mercredi 18 mai 2016

Résumé des événements en Côte d’Ivoire du 7 avril au 11 avril 2011 (5/5)


«Espérons que les frappes d'hier soir permettront à nos FRCI de terminer le travail commencé et de présenter au monde entier le tyran menottes aux poignets » (Un « expat », Abidjan 11/04/2011, 09:21:12).

11 avril 2011

[02:57:50] Abidjan.net : « L'ONU et la France ont poursuivi leurs tirs en direction de la résidence du président sortant Laurent Gbagbo dans la nuit de dimanche à lundi, tandis que le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, déclarait avoir demandé aux Nations unies d'agir pour "neutraliser les armes lourdes" de M. Gbagbo ».
[06:13:02] Témoin Abidjan : « Urgent !!! les miliciens ont aussi pour cachette le bâtiment de la SDV et le palais de la culture à Treich ! Faites passer le message ».
[07:21:16] Témoin Abidjan : « Ce que je t'ai écrit il y a quelques jours, concernant mes craintes de la rivalité entre SORO et IB, je viens de retrouver la même chose dans cet article de jeune Afrique.
http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20110410110954/france-angola-laurent-gbagbo-alassane-dramane-ouattaracote-d-ivoire-les-frci-divisees-le-camp-gbagbo-se-renforce.html
Je cite : "Le camp Gbagbo n'a pas dit son dernier mot. Il joue la montre en escomptant des renforts de mercenaires, et les Forces républicaines pro-Ouattara ont échoué à maintenir le blocus autour de la résidence du président sortant. Lequel appelle désormais à la "résistance" contre la France. Attaquer et démentir. Se poser en victime, et accuser un pays étranger, ancienne puissance coloniale, la France, d’agression. Telle est la stratégie dont use le camp Gbagbo, dont les forces contrôlent encore le Plateau et Cocody, à Abidjan. Pas assez aguerries, pas assez unies, voire même divisées, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) soutenant le président élu Alassane Dramane Ouattara, n’ont pas réussi à maintenir le blocus autour de la résidence présidentielle de Cocody où se terre le président sortant. Car les différents chefs des ex-Forces nouvelles ne se rangent pas tous automatiquement derrière Guillaume Soro, le Premier ministre de Ouattara. Chérif Ousmane notamment, est étrangement silencieux. Et puis il y a le mystère Ibrahim Coulibaly, l’un des chefs du « commando invisible », très populaire parmi ses hommes, qui en sapant le moral des FDS à Abobo et Anyama pendant les semaines précédant la bataille d’Abidjan, a permis aux FRCI de remporter des succès foudroyants dans la capitale économique. Problème : on le soupçonne de vouloir s’autoproclamer président et sa rivalité avec Guillaume Soro est de notoriété publique. Toutes ces frictions au sein du camp Ouattara ont une conséquence : laisser une marge de manœuvre inespérée à Laurent Gbagbo, qui n’a pas dit son dernier mot" ».
[08:24:49] Témoin Abidjan : « Bonjour Patrick, quelles sont les news, attaque terrestre en cours ? ».
[08:41:20] Témoin Abidjan : « Bonjour Pat et merci pour la continuité dans les nouvelles. Il n'y a heureusement pas de confirmation concernant la disparition d'Yves Lambelin. Des tirs s'entendent ce matin vers Riviera Palmeraie. Correction : les tirs viennent de la Riviera 2 et non de la Palmeraie. Il s'agissait de l'écho ! ».
[08:59:49] Témoin Abidjan : « ALERTE - Abidjan: combats au sol après les frappes sur la résidence de Gbagbo << ABIDJAN, 11 avr 2011 (AFP) - Des combats au sol, à l'arme lourde et légère, opposaient lundi matin les forces du président sortant Laurent Gbagbo et celles de son rival Alassane Ouattara dans le quartier de la résidence de M. Gbagbo à Abidjan, quelques heures après des frappes de l'ONU et de la France près de ce bâtiment, a rapporté à l'AFP un habitant. "Ça tire à l'arme lourde, et on entend des rafales d'arme automatique", a-t-il indiqué vers 06H30 (locales et GMT), précisant que les combats n'avaient pas lieu dans les environs immédiats de la résidence, mais dans une zone comprise entre la télévision d'Etat RTI et l'Ecole de gendarmerie, deux autres fiefs du chef de l'Etat sortant, également situés dans le quartier de Cocody (nord) ».
[09:00:37] Témoin Abidjan : « Une importante cache d’armes aurait été retrouvée au port d’Abidjan dans des containers sud-africains destinés à Laurent Gbagbo, elle serait maintenant sous le contrôle des FRCI ».
[09:04:59] Témoin Abidjan : « Enfin un matin avec de bonnes nouvelles. Affaire de crânes, il faudra aussi compter tous ceux qui sont dans les rues et quartiers, à découvert ou cachés et qui auraient pu être évités si ces connards d'irresponsables qui ont la prétention de se parer du titre de journaliste, n'avaient pas depuis le début colporté des propos de collabo et empêché nos Forces d'intervenir. Quand j'entends parler de montée de violence en CI, j'ai envie de dire : mais où étiez-vous quand les gens se faisaient tuer chaque jour et chaque nuit, quand des villages ou quartiers entiers vivaient dans la terreur, que faisiez-vous pour eux ? Quand j'entends MSF s'inquiéter de la montée de la violence.... en se plaignant qu'il n y a pas de médicaments... CELA FAIT 10 ANS QU’IL N’Y A PLUS D’HOPITAUX ET D’ECOLE EN CI..... Faux culs et irresponsables voilà nos médias nos politiques. Ouf ça fait du bien de dire ce que l'on pense... ».
[09:17:08] Témoin Abidjan : « Affaire de crânes, un ami Bété m'avait déjà sensibilisé sur ces statues et m'avait notamment parlé des "collines ou montagnes" du carrefour Akwaba, je n'ai malheureusement pas gardé en mémoire ces propos, mais j'avais retenu que c'était à la fois religieux et machiavélique... L'ami qui a lancé le message demandant leur destruction est un fin connaisseur : chapeau ».
[09:21:12] Témoin Abidjan : « Zone IV toujours calme. Espérons que les frappes d'hier soir permettront à nos FRCI de terminer le travail commencé et de présenter au monde entier le tyran menottes aux poignets ».
[09:23:40] Témoin Abidjan : « là si nos amis les peintres n'arrivent pas à prendre les choses en mains et aller le chercher par la peau des fesses, c'est que c'est pas la peine !!! Ils n'ont qu'à retourner aux champs (de manioc)... ».
[09:40:59] Témoin Abidjan : « violents combats à la palmeraie depuis hier après-midi jusqu’aujourd’hui matin. Des fortes détonations constamment entendues et des tirs extrêmement nourris ».
[09:48:01] Témoin Abidjan : « Quelqu’un de l'ambassade dit qu’on n’a trouvé aucun corps de blancs, mais nombre de cadavres ayant séjournés dans l'eau mer et lagune sont à présent blancs, d'où de multiples confusions possibles… ».
[10:16:50] Témoin Abidjan : « Appuyée par la force française Licorne, l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) s'emploie à détruire les armes lourdes utilisées par le camp du président ivoirien sortant, toujours retranché dans sa résidence de Cocody. Apres la plus grande frappe hier sur la résidence de Gbagbo, combats au sol aujourd'hui. FRANCE24 ».
[10:30:19] Témoin Abidjan : « Salut Patrick, et si LG n'était pas dans son bunker !!! si c'était une ruse pour gagner encore du temps et faire diversion !!! nos stratèges y ont-ils pensé ? Et Blé Goudé, où est-il ? Et Simone ? et Affi NGuessan, Désiré Tagro, Dogbo Blé ».
[10:24:11] Témoin Abidjan : « on entend plus rien là ils font une pose, je vois un convoi de 25 véhicules de Licorne en direction du plateau, composé de VAB, chars et transport de troupes… ».
[10:37:56] Témoin Abidjan : « Les Hélicos de retour..... ».
[10:37:07] Témoin Abidjan : « A BFM TV - Je viens d’entendre le commentaire de votre correspondante Nadia DELLAIRE et j’achoppe sur un des points de son commentaire à savoir, l’animosité des Ivoiriens à notre égard. Je tiens à préciser que cela concerne la minorité qui occupe actuellement la rue par les pillages et les destructions planifiés par le camp Gbagbo et qui effectivement nous met en danger. Mais la majorité silencieuse non belliqueuse et terrée chez elle car aussi victime de cette barbarie n’est pas du tout vindicative à notre égard. Au contraire je peux vous dire qu’elle nous implore de les aider à mettre fin à ce carnage pour que très vite la paix revienne, et elle sait que seule la force Licorne peut venir à bout de l’arsenal impressionnant dont s’est approvisionné LG malgré l’embargo. Encore une fois il ne s’agit pas d’ingérence mais de sauvetage de vies humaines dont les Ivoiriens dans l’ensemble nous remercierons. C’est mon sentiment et celui de nombreux expatriés et Ivoiriens avec qui je suis en contact permanent. CL ».
[10:37:48] Témoin Abidjan : « Les liaisons satellite, téléphone et autres ont-elles finalement été coupées à la résidence de LG ? Quelques fumigènes pour les aider à sortir peut-être ? A-t-il été mis fin auxdits ravitaillements via pirogues et pinasses à la résidence ? Les médicaments d'urgence ne peuvent-ils parvenir aux cliniques et centre de santé d'urgence via hélico ou VAB ? Y aurait-il un manque en troupes ADO, Licorne et ONU sur le terrain ? Y a-t-il aujourd'hui possibilité de se déplacer quartier tours administratives/cathédrale/plateau pour acheter de la nourriture ? Si oui, quel magasin ouvert ? La situation s'éternise et l'on n’en voit pas le terme…Mais toujours un très grand merci à toi, Mister P., pour les informations que tu compiles et relaies, ainsi qu'à tous ceux qui sont nos yeux et nos oreilles sur place et qui 1) fournissent lesdites infos et 2) qui, sur le terrain, se mobilisent autant que possible pour aider les plus menacés. Chapeau bas à tous. Sincèrement. Française par le sang, mais ivoirienne de cœur ».
[10:52:36] Témoin Abidjan : « Pour les crânes des statues, si cette information se confirme, il faudrait aussi que les dépouilles soient remises aux autorités médico-légales. D'une part, afin que puissent être fait des recherches génétiques dessus. (Les familles auront aussi besoin de faire leur deuil des disparus) mais SURTOUT parce qu'il me semble aussi important de prouver que si les sacrifices sont bons parfois, les sacrifices humains ne le sont JAMAIS !!! Cette magie noire étant punie par Dieu ! Voilà comment je réponds pour ce qui concerne les cranes retrouvés… Sans entrer dans la polémique des croyances, il faut aussi casser le mythe que les sacrifices humains sont capables de faire gagner !!! ».
[10:54:32] Témoin Abidjan : « on dirait qu'en ce moment même les hélicos tirent sur le palais au plateau ».
[10:55:45] Témoin Abidjan : « en tout cas celui qui a construit le bunker de la résidence va voir ses commandes exploser. Parce que c'est vraiment du costaud... ».
[11:03:04] Témoin Abidjan : « en tous ça tire très fort, je pense au sol aussi, mais plutôt vers le palais au plateau, les hélicos ne font que tourner, surement pour veiller au grain et superviser, je pense que ça se passe au sol, je crois qu’ils donnent un appui aérien complet pour mieux suivre la progression des troupes ».
[11:01:02] Témoin Abidjan : « bonjour patrick, on entend encore les tirs de missiles à partir de Treichville, ce qui expliquait que je les entendais si bien, l'offensive de l'ONUCI ne semble pas terminée, et le ballet des hélicos continue ».
[11:17:26] Témoin Abidjan : « Boklosso, quartier sous l'hôtel Ivoire, une seule voie d'accès, au bout une église et la villa de Ouattara. Les habitants de ce quartier, des Ebriés, membres du groupe Akan, habitants d'origine d'Abidjan, qui ont été malmenés par le développement urbanistique, portuaire et industriel de la capitale économique, sont contre tout développement et modernisation d'Abidjan, contestent partout que les bords des lagunes d'Abidjan soient devenus la propriété de l'Etat (domaine public portuaire), réclament en conséquence des loyers coutumiers partout sur ces bords de lagune, bref des insoumis qui sont devenus pro-Gbagbo et sont à présent la courroie de transmission vers le Bunkertistan. L'ONU doit maintenir un périmètre "de sécurité" autour du Bunkerdistan et devrait occuper la villa Ouattara au bout de ce village de Boklosso qui est un nid d'armes et de miliciens Ebriés pro-Gbagbo. Ouattara dans cette villa avait été attaqué le 19 septembre 2002 par des militaires et miliciens Ebriés déjà à l'époque..., jour du faux coup d'Etat contre Gbagbo à Abidjan. ADO a échappé à la mort en passant par une petite porte chez son voisin ambassadeur d'Allemagne. L'ONU doit garder sa villa il est le président et bloquer l'arrivage d'armes vers le Bunkerdistan ».
[11:19:29] Témoin Abidjan : « "Les bombardements de l’ONUCI et de la Licorne ont continué cette nuit. D’autres armes lourdes ont encore été découvertes à la résidence présidentielle et au palais du plateau. Ce nombre important d’armes lourdes et de munitions justifie l’entêtement de Gbagbo, qui au lieu d’œuvrer au développement du pays pendant ses 10 ans d’exercice du pouvoir, au lieu de créer des conditions de travail pour les jeunes, s’est plutôt armé pour préparer une guerre. Il aurait investi plus de 400 milliards Fcfa dans ces armes !!!" ».
[11:39:48] Témoin Abidjan : « BOMBARDEMENT DES HELICOS EN COURS » - « les hélicos tapent tous les pickups et camion de transport de troupes y a environs 30mn, C’est 1 témoin Pro LG… Les tirs au sol ont commencés sur la résidence qui est attaquée par 5 colonnes de chars ».
[11:56:46] Témoin Abidjan : « "PARIS, 11 avr 2011 (AFP) - Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a affirmé lundi que la participation de la France aux frappes engagées dimanche par l'ONU en Côte d'Ivoire était destinée à éviter "un bain de sang" à Abidjan, pas "à chasser militairement" le président sortant Laurent Gbagbo" ».
[12:07:54] Témoin Abidjan : « on me dit que l'attaque du Golf était une diversion et que LG avait essayé de fuir pendant cette attaque... ».
[12:09:20] Témoin Abidjan : « déploiement des soldats licorne autour du palais. Je ne sais pas si c'est au Plateau ou à la résidence? ».
[12:09:20] Témoin Abidjan : « des obus tirés sur quartier Appolo à Treichville ce matin. Bilan : beaucoup de blessés et 8 corps sans vie ».
[12:11:53] Témoin Abidjan : « aujourd’hui sécurisation de l'aéroport, longue queue de voitures car à mi-chemin barrage des soldats français ou ils demandent à chaque voiture s'il y a des armes à déclarer. Drôle mais rassurant, pour ceux qui veulent s’y rendre aucun prob… Pas utile d'aller payer des sociétés de sécurité pour rien à des prix profiteurs exagérés, le regard des gens de la rue n'est pas encourageant, je pense que le temps fera qu'on oubliera cette ingérence obligatoire. Continuons la lutte par notre présence au côté des ivoiriens ».
[12:14:39 Témoin Abidjan : « les combats au sol se poursuivent pour le ratissage de miliciens - l'attaque finale est en cours ».
[12:25:15] Témoin Abidjan : « Bonjour Patrick Je viens d’arriver à Abidjan, je suis chez moi et j'entends des canons qui me souhaitent la Bienvenue, je ne te cache pas que cela est impressionnant il me tarde de retrouver mon fils que je suis venu chercher. Les hélicos continuent à viser la présidence. J’ai vu un missile lancé par 1 hélico direct sur la présidence… ils reviennent encore et encore… ».
[12:44:12] Témoin Abidjan : « Les Miliciens et les FDS Pro-Gbagbo sont en train de se rendre. Ils marchent en file indienne et mains en l’air, en direction de St Jean ».
[12:55:10] Témoin Abidjan : « On nous signale 5 Chars FDS garés dans la zone de Cocody-Allocodrome, en allant vers la maison du PDCI ».
[13:05:16] Témoin Abidjan : « PARIS, 11 avr 2011 (AFP) - La résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan a été "partiellement détruite" par les derniers bombardements des forces de l'ONU et de l'armée française, a dénoncé lundi Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes du président ivoirien sortant, sur la chaîne France 24. "Ces dernières heures, les hélicoptères de l'armée française ont tiré sur la résidence privée du président Laurent Gbagbo, détruisant partiellement cette résidence", a déclaré Charles Blé Goudé, ministre de la Jeunesse du président sortant et appelé le "général de la rue" pour sa capacité à mobiliser, notamment dans les milieux étudiants. "C'est l'interventionnisme, le racisme envahissant de la France que nous dénonçons. Les armes lourdes ne se trouvent pas dans la résidence", a encore affirmé M. Blé Goudé ». 

[13:05:21] Témoin Abidjan : « "ABIDJAN, 11 avr 2011 (AFP) - Des hélicoptères français ont effectué lundi matin de nouveaux tirs vers la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan, quelques heures après une campagne de frappes menée avec l'ONU sur les bastions du président ivoirien sortant, a rapporté à l'AFP un témoin" ».
[13:25:01] Témoin Abidjan : « 5 chars de La Licorne au Val Doyen (carrefour Tour de Golem) en direction de Blokoss ».
[13:27:08] Témoin Abidjan : « Abidjan : Des miliciens Pro-Gbagbo sont encore postés en ce moment, au palais de la culture, et à côté de la mosquée sénégalaise ».
[13:29:36] Témoin Abidjan : « ballet d'hélicoptères sur la Riviera 2-3-palmeraie, leur bruit est devenu un fond sonore au quotidien, c’est bon signe donc ils savent où se trouvent la plus part des miliciens. Au passage on dit que Mian (Fesci) se cache à la cité saint jean derrière le marché brûlé de Cocody, de là il coordonne les miliciens. Cette cité universitaire regorge de miliciens et mercenaires fortement armés ».
[13:38:07] Témoin Abidjan : « PARIS, 11 avr 2011 (AFP) - Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a souhaité lundi que le gouvernement "précise les conditions d'engagement" de la force Licorne en Côte d'Ivoire, tout en répétant le soutien de son parti à cette opération. "Nous redemandons que le gouvernement précise les conditions d'engagement", a déclaré M. Hamon lors du point-presse hebdomadaire du PS, alors que le Premier ministre doit recevoir à 17H00 les chefs des groupes parlementaires. "Nous avons soutenu l'intervention de Licorne dans le cadre de la résolution 1975. Mais aujourd'hui nous demandons au gouvernement de répondre à cette question : y a-t-il aujourd'hui un autre mandat que celui de la mise en oeuvre de la résolution 1975 ?", a poursuivi M. Hamon. "Nous disons qu'il y a des accusations extrêmement graves qui pèsent sur les deux camps, notamment de crimes contre les populations civiles, qui pourraient justifier que le tribunal pénal international s'en saisisse", selon lui ».
[13:39:32] Témoin Abidjan : « Ancien militaire et proche du dossier, je suis qualifié pour le dire : j'ai toujours pensé que les statues construites par les Chinois un peu partout étaient en réalité des relais radio certaines notamment à AKWABA ont été construites à l'abris de bâches (sous toute réserve) ; pour les caméra vidéo de la société basic, reliées par un réseau de fibre optique : j'ai un jour visité leur salle de réception vers le plateau et leur salle de réception montraient des vues du port, de l'aéroport, et des coins stratégiques de la ville. Ils travaillaient pour l'Etat ; il n'y a aucune raison pour que ce système ne soit pas encore opérationnel ; il y a certainement des salles de réception déportées. J’accorde donc du crédit à ce réseau de caméras vidéo dispersés sur tout Abidjan, et donc en y ajoutant le réseau de statues, on peut se poser la question d'un système complexe de communication de signaux, vidéo, radios, et pourquoi pas de bruits d'ambiance… Mais peut être que je deviens paranoïaque… mais il ne faut pas oublier que LG a disposé de drones très tôt et de moyens d'observations sous forme de camera orientables à distance sur des toits face à des ambassades importantes. Merci patrick, Il est très bien ton blog et je pense très utile puisqu'il permet de mutualiser la réflexion ».
[13:46:08] Témoin Abidjan : « Une trentaine de chars français et ONU progressent vers la résidence de LG soutenue par les hélicos ; La résidence présidentielle brûle et il y a 2 grosses colonnes de fumée noire !!! ».
[13:30:07] Témoin Abidjan : « Abidjan - plusieurs miliciens enlèvent le treillis et fuient la zone de la résidence avec des pirogues ».
[13:50:02 Témoin Abidjan : « on me confirme l’engagement au sol de Licorne ».
[14:06:20] Témoin Abidjan : « Au vue de toutes les caches d’armes qui lui permet de se réarmer tout le temps il est clair que LG était depuis longtemps dans une logique de guerre ».
[14:07:47] Témoin Abidjan : « lu sur twitter : "Je suis Ivoirien ; je soutiens l'action de la France en Côte d'Ivoire. J'avais besoin d'aide. La France a répondu. Merci à vous !" ».
[14:07:58] Témoin Abidjan : « Là, 5 hélicos dans le ciel abidjanais ; 2 colonnes de fumée actuellement au-dessus de résidence LG ; on me confirme licorne au sol ».
[14:11:47] Témoin Abidjan : « 2 missiles en direct tirés par hélicos sur résidence LG à l’instant ; toujours les 5 hélicos présents ; la fumée noire et blanche qui sortait de la résidence et les sons des munitions qui explosaient, c’est du jamais vu ; j'ai filmé depuis mon caméscope ».
[14:17:23] Témoin Abidjan : « La vie en Z4 - Patrick, je suis parti faire une petite provision de vivres frais, les gens circulent, quelques voitures, des boutiques inattendues sont ouvertes tel que cette cave spécialisée dans les boissons allemandes. Pas beaucoup de pain, mais les marchés sont approvisionnés par les FRCI à Koumassi et Marcory, ils convoient même les gens qui ne peuvent pas faire de trop longues marches, les véhicules particuliers et taxis ne circulent qu'en intra quartiers. Les gens semblent sereins, sinon résignés ».
[14:19:24] Témoin Abidjan : « Bonjour Patrick, il semble que nos soldats aient prêtés main forte aux opérations terrestre de nettoyage et/ou pour déloger l'agouti : selon reportage BFM TV relayé par Abidjanplanet, important mouvements de chars et VAB en sortie du BIMA ».
[14:43:58] Témoin Abidjan : « ALERTE !!! des miliciens de Gbagbo se sont regroupés au Lycée Sainte-Marie ».

15h00 : LAURENT GBAGBO A ÉTÉ ARRÊTÉ PAR LES FORCES RÉPUBLICAINES SELON L'AMBASSADEUR DE CÔTE D'IVOIRE EN France, ALI COULIBALY.

[15:08:17] Témoin Abidjan : « Oh ton scoop sur la dernière phrase car personne ne l'annonce sur France 24 et I télé aucun média. Attendons que ça se confirme mais si c'est ça... ».
[15:08:17] Témoin Abidjan : « mais comment tu fais ??? Personne n’a cette info actuellement !!! ».
[15:12:12] Témoin Abidjan : « info vérifiée ??? ».
[15:15:09] Témoin Abidjan : « ahhhh ! Maintenant j'espère que les violences vont cesser !!! ».
[15:19:18] Témoin Abidjan : « ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! c’est sûr ».
[15:21:35] Témoin Abidjan : « Il n'avait donc pas quitté le pays ??? ».
[15:23:46] Témoin Abidjan : « info confirmée par l'Ambassade de France selon bandeau France24 ».

[15:25:21] Témoin Abidjan : « France 24. URGENT CÔTE D'IVOIRE : Laurent Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises. Le chef de l'État sortant Laurent Gbagbo a été arrêté par la force française Licorne. Il aurait été remis aux troupes du président élu Alassane Ouattara et se trouverait actuellement à l'Hôtel du Golf, d'après des sources concordantes ».

[15:28:30] Témoin Abidjan : « ok confirmé par 2 amis du Golf Hôtel qui l'ont vu. EXIT GBAGBO merci Licorne ».
[15:31:14] Témoin Abidjan : « Il est O Golf hôtel avec sa famille - source BFM ».

[15:32:17] Témoin Abidjan : « Laurent Gbagbo arrêté par les forces françaises à Abidjan - Pascal Affi N’Guessan évacué et aperçu hier au 43e Bima a échappé à un lynchage d’une foule en colère. Ahoua Don Mello le porte-parole de Gbagbo a été également aperçu aujourd’hui dans le camp militaire français (Témoins). Par contre Je ne sais pas si c’est vrai. peut pas vérifier ».
[15:38:31] Témoin Abidjan : « info confirmée par ministère français, l'agouti a définitivement été sorti de son trou ! Champagne et bravo à nos soldats ! Reste à faire le nettoyage d'Abidjan ».

[15:39:37] Témoin Abidjan : « on dirait que peut-être on a aidé le mouvement à démarrer plus vite ».
[15:43:31] Témoin Abidjan : « doivent pas être beaux à voir ».
[15:44:05] DORSON Philippe ABIDJAN: « Ta modestie et ta gentillesse dussent-elles en souffrir, diffuse le message ci-dessous s'il te plait. Que tous les amis qui se sont comme moi accrochés à ce blog de Patrick lui adressent un immense merci. Je demande à chacun d'entre vous de mettre un mot sympa à Patrick pour le remercier car je sais que par la diffusion de nos messages de détresse, il a sauvé la vie de beaucoup de gens. En ce qui me concerne, je n'oublierais jamais ton soutien ».
Le regard de René Le Honzec
[16:02:26] Témoin Abidjan : « ABIDJAN, 11 avr 2011 (AFP) - Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été arrêté lundi par les forces d'Alassane Ouattara et conduit à l'Hôtel du Golf, QG du camp Ouattara dans Abidjan, a déclaré à l'AFP l'ambassadeur de France, Jean-Marc Simon. "Laurent Gbagbo a été arrêté par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) et conduit à l'Hôtel du Golf par les FRCI", a indiqué M. Simon ».
[16:26:06] Témoin Abidjan : « PARIS, 11 avr 2011 (AFP) - A aucun moment "les forces françaises n'ont pénétré lundi à Abidjan dans les jardins ou la résidence présidentielle" où était réfugié l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté par les forces pro-Ouattara, a affirmé à Paris l'état-major des armées. héhé… ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire