mercredi 4 mai 2016

Résumé des événements en Côte d’Ivoire du 7 avril au 11 avril 2011 du point de vue des « expats » (3/5)

Après les raids franco-onusiens sur la résidence du président Gbagbo
« …comment peut-on en tant que Français laisser parler un type pareil ? Il a toujours des propos antifrançais et il dit ça de France. » (Un « expat » d’Abidjan, le 9 avril 2011 à 10:58:51, à propos d’Alain Toussaint, à l’époque porte-parole du président Gbagbo pour la France et l’Europe).

9 avril 2011

[00:57:02] Témoin Abidjan : « La force française Licorne et les troupes de l'ONU ont évacué vendredi des diplomates indiens, sud-coréens, sud-africains et israéliens cloîtrés dans leur ambassade à Abidjan en raison du conflit en Côte d'Ivoire, ont indiqué des responsables des Nations unies ».
[00:58:51] Témoin Abidjan : « Beaucoup d'hélicoptères au niveau de la résidence de Gbagbo ; ça tire beaucoup, tirs vers la RTI reste au sol, Que Dieu vous aide et vous protège mes frères et sœurs Ivoiriens ».
Le colonel-major Babri Hilaire Gohourou,
tué le 4 avril 2011 par un sniper posté
sur le toit de la résidence de France.
[01:12:10] Témoin Abidjan : « Le Colonel-Major Gohourou Babri, porte-parole de l’état-major de l’armée ivoirienne, aurait été tué pendant l’attaque française, à proximité de l’Ambassade de France ».
[01:21:33] Témoin Abidjan : « LCI : le camp Gbagbo contrôle 2 quartiers stratégiques d'Abidjan Cocody et plateau ».
[01:48:38] Témoin Abidjan : « Bonsoir Patrick, France info annonce de nouvelles frappes sur résidence de l'agouti suite à un envoi de roquettes vers la résidence de France, l'agouti dément avoir bombardé son voisin ».
[02:57:50] Témoin Abidjan : « PAT, POURQUOI ALASSANE NE DEMANDE-T-IL PAS L'AIDE DE L'UA EN TANT QUE PRESIDENT??? Ses voisins pourraient ainsi lui prêter main forte! Si rien n'est fait, les PRO GBAGBO gagnant du terrain d'après tes observateurs, il risque d'y avoir un retournement de situation grâce à la stratégie de guérilla qu'ont adoptée les Pro GBAGBO. De plus : - Détruire les Statues comme préconisé par un gars qui connait l'âme Africaine ».
[03:04:00] Témoin Abidjan : « France24 dit qu’à la Résidence, Gbagbo n’a plus que 200 personnes autour de lui, ses proches, dont ses filles, ses petits-enfants, ses généraux, ses pasteurs et des hommes armés + des miliciens… Ils ont dû louper un épisode car maintenant il y a là-bas au moins un millier de miliciens supplémentaires… Quel blocus ??? ».
[08:16:40] Témoin Abidjan : « Quatre-vingt-quinze Libanais d'Abidjan sont arrivés hier à l'aéroport de Beyrouth par un vol en provenance de Lagos, avec à son bord 244 passagers. Mais dès ce matin, de petits avions, d'une capacité de 50 personnes, transporteront régulièrement les Libanais et les personnes désirant quitter la Côte d'Ivoire, depuis Abidjan en direction d'Accra. (Source : L’Orient-Le Jour) ».
[08:19:00] Témoin Abidjan : « Les forces pro-Gbagbo ne sont qu'à un kilomètre de l'hôtel dans lequel Alassane Ouattara a son quartier général, a affirmé le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU Alain Le Roy. (Source : AFP) »
[08:32:06] Témoin Abidjan : « A ce stade je n’attends plus rien de bon, c’est râpé, faites comme moi, allez au Bima et n’attendez pas que ça s’aggrave ».
[09:23:20] Témoin Abidjan : « Le bordel est loin d'être fini .... ».
[09:25:30] Témoin Abidjan : « bonjour Patrick, j'ai vu les news qui ne sont pas brillantes on est dans un désastre ».
[09:40:39] Témoin Douala : « Oui, un désastre, le tout est de savoir quelle ampleur ça vas prendre sur le reste du continent car ça donne des idées aux autres pays d'Afrique. Je suis très inquiet des répercutions car pour la Côte d'Ivoire je pense qu'une évacuation généralisée se prépare... ».
[09:43:27] Témoin Abidjan : « C'est pas fini, en fait ça commence pour de bon ».
[09:46:42] Témoin Abidjan : « On m’a toujours dit qu’en Afrique (comme ailleurs), le leadership s’affirme il ne se décrète pas… ».
[10:00:39] Témoin Abidjan : « la nuit porte conseil : j'ai la nette conviction que mourir en martyr aujourd'hui ne veut plus rien dire ; à mon humble avis, c'est une mode passée et complètement ouf... FR24 dit que les forces pro-Gbagbo regagnent du terrain, j'ai l'impression que nos peintres n'utilisent pas la bonne peinture !!! ».
[10:27:28] Témoin Abidjan : « les pro-Gbagbo reprennent du terrain…on dirait tout le monde fait le travail à moitié sauf évidement LG ; je me demande à quoi rime tout ce cirque si c pour se retrouver à la case départ chaque matin ??? ».
[10:58:51] Témoin Abidjan : « Bonjour Patrick. Je prends l'extrait suivant de Toussaint, je ne suis pas très impliquer dans ce conflit, mais plusieurs choses me gènes. Déjà comment peut -ont en temps que français laisser parler un type pareille, il à toujours des propos anti-français et il dit ça de France. Depuis 2002 la France échoue lamentablement en CI (politiquement + réseaux) je ne sais pas à quoi serve toutes les cellules tout les réseaux mais quand je vois le résultat depuis 2002 quelle beau gâchis. Une seule chose à retenir dans se conflits le comportement exemplaire de l'Armée Française, mais ça dure depuis 2002 (Bouaké). On a l’impression d'un exercice à grande échelle je ne sais pas si s'est mon cœur ou si mes ressentis sont bons mais je suis très inquiet pour la côte d'Ivoire mais pas seulement. Je penses que par anticipation il faut prévenir les autorités militaires afin de se tenir prêt à toute éventualité sur le continent. Les mentalités en Afrique ont beaucoup changé et surtout depuis l'accélération des discourt du boulanger et de ces complices. Enfin cette page de l’histoire de l'Afrique me préoccupe beaucoup, j'ose espérer un rebondissement dans les jours qui viennent mais pas à n'importe qu'elle prix. Je te souhaites une bonne journée Patrick et je tiens à te renouveler mes sincères félicitations pour ta mobilisation. Amicalement. Extrait : << Selon Toussaint Alain, ces massacres ont été perpétrés par les FRCI pour discréditer "une fois de plus" Laurent Gbagbo. "J’entends que l’armée est responsable de la mort des quatre gardes japonais [tués jeudi à l’ambassade du Japon à Abidjan, NDLR], s’offusque-t-il. Apportez-moi une seule preuve de la culpabilité des soldats ivoiriens, personne ne peut. Tout le monde peut porter un treillis et se faire passer pour un soldat ? >> ».[1]
[11:04:11] Témoin Abidjan : « Le hashtag #civsocial sur Twitter continue de signaler des cas de personnes en détresse dans différents quartiers d'Abidjan. Des besoins en vivres, en médicaments, en produits sanitaires sont signalés ».
[11:12:21] Témoin Abidjan : « Au gouvernement Français, je pose une question en 2004 vous avez rapatrié nos ressortissants aujourd’hui c’est bien pire qu’en 2004 pourquoi vous nous ne faites pas un rappariement massif ? Français de France trouvez-vous normal que le gouvernement nous laisse à la merci de tous ces guerriers. C’est encore une histoire d’argent je suppose ! Cela s’appelle-t-il non-assistance à personne en danger ».
[11:22:47] Témoin Abidjan : « Quelque 1700 ressortissants se trouvent toujours sur le camp militaire de Port-Bouët. 1800 autres ont choisi de quitter le pays en profitant des rotations aériennes militaires vers le Sénégal et le Togo. (Ministère de la Défense) ».
[11:23:33] Témoin Abidjan : « Bjr Mister P., je ne vois rien de très encourageant dans tous ces témoignages ainsi que dans les nouvelles de F24, Abj.net ou autre. Envoyons la légion sécuriser tout ça et arrêtons d'être ridicules. Il semble que nous avancions d'un pas pour reculer de deux ».
[11:28:34] Témoin Abidjan : « on a l'impression à la lecture des dépêches que les bombardements n'ont pas anéantis les forces de Gbagbo ou alors qu’il avait anticipé tout ça aussi... Quand les hélicos arrivent, les FDS s'écartent, se planquent – ils ont des abris ? – et reprennent leurs positions après comme les Afghans face aux Russes ? Donc la zone sud ne serait donc pas "pacifiée" comme en novembre 2004 par Licorne ? ».
[14:22:19] Témoin Abidjan : « Malheureusement après l’euphorie bien éphémère suite au discours du président Allassane et l’intervention Française pour secourir les gens du Plateau, on constate que les pro Gbagbo ont repris du terrain. On constate aussi qu’il a une quantité effarante d’armes lourdes et de chars planqués dans différents endroits de la ville. De même ses affidés bien tranquilles en France font une vaste campagne médiatique et dans le monde en accusant la France d’être à l’origine des exactions, pillages et assassinats, on croit rêver ! Il s’est tellement bien préparé avec ses armements et milices que Ouattara ne pourra pas en venir à bout sans l’aide de la France (sous mandat de l’ONU bien sûr), car l’ONUCI n’a ni les compétences ni la formation pour cela. Et c’est bien cela le problème. En attendant il reste beaucoup de Français terrés dans leurs villas ou appartements, dans des quartiers où ne peut pas intervenir LICORNE, sans nourriture ni eau et en danger de mort. De plus les supermarchés qui ont rouvert dans les quartiers sécurisés n’ont plus de vivres ! Les pillages et destructions continuent en masse, la ville n’est toujours pas totalement sécurisée et nous ne pouvons toujours pas mettre le nez dehors, cela fait maintenant 10 jours. La réticence et les hésitations de la France pour mettre totalement hors d’état de nuire ces cafards vont coûter cher en vies humaines, et je peux vous dire que si la majorité des Français ici est très satisfaite de nos militaires et de leur professionnalisme, ils sont tous extrêmement énervés sur l’indécision de nos politiques qui font 1 pas en avant et 2 en arrière ! Message à leur faire passer pour les élections de 2012 ! CL ».
[14:42:04] Témoin Abidjan : « Réflexion d'une internaute ivoirienne il y a quelques minute: Je ne suis plus à regarder les tares des uns et des autres, cela fait longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur notre classe politique. Mais quand après tous ces jolis discours, on lève les sanctions économiques parce que Bolloré, Bouygues et autres BNP disent en avoir marre, je trouve que l'expression du mépris que l'on a pour ceux qui vivent ici n'est plus tolérable. Gossio et la direction du PAA ont dû péter le champagne ce matin ! ».
[15:07:48] Témoin Abidjan : « Nous ne savons plus qui est qui ? Notre seul tort est d'avoir voulu travailler hors de la France. Sommes-nous condamnables pour cela ? Devons-nous servir d'otages pour permettre à un tueur de garder un pouvoir qu'il vole depuis dix ans. N'oublions pas que les PME françaises représentent une part importante des revenus fiscaux de ce pays. Une fois de plus la France fait les choses à moitié, tout cela parce que, après les premiers tirs de Licorne, une poignée de députés, qui vivent tranquilles dans leurs lofts du 16eme ont décidé qu'il n'était pas politiquement correct de tuer Gbagbo, tout assassin qu'il soit. Alors j'invite solennellement ces députés à passer quelques jours avec nous en Côte d'Ivoire et quand le papier toilette sera fini pour torcher leurs fesses de froussards, peut-être comprendront-ils que les temps des actes est venu et que chaque mort supplémentaire leur sera attribuer ».
[16:11:02] Philippe DORSON Abidjan : « Lettre ouverte à Ban KI MOON et Nicolas SARKOZY. L’approche d’une mort certaine et horrible me donne le courage de vous interpeler. Mais avant que vous ne lisiez ce pamphlet je veux être sûr que vous avez bien mangé, bien digéré, et que vous êtes réceptifs à l’appel de ceux qui vont mourir. Ave Sarkozy, MORITURI TE SALUTANT !!! La critique est aisée mais Dieu, que l’art est difficile ».
C’est vrai Monsieur le Président, que la campagne électorale Française qui démarre occupe votre pensée et que si, par accident vous étiez battu, peut-être pourriez-vous suivre l’exemple de GBABO et vous enfermer à l’Elysée avec vos fidèles pour garder un pouvoir qui vous aurai été enlevé par les urnes. Je suis un homme de droite, Monsieur le Président et la démocratie française m’a toujours permis de le dire sans être condamné à mort par ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Voilà la vérité d’une vraie liberté. Mais ce que nous vivons en Côte d’Ivoire aujourd’hui, et que votre DEMI-INTERVENTION a permis d’entretenir et de consolider, confirme votre politique : "On commence tout mais on ne finit rien". Malheureusement, si vous pouvez abuser les Français de France car leur vie n’est pas directement menacée, nous, expatriés, ne sommes pas si naïfs que vous avez l’air de le croire. Cessez de mentir à nos compatriotes de métropole qui pensent que, soucieux de notre sécurité, vous nous évacuez… C’est faux ; Vous regroupez des gens en danger, vous les mettez dans un avion militaire à destination d’Accra, de Lomé et de Dakar et là : Dem……. Vous. Je vous informe, mais vous le savez, que les banques sont fermées depuis plus d’un mois en Côte d’Ivoire, que même ceux qui avait un peu d’argent sur leur compte ne peuvent plus y avoir accès et que le choix que notre pays nous offre aujourd’hui, c’est de mourir dignement pour ne pas perturber la patrie. Je suis Chevalier de l’Ordre National du Mérite Français, décoré par le Président CHIRAC pour avoir contribué à l’évacuation des étrangers mis en danger par le coup d’état de 2002 en Côte d’Ivoire. J’ai fait ma part du boulot et je me demande plus souvent qu’à mon tour ce que je peux faire pour la France et non pas ce que la France peut faire pour moi, mais aujourd’hui, Monsieur le Président, malgré tout le respect que je vous dois, je renonce à ma décoration et vous la renverrais dès que possible, car la France n’incarne plus pour moi les valeurs auxquelles mon père m’a habitué. Et vous, pisses-copies de tous ordres, faux journalistes de pacotille, je vous interdit de reprendre ce texte hors de son contexte et j’interdis à tout parti politique, association et autres revendicateurs de tous poils d’utiliser mes mots à une quelconque fin politique. Mon souhait, mon cœur et mon âme vont uniquement vers les Ivoiriens, Libanais, Français et tout autre peuple qui ont participé à la grandeur de la Côte d’Ivoire, avant que le nationaliste irréfléchi ne l’entraine dans ce chaos. Laissez bombarder votre ambassade, Monsieur SARKOZY, mais prenez au moins une pelle pour enterrer les morts. Peut-être qu’à l’heure où j’écris ces mots les hordes de GBAGBO reprennent la direction des opérations, mais je ne tairais pas mon nom et mes opinions, même si je dois pour cela payer le prix fort. Je m’appelle Philippe DORSON et ceux qui me connaissent savent que ma grande Gu…. N’est pas qu’une façade. Monsieur le secrétaire Général de l’ONU, Monsieur le Président de la république Française, Messieurs les députés et sénateurs qui décident des interventions militaires, agir en Côte d’Ivoire aujourd’hui ne sera pas un crime ou une ingérence, cela sera simplement le sauvetage de gens désespérés qui ne savent plus à qui se vouer et qui vous appellent au secours. Ne nous abandonnez pas a moment ou nous y sommes presque. Philippe DORSON Simple citoyen du monde ».
[18:11:40] Témoin Abidjan : « Cé mon message auprès de vous, ki avez la possibilité d'être en contact avec des "poli(ha bon,)tissiens"… La France protège des personnes qui nous ont amenées à ce que nous vivons actuellement, s'occupe de récup des Ambassadeurs de Pays étrangers ...cool pour eux, mais ne "peux" (veux !!!!) pas aller chercher des ressortissants très Frenchees ...passeport itoo !!!!!!!! , car ils seraient dans des Zones non dangereuses ........ha bon ! cé koa ce comportement ? On nous dit que la résidence de F a éte ataké ...OK donc la conclusion cé koa ? : LG a encore des Armes de défenses Lourdes ....et ils ne le savent pas ? vous foutez de la guele de ki ? Mais NOUS, tous les JOURS les voyons ses Armes qui tirent ...si vous voulez des points GPS, nous vous les fournirons !!! la RTI continue de balancer ses saloperies ...alors cé koa le "dossier" ? Vous laissez des gens s'exprimer : Toussaint, ki né pas "L'Ouverture" mais plutôt 1 sale connard, comme son cousin : Blé pas Good ! prenez vos responsabilités ...sinon ce Pays, Notre CI deviendra (très) rapidement comme la Sierra Léone, le Nigéria, Libéria ! Ou bien cé ce ke vous voulez ??? ».
[19:50:25] Témoin Abidjan : « Bravo Philippe DORSON, je ne vous connais pas mais vous ne serez pas tout seul, je fais partie aussi des grandes gueules quand il le faut. Comme je le disais quelques messages plus haut, si nous sommes fiers de nos militaires, je prends la haine contre les politiques pour les raisons que vous avez très bien expliquées. Nous règlerons ça en 2012 si nous sommes encore là. Mais d'abord je crois qu'il faut continuer à utiliser tous les moyens possibles à travers les médias pour alerter l'opinion publique du drame qui se passe ici. Gbagbo est un assassin de la pire espèce sans parler de tous les salopards qui l'entourent: la liste est malheureusement longue. J'ose croire que nos actions feront prendre conscience, le peu qu'il leur reste peut-être, à nos politiques pour sauver nos vies et celles des Ivoiriens. Que la décision de s'ingérer dans le sauvetage d'un pays, et des vies humaines quelles qu'elles soient n'est pas l'affaire de droite ou de gauche, mais de la volonté de l'ensemble de la classe politique qui dit STOP à la barbarie. La seule solution est la destruction de TOUTES les armes lourdes, la chasse aux miliciens et de bombarder tout ce qui présente un danger pour la population jusqu'à la reddition sans condition de ces voyous. L'atermoiement n'est pas de mise il est urgent d'agir messieurs les politiques, tous les expats vous regardent et on va faire du bruit. Christian LEJOSNE, aussi citoyen du monde ».
[19:53:52] Témoin Abidjan : «Attaque du Golf CONFIRMEE ; les gars sont dans les sous-sols… ».
[19:56:06] Témoin Abidjan : «Selon plusieurs recoupements vérifiés, tout Cocody sur la corniche, de st Jean au marché Cocody en passant par l'Ivoire et Blokosso jusqu'à la résidence Gbagbo, tout est truffé de miliciens en pickup armés jusqu'aux dents et qui patrouillent dans tous les sens ».
[20:01:31] Témoin Abidjan : « C'est vrai, Pat, la France n'a qu'à aller jusqu'au bout, après tout elle a été agressée directement alors qu'elle accomplissait des missions pour l'ONU et de sauvetage. Ils n'en ont que pour quelques minutes pour régler le prob au niveau des FDS, les FRCI n'auront plus qu'à nettoyer les miliciens. Je suis tout à fait d'accord avec ce monsieur qui a écrit cette lettre et j'espère qu'elle va parvenir sur le bureau de Sarko et qu'il va la lire et réagir ».
[20:11:42] Témoin Abidjan : « Témoin Abidjan : Tirs d'obus à partir de Marcory Remblais en direction du Golf aussi ! "BFM alerte info que l'hôtel Golf a été attaqué, selon des témoins" ».
[20:18:17] Témoin Abidjan : « Pour Air France, il faut payer par visa sur internet ou depuis une agence hors de Côte d’Ivoire ».
[20:25:03] Témoin Abidjan : « Y a des MI24 en ce moment dans le ciel direction l'autre côté du pont ».
[20:39:54] Témoin Abidjan : « Le Golf Hôtel d'Abidjan, qui sert de quartier général au président élu reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, était attaqué samedi soir par les forces du président sortant Laurent Gbagbo, ont indiqué à l'AFP plusieurs témoins ».
[21:15:15] Témoin Abidjan : « Lu sur twitter: Pour dire vrai en voulant gardez Gbagbo vivant on est en train de TUER 50.000 ABIDJANAIS ? PRESI ADO FAITE VOTRE CHOIX !!! ».
[21:38:19] Témoin Abidjan : « Je crois que l'UMP risque de perdre encore qq milliers de voix aux prochaines élections ! Car envoyer les hélicos chercher des étrangers, soient-ils diplomates, c'est incroyable lorsqu'on sait qu'il y a aussi des Français qui sont dans des zones difficiles et qui sont terrés chez eux depuis 1 semaine sans eaux ni nourriture !!! de ttes les façons qu'ils interviennent un peu plus ou pas ils auront tjrs des critiques, au moins qu'ils avancent et nettoient pour de bon ! Il commence à y avoir une incompréhension totale sur place comme à l'extérieur car les gens parlent beaucoup sur le net et F.B comme TWEETER ont une portée mondiale qui n'est plus à négliger ! Les gens d'ABJ saluent les actions de LICORNE mais sont terriblement en colère après l’état Français et l'ONU !!! ».
[22:28:07] Témoin Abidjan : «Pour défendre le golf ils sont là mais quand il s'agit de protéger la population civile là on ne les voit plus !!! Dire qu'ils ne savent pas comment faire ce serait vraiment se foutre de la G... des gens, pardon de la G... des chers contribuables Européens qui ne sont même pas au courant qu'on dépense leur argent aussi minablement... c la honte!!!! Signé un Européen très fâché ».
[23:01:45] Témoin Abidjan : « Il a des soutiens militaires étrangers ; Ça se voit ; Le jeu est trouble ; Et le crocodile est dans son Marigot… Il est probable que la Chine via l’Angola ne loupe pas là l’occasion d’humilier l’Occident en Côte d’Ivoire, et quel morceau si elle l’emporte ! C’est toute la zone CFA dont elle prendrait le contrôle sans difficulté ensuite, ce n’est qu’un avis bien sur… Mais j’ai vraiment l’impression que Gbagbo tire son assurance de ce parrain ».
[23:24:14] Témoin Abidjan : « Bonsoir Patrick, je suis toujours là, je n'ai pas d'autres infos que tu n'aies déjà. Licorne se bat bien (les cartons de chaque soir sont pleins..) et je les remercie par avance. Je n’en dirai pas de même de nos politiciens, mais au stade où nous sommes, la France ne peut plus reculer ...Mais, paardon, faut faire vite ».
[23:32:08] Témoin Abidjan : « De Philippe DORSON à Christian LEJOSNE et tous ceux qui pensent que la barbarie n'a de limite que celle que les politiques veulent bien lui donner. Aussi à Patrick BEY qui par sa présence pluri quotidienne nous permet de diffuser nos messages et nos appels au secours. Messieurs, après le procès de Nuremberg le leitmotiv était : plus jamais ça !!!! Quels naïfs nous avons été de croire que cela pouvait être vrai. Je voudrais qu'un homme politique quelconque ou un diplomate onusien ait le courage de nous donner le prix de la vie d'un homme. Ne faites rien pour nous, Messieurs les sénateurs et autres décideurs de l'humanité, dites-nous simplement ce que vaut notre vie et nous nous débrouillerons avec cela, sans votre aide ».
[23:59:58] Témoin Abidjan : « ABIDJAN, 10 avr 2011 (AFP) - Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a appelé samedi à la "résistance" contre la France, qui "attaque" la Côte d'Ivoire, a déclaré à l'AFP le porte-parole de son gouvernement, Ahoua Don Mello. "Le président Gbagbo appelle à la résistance contre les bombardements et les agissements de l'armée française en Côte d'Ivoire, car en définitive c'est l'armée française qui nous attaque", a déclaré son porte-parole. "Le président Gbagbo appelle le peuple à la résistance pour faire barrage à ce énième coup de force", a-t-il ajouté. "Nos troupes sont en train de se reconstituer après avoir subi une attaque barbare des rebelles appuyés par l'ONU et Licorne", la force française, selon lui ».

(à suivre)

Articles précédents :



[1] - Nous laissons volontairement ce passage tel qu’il a été rédigé par cette espèce de « white trash » arrogant  probablement analphabète, mais indécrottablement convaincu de sa « supériorité raciale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire