Kouyaté
: Si vous aviez posé cette question au citoyen lambda, il vous aurait dit que
la différence est énorme. La 1ère République, c’était le travail, le sens de
l’honneur, de la dignité. C’était le patriotisme. La rumeur à Bamako dit ceci :
« Au temps de Modibo, on avait honte de
voler. Sous les putschistes, on avait peur de voler. Maintenant on n’a ni peur,
ni honte ». Cela veut tout dire.
Malheureusement,
aujourd’hui, c’est l’argent, c’est la lutte pour l’argent. Sans argent, on ne
règle rien. Aujourd’hui, nous assistons à la lutte pour le confort, pour les
places. On ment, on trompe. Nous, nous ignorions ces travers. J’aime le
répéter, Modibo Keita est mort en laissant 300.000 F malien. L’équivalent de 150
000 F CFA. Allez voir sa maison à Dar-Salam. Allez voir la maison de son père à
Ouolofobougou. (Il marque un silence, ndlr).
L’Enquêteur : Vous avez justement été
très proche du président Modibo Keita. Dites-nous un peu comment se déroulait
votre collaboration.
Seydou Badian Kouyaté
: Je suis écœuré lorsque je lis certains écrits des occidentaux sur nous (il
fait allusion au gouvernement de Modibo Keita, ndlr). S’il y a eu un démocrate
dans ce pays, c’est bien Modibo. Nous étions un parti unique, l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africaine (US-RDA), le Parti
national, celui du peuple malien tout entier. Nous avons tout fait pour
convaincre et travailler même avec ceux qui n’étaient pas d’accord avec
nous. Nous étions dix-sept membres qui constituons le Bureau politique et, Modibo ne prenait jamais de décision tout seul. Le Bureau politique se
réunissait chaque mercredi autour de Modibo, qui emmenait sur lui les dossiers
à traiter. Pas un seul ambassadeur n’a été nommé en son temps sans l’avis du
Bureau politique. En cas d’urgence, le Président Modibo Keita réunissait son
secrétariat dont faisaient partie Mahamane Alassane Haïdara, président de
l’Assemblée nationale, Madeira Keita, ministre de l’Intérieur à l’époque,
Idrissa Diarra, secrétaire politique du parti, Ousmane Bah aux Affaires
Etrangères, Yacouba Maiga, membre permanent du parti. Ainsi, le secrétariat du
parti s’occupait des urgences tandis que le Bureau politique gérait les
affaires courantes. Une fois, Modibo a entrepris une action secrète avec
quelques-uns d’entre nous. En effet, les dirigeants du Niger nous avaient écrit
pour demander la tête d’un Nigérien, accusé de terrorisme dans son pays et
vivant au Mali. Des grenades avaient explosé dans un quartier non loin du siège
du parti du Nigérien que les autorités de son pays accusaient, et ils nous ont
demandé de le livrer. Le Bureau politique s’est réuni pour trancher et les
discussions ont été houleuses. A la suite des débats, nous avons été battus.
L’Enquêteur : Quelle était donc votre
position ?
S.B.K :
Personnellement, j’étais contre ceux qui voulaient qu’on le remît aux autorités
du Niger. Vers minuit, après la discussion au sein du Bureau politique, je suis
allé attendre Modibo à Koulouba, où j’habitais d’ailleurs. Lorsqu’il m’a trouvé
chez lui, il a souri et m’a demandé : « Mais
Seydou, qu’est-ce qu’il y a ? Ah ! Vous avez été battus…» Je lui ai
répondu: « Modibo, si tu le livres, ils
vont le tuer. Ce n’est pas lui. » Il rétorque : « Mais je n’y peux rien, c’est la démocratie. Vous la vivez la
démocratie ! Vous en parlez à longueur de journée. Démocratiquement on est
battus. Je ne suis que l’homme qui exécute les décisions du Bureau politique
national de l’Union soudanaise/RDA. » J’ai encore insisté pour dire au président
: « Si tu le livres, on le tuera. »
Je suis rentré malheureux chez moi, ce soir-là. Le surlendemain, ceux qui
étaient pour qu’on livre le Nigérien sont venus voir Modibo et lui dire : « Ah ! Le monsieur a fui, il a quitté le
Mali, il est parti. Nous sommes sûrs que c’est Seydou qui l’a aidé à fuir ».
Modibo m’appelle donc pour m’informer que le monsieur a fui et qu’on m’accuse
d’être à l’origine de cette fuite. Je lui demande de prouver cela. Le
lendemain, lorsque j’ai revu Modibo, il ne souriait plus. Il riait cette
fois-ci. Moi aussi je riais car j’ai su ce qui s’était passé par la suite.
Modibo a donné des moyens notamment un véhicule à Mamadou Diakité, ministre de
la Défense à l’époque, qui a fait partir le Nigérien en Guinée en lui remettant
de l’argent pour poursuivre sa fuite là où il le voudrait. C’est ainsi que le
monsieur a été sauvé. Ce jour-là Modibo n’a pas exécuté les décisions du Bureau
politique, mais c’était pour une très bonne cause.
L’Enquêteur : En 1968, le coup d’Etat de
Moussa Traoré vient mettre fin au travail que vous étiez en train d’abattre.
Comment avez-vous vécu cette période ?
S.B.K : Certains
journalistes ont voulu minimiser ma réaction sur le coup d’Etat en affirmant
que j’aurais simplement dis : « Quel
gâchis ! Quel gâchis ! Quel gâchis ! ». Et c’est pourtant vrai. Nous avions
un programme avec le président Mao Tsé-toung (de la République populaire de
Chine, ndlr), nous étions si avancés que Mao était devenu, en Chine, le père du
Mali. Je l’ai personnellement rencontré à sept reprises. Lors d’une de nos
rencontres, j’étais allé dans le but de préparer le terrain à la délégation du
général Soumaré pour une demande d’armes. Mao me rétorque : « Toi tu viens parler d’armes, est-ce que tu
as effectué ton service militaire ? » Je lui réponds que non. Puis à son
tour de dire : « Moi non plus je
n’ai pas effectué de service militaire, mais j’ai battu des maréchaux. Vas donc
te familiariser avec les armes dans telle caserne, et reviens me voir ».
(Seydou Badian nous montre effectivement juste derrière nous, dans son bureau à
la maison, une photo où il s’essaie au tir, entouré de Chinois, ndlr). Quinze
jours plus tard, je suis revenu voir Mao. Il a dit : « Donnez-lui tout ce qu’il veut ».
L’Enquêteur : N’avez-vous pas senti
venir le coup d’Etat de Moussa Traoré ?
S.B.K : Non. Le
problème de Modibo, c’était l’armée. Et l’armée était tellement bien équipée
que Senghor m’a dit un jour : « Seydou, à
qui le tour ? Sur qui vous allez tomber avec toute cette ferraille ? ».
Modibo a été prévenu et il a réagi en disant que si c’était des jeunes qui
souhaitent faire un coup d’Etat, ce sera pour faire avancer le Mali. C’est là
où il s’est trompé. Modibo nous a toujours dit qu’il ne ferait rien contre des
jeunes. Que des jeunes fassent un coup d’Etat en se disant que nous ne faisions
pas assez pour le pays ou que nous n’étions pas assez à gauche, cela importait
peu pour Modibo tant que c’était dans l’intérêt du pays. Mais des vieux qui
organiseraient un coup d’Etat pour nous ramener encore entre les griffes de la
colonisation, du colonisateur, là c’était non ! Telle était la position de
Modibo Keita.
L’Enquêteur : Après le putsch, vous avez
été déporté à Kidal. Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions de votre
détention ?
S.B.K : (Il se met à
rire, ndlr). Nous avons été scindés en deux groupes. Madeira Keita, ministre de
l’Intérieur, Mahamane Alassane Haïdara, président de l’Assemblée nationale, le
ministre des Finances, le ministre de l’Information, Mamadou Gologo, Mamadou
Diakité, ministre de la Défense et moi étions détenus au fort. Je dormais sur
une brique en terre. Diakité et moi avons été isolés du groupe, personne
n’avait le droit de nous parler et vice-versa, car les gens pensaient que nous
inciterions les autres éléments du groupe à intenter un procès. Il n’y a jamais
eu de procès. Mes compagnons dormaient par terre sur une natte. Nous mangions
de la nourriture de soldat. Les lettres nous parvenaient après avoir été
ouvertes. Voilà comment nous avons vécu.
L’Enquêteur : N’avez-vous pas cherché à
entrer en contact avec Modibo Keita par quelque moyen que ce soit ?
S.B.K : Un jour, le
caporal qui nous surveillait est venu me voir dans la case où j’étais détenu
avec Diakité, puis il m’a jeté quelque chose. Lorsque j’ai ouvert le papier, je
l’ai lu et la signature de Modibo y était apposée. Le caporal m’a dit que
Modibo l’avait chargé de me remettre la lettre et d’y répondre. Le Caporal
insiste pour me dire qu’on le fusillera s’il y a une fuite mais que si c’était
son destin, il l’avait accompli. C’est ainsi qu’il a servi de facteur entre
Modibo et moi.
L’Enquêteur : Quel était le contenu de
la lettre de Modibo ?
S.B.K : Ah non ! Non.
Il disait que ses geôliers étaient fiers car ils pourront enfin faire du
trafic, se débrouiller et gagner beaucoup d’argent n’importe comment et
n’importe où. Ça m’a fait très mal.
L’Enquêteur : Vous n’avez rien tenté
pour renverser la situation à votre faveur ?
S.B.K : Non !
L’Enquêteur : Pourtant vous aviez une
armée forte et bien forte…
S.B.K : N’oubliez pas
que le coup d’Etat a été fomenté par des officiers subalternes. Moussa Traoré
était lieutenant à l’époque. Il y avait la présence de deux capitaines de
l’armée dont un est décédé accidentellement juste après le coup d’Etat. Nous
avions la conviction d’avoir le peuple malien de notre côté. Nous avons
toujours pensé qu’après les moments d’euphorie, la réalité prendrait le dessus
et que nous nous retrouverions. Modibo a toujours dit qu’après les tam-tams,
quand il allait se retrouver seul face à lui, à son présent et au peu qu’on a
réalisé, le peuple demeurera avec nous.
L’Enquêteur : Peut-on dire qu’une
puissance étrangère était derrière ce coup d’Etat ?
S.B.K : Nous savions
que les Occidentaux étaient dans le coup, contre nous. Parce que nous n’étions
pas des copains. Il y avait certains qu’ils détestaient vraiment dont Madeira
Keita et Mamadou Gologo, tous prosoviétiques, et moi-même prochinois.
L’Enquêteur : N’était-ce pas un cocktail
Molotov ?
S.B.K : Tout à fait !
L’Enquêteur : Et Modibo lui-même ?
S.B.K : Modibo était
un révolutionnaire raisonnable qui pensait que tous ceux qui étaient avec nous
étaient nos compagnons avec qui on pouvait cheminer. C’était là son erreur,
mais il y croyait vraiment. Il a tout fait pour convaincre sans frapper ni
terroriser.
L’Enquêteur : Quelle était la vision de
Modibo Keita pour son pays et sa jeunesse ?
S.B.K : Si le frère de
Modibo, Moussa Keita, était haut-commissaire à la jeunesse. C’était parce que
Modibo lui-même voulait rester très proche de la jeunesse. La jeunesse et la
paysannerie étaient ses priorités. C’était quelqu’un de très modeste. J’ai eu l’occasion
de déjeuner avec Modibo à plusieurs reprises. Au menu, il y avait du café pour
les « toubabousants »
(occidentalisés) et le « to sira »
(tô de la veille ou tô couché) pour lui. Allez voir sa maison à Dar-Salam.
Allez voir la maison de son père. Il aurait pu construire des châteaux s’il
l’avait voulu. Un chef d’Etat lui avait promis une villa en ma présence, il l’a
refusée. Pour lui, s’il y avait quelque chose à faire, c’est pour le Mali qu’il
l’aurait fait.
L’Enquêteur : Modibo Keita était aussi un
panafricaniste. Quelles étaient ses rapports avec N’Nkrumah, Lumumba et Senghor
?
S.B.K : Kwame Nkrumah
a été le premier panafricaniste à affranchir son pays, la Gold Coast qui sera
plus tard le Ghana. Après le référendum de la Guinée en 1958, Sékou Touré a
tendu la main à Kwame Nkrumah. Nous, nous n’étions pas prêts politiquement en
1958, lorsque le référendum était en cours. C’est pour cela que Modibo et les
dirigeants de l’époque ont clairement dit qu’ils voteraient « oui »
pour aller à la Communauté, car nous n’étions pas prêts. Le président Sékou
Touré avait eu le temps de limoger les chefs de cantons qui étaient les appuis
des colonisateurs. Les nôtres par contre étaient toujours en place. On ne
pouvait pas faire autrement. Bakary Djibo a tenté de faire voter « non »
au Niger et il a échoué, puis s’est retrouvé en exil à Bamako. Modibo Keita a
voté « oui » en pensant « non ». Il voulait former un noyau
avant les indépendances. C’était dans cette perspective qu’on avait créé la
Fédération du Mali avec le Sénégal, qui n’a malheureusement pas marché. Jacques
Foccart avait déclaré que l’une de ses priorités était de liquider cette
Fédération Mali-Sénégal. Modibo Keita, Kwame Nkrumah et Sékou Touré ont créé
l’Union Ghana-Guinée-Mali. Lorsque Robert Mugabe est venu ici (le président
Zimbabwéen était présent à Bamako à l’occasion de la signature des Accords de
paix le 15 mai 2015, ndlr), il l’a bien dit dans son discours. C’est Modibo
Keita qui a mis fin à la guerre entre le Maroc et l’Algérie. Ben Bella de l’Algérie
et Hassan II du Maroc ont tous désigné Modibo comme médiateur. C’est ainsi
qu’ils se sont réunis à Bamako pour mettre fin à la guerre qui les opposait à
propos du Sahara occidental. Modibo voulait l’union, seul moyen de combattre
l’impérialisme.
L’Enquêteur : Avec un peu de recul,
quelles sont, selon vous, les entraves à l’union des peuples africains et
quelles solutions préconisez-vous ?
S.B.K : Les peuples
n’ont pas d’entraves entre eux. Les entraves, ce sont les autres. C’est
l’Occident, essentiellement qui nous a colonisés et qui sait que si nous sommes
forts, il n’aura pas de place chez nous. On ne pourra rien faire en étant
isolés, des micro-Etats. Seuls, nous sommes livrés à l’Occident.
L’Enquêteur : Que répondez-vous à ceux
qui pensent que la crise sécuritaire au nord du Mali est étroitement liée à la
France, qui tient à préserver ses intérêts dans le pays ?
S.B.K : (A peine
avons-nous posé la question qu’il y répond en haussant le ton, ndlr). Mais
c’est vous qui l’avez liée à la France. Ce sont les jeunes, c’est vous, c’est
votre pouvoir. Il y a beaucoup de choses qui me chiffonnent. Je préfère me
taire car si je dis ce que je pense, certains vont s’en servir alors qu’ils ne
feront pas mieux. Malheureusement, c’est ainsi. C’est votre temps, c’est votre
mentalité, c’est votre vision des choses. Ce n’est pas la mienne.
L’Enquêteur : Justement en tant que
personnalité qui a vécu plusieurs générations, nous avons besoin de votre avis…
S.B.K : Si on fait
tomber le gouvernement, ceux qui s’agitent aujourd’hui feraient la même chose
s’ils arrivaient au pouvoir. Votre état d’esprit est que vous ne pouvez pas
vivre sans les Blancs, sans la France. C’est ça la mentalité secrète et
fondamentale. Moi j’ai vécu autre chose que vous n’avez pas vu. Moi je sais ce
qui se passe, vous non. Depuis 1968, votre vision c’est la France, le
colonisateur, l’Occident. A notre époque, tout notre armement venait de Moscou ou
de Pékin. C’est terrible pour vous. Vous risquez de ne jamais vous en sortir.
Vous vous en rendez compte ? Ceux qui courent après le pouvoir et ceux qui sont
au pouvoir c’est la même chose.
L’Enquêteur : Vous parlez comme si nos
pays étaient déjà condamnés…
S.B.K : Certains sont
condamnés à mener toute leur vie à l’ombre de l’ancien colonisateur. Pour y remédier, il faut une
nouvelle mentalité : être soi-même, refuser le complexe d’infériorité. Avouer
qu’on ne peut rien faire sans le colonisateur, c’est vivre en étant
subordonnés, divisés. Je m’oppose à la politique actuelle des Etats africains.
Ils ne s’en sortiront pas ainsi. Le drame aujourd’hui de mon pays, c’est le
chômage. Kadhafi a été tué parce qu’il voulait créer une Banque africaine. Il
représentait un danger pour l’impérialisme. Nos pays sont redevenus des
colonies. C’est l’Occident qui fabrique les produits et nous, nous les
achetons. Il est impossible d’industrialiser. L’Occident construira peut-être
des routes, des hôpitaux, des dispensaires. Mais ce qui peut véritablement nous
aider à nous sortir de notre situation, il ne le fera jamais, c’est niet. C’est
nous qui avons entrepris l’industrialisation du pays. La Comatex de Ségou, la
Sonatam, la sucrerie, c’était nos projets. Depuis notre chute du pouvoir en
1968, montrez-moi une unité encore valable. Si Modibo Keita avait pu achever
notre programme à l’époque, le Mali serait aujourd’hui un pays émergent.
L’Enquêteur : Le Mali, sous Modibo Keita
a connu une rébellion au nord du pays. Comment avez-vous, en son temps, réglé
le problème ?
S.B.K : Nous avons
fait la guerre. Cette crise a été provoquée par les colons français qui
servaient dans le sud algérien et certains dans le nord malien. Ces colons,
dont un certain Clausel, qui a failli être capturé, ont poussé nos frères à la
rébellion. On ne parlait pas d’Azawad à l’époque. On parlait de la République
de l’Etamaye. En 1963, nous avons fait la guerre et nous avons vaincu, ce qui a
mis fin à cette rébellion. On était fiers d’être des Nègres maliens.
L’Enquêteur : Les richesses du sous-sol
du nord du Mali seraient les enjeux de la crise. Pourriez-vous nous en dire
plus ?
S.B.K : Les enjeux,
c’est le sous-sol malien. C’est notre sous-sol. Lorsque en 1960, après
l’éclatement de la Fédération du Mali, j’ai été à l’ONU avec Ousmane Bah,
ministre des Affaires Etrangères, Mamadou Aw, ministre des Travaux publics et
Demba Diallo, un haut cadre du parti, je me suis retrouvé avec un membre de la
délégation française alors que nous négociions l’indépendance de la Fédération
du Mali. Dans nos discussions, il m’a dit en substance ceci : « vous ferez tout ce que vous voudrez, mais
on ne vous lâchera jamais Tessalit ». Nous disposons d’immenses ressources
dans le nord dont une nappe d’eau douce souterraine, le pétrole, le schiste,
l’uranium, etc. Les Blancs, étant prévoyants, viennent sur place et trouvent
des bouc-émissaires qui ont soif de pouvoir, et ils s’en servent. Mais on verra
la suite. Moi, je ne serai plus là mais vous, vous verrez. Vous verrez la fin.
On a signé les Accords de paix, on fait le tam-tam, on verra...
L’Enquêteur : Ces accords sont donc
mort-nés, selon vous ?
S.B.K : Non ! Je
regarde cela avec l’air de quelqu’un qui s’en va. Vous avez agi, vous verrez
les conséquences. Je ne peux que prier pour mon pays. J’ai entendu le président
de la République dire dans un discours que des grandes puissances l’empêchent
d’équiper l’armée. Etes-vous réellement indépendant ? Il y a de quoi poser des
questions au président. J’ai honte. A l’occasion d’une conférence sur le
centenaire de la naissance de Modibo Keita, quelqu’un m’a demandé ce que Modibo
aurait fait. J’ai répondu en disant que Modibo n’aurait jamais fait appel à
l’ONU car nous, nous connaissons l’ONU. Dag Hammarskjöld, le secrétaire général
de l’ONU en notre temps, c’est lui qui a livré Patrice Lumumba aux Katangais, à
Moïse Tschombé. L’ONU travaillait pour l’Occident, contre l’Union soviétique,
sous prétexte que les fabuleuses richesses du Congo ne devraient pas tomber
entre les mains des communistes. L’ONU, c’est le colonisateur.
L’Enquêteur : Comment lutter contre le
terrorisme au Mali ?
S.B.K : Yéléma, le
parti de Moussa Mara, préconise de faire appel au peuple. C’est mon sentiment.
A moins de ne pas croire au peuple, il faudrait constituer des comités de
vigilance dans tous les villages, mobiliser les gens. Amadou Koufa se permet de
prêcher de mosquée en mosquée en toute liberté et n’est même pas inquiété.
Parfois même il est applaudi et on en rigole. On ne fait rien. Ah ! Qu’est
devenu le peuple malien ? Ce n’est plus le nôtre. Malgré tout, je ne suis pas
désespéré. Personne ne pouvait imaginer que de la Haute-Volta, pouvait naître
un Thomas Sankara. Et je suis sûr qu’un jour, un Malien se lèvera pour dire :
« Non ! ». Un jeune Malien dira non et ce sera la fin du
ridicule que nous vivons.
Propos recueillis par A.B.D et O. Roland
Source : L’enquêteur 28 septembre
2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire