mercredi 21 janvier 2015

LES 10 ARMES SECRETES DE L'ARMEE FRANCAISE EN AFRIQUE

Le ministre et les chef de l'opération Serval
Alors que l´armée française est stationnée à quelques mètres du théâtre des opérations, les Russes s´apprêtent à venir en aide au Cameroun dans la guerre contre Boko Haram. Il y a quelques mois, les manœuvres militaires de la chine s´effectuaient dans le golfe de Guinée. Les récentes déclarations de l´ambassadrice de France au Cameroun révèlent très bien l'incompétence des politiques incapables d'anticiper sur les changements que connaissent nos sociétés et surtout sur les nouvelles donnes d'une économie mondialisée. En fait, dans cette zone, l´armée française se considère comme la plus puissante du monde et les différents généraux d´armées de ces pays, l´ont si bien intégré qu´ils ne s'y sont jamais opposés. Bien que classée 6eme puissance du monde en terme d´efficacité, dire que la France est la première puissance de feu du monde ne fait pas du tout sourire les autres grandes puissances, car ils ont du mal à comprendre les secrets de cette réussite en Afrique francophone. Jugez en vous-même, les Russes avaient vite fait de quitter l´Afghanistan. Les forces armées américaines ont déployé plus de 70 000 soldats et en ont perdu des milliers en Afghanistan et en Irak, rien que pour installer un gouvernement instable qui leur soit favorable. Noter qu´après une dépense de plus de 1000 milliards de dollars, ils ont [de] la peine à tirer un litre de pétrole gratuitement de ces zones et sont sur le départ. Les forces armées Israéliennes perdent des centaines de soldats dans leur guerre biennale contre les hommes aux mains nus de la fine bande de gaza et doivent vite se retirer pour ne pas perdre plus d'homme. Alors que l´armée française, elle, financée par les revenus du CFA, fait la guerre aux pays francophones d´Afrique, sans la déclarer, et impose un ordre dans ces pays avec en général moins de 1000 hommes/pays et sans pertes de soldats. Ce qui lui assure quasiment le contrôle de la respiration de ces pays. Les secrets de cette puissante armée foudroyante résident dans sa composition, la qualité de ses hommes, et le commandement. 

Aéronefs ivoiriens détruits sur ordre de J. Chirac (2004)
Arme secrète 1, les guerres non déclarées : 

Depuis la proclamation des indépendances, la France mène une guerre sans merci dans ses anciennes colonies pour leur faire respecter les accords d´esclavages que les dirigeants marionnettes en place sont chargés de mettre en œuvre. Le nombre de coup d´Etats dans ces pays témoigne bien que ces pays n´adhèrent pas à ce modèle. Les interventions de l´armée française se multiplient et sont de plus violentes. 

Arme secrète 2, les bases militaires : 

Les résistants et les nationalistes n´ayant jamais capitulé, la France doit veiller pour ne pas se laisser déborder et les bases militaires sont une présence d´appoint pour ne pas se faire prendre au dépourvu. En fait ce sont les vraies capitales de ces zones francophones et les pays qui hébergent de telles bases ne peuvent pas prétendre être des panafricanistes. Il faut s'en méfier comme face à des crocodiles dans l'eau. 

Arme secrète 3, la légion étrangère : 

Ce corps spécifique, qui a encore la réputation de refuge pour les criminels du monde, même si cela devient de moins en moins vrai, atteste de facto que la France est toujours un pays colonial. Ce corps lui donne la possibilité de mettre en place toute sorte de scenario du pompier pyromane. Cette force, grâce à sa composition multiraciale, multilingue et multiconfessionnelle, peut intervenir dans tous ces pays, à n´importe quel titre choisi pour la circonstance. Ainsi ses soldats peuvent vous créer un conflit Nord-Sud, Est-Ouest, chrétiens contre musulmans, croyants contre non croyants, en quelques jours. Leur action crée chez les Africains des difficultés à comprendre le chaos dans lequel ils sont plongés. 

Arme secrète 4, les médias : 

Avec à leur tête certains qui se passent pour panafricanistes, entrent en jeux pour assurer le discours unique en faveur d'une intervention française pour protéger et ses ressortissants et son droit colonial. Ainsi RFI, France 24, Afrique 24, Africa N°1, Jeune Afrique, sont invités à nous présenter des scénarios incroyables afin de préparer l'entrée triomphale de l'armée française dans la danse. 

L'ambassadeur-barbouze Jean-Claude Simon convoyant
des vivres destinés à ses protégés retranchés dans l'hôtel du
Golf pendant la crise consécutive au scrutin truqué de 2010.
Arme secrète 5, les personnels diplomatiques : 

Secondés par les sectes, ceux-ci constituent des agents de liaisons entre les bases militaires et les gardes présidentielles de ces pays pour parer au plus pressé. Le programme diplomatique de l´esclavage étant clair, ce personnel est composé d'agents de communication auprès des autres diplomaties pour ne pas dénoncer la guerre sans nom. Enfin ils ont la lourde tâche d´identifier aussi bien les nationalistes à combattre et les gentilles marionnettes à adouber pour la bonne cause. Une de leurs spécialités remarquables est l'enrôlement des généraux de l'armée de ces pays. A coup de scolarisation des enfants en Europe, naturalisation, menace d'assassinat ou de traduction à la CPI, ces généraux sont invités à déposer les armes. Ainsi, après une opération militaire française, ces généraux perdent l'amour de la tenue militaire et deviennent soit président, soit ambassadeur dans une île perdue quelque part loin du théâtre des opérations. 

Arme secrète 6, le secrétaire général de l'ONU : 

Dans la stratégie coloniale de la France, le secrétaire générale de l'ONU est un des grands généraux de l'armée française. En une seule opération, celui-ci peut voter des résolutions pour mettre tout ou une partie du pays sous la tutelle de la France, pour donner l'autorisation à la France d'intervenir ou de renforcer l'armée française par les casques bleus. L'ONU peut aussi décider une série d'embargo sur le pays pour affaiblir les résistants, nationalistes ou souverainistes qui tiennent tête à la France. 

Arme secrète 7, Les accords militaires de défense: 

Si l'entrée dans l'OTAN a permis à la France d'intervenir dans des zones jusque-là non accessibles comme la Libye, les liens les plus utiles sont les accords militaires avec les anciennes colonies. Ce ne sont des accords que de nom, car ils ne s´interprètent qu´en la faveur de la France qui peut l´utiliser à tout moment pour renverser un président, anéantir toute une région ou soutenir une pouliche ou des rebelles qui rapportent gros à la France. Ces accords sont une prudence de la France afin de pouvoir passer outre les consignes de l´ONU si celles-ci s´opposaient à son action. Ce qui peut arriver en cas de veto de la Russie ou de la Chine. Le droit d'ingérence et l'exfiltration des ressortissants Français viennent compléter cet arsenal. 

Confrontation devant l'hôtel Ivoire entre les chars
du colonel Destremau et une foule de jeunes Ivoiriens
aux mains nues. Bilan : 60 morts.
Arme secrète 8, les armées Africaines : 

Ces armées sont très attachées à la France. Cette relation d'amour, peut-être forcée mais réelle, empêche ces armées de combattre la France. Ainsi, même dans les plus pires des moments, les soldats africains se sont toujours abstenus de tirer sur les militaires Français. L'armée française le leur rend très bien car elle ne dégaine que lorsque la situation est vraiment difficile comme en Côte d'ivoire ou au Cameroun. Par contre l'armée française manœuvre bien pour se faire remplacer par un Etat voisin ou par les casques bleues le cas échéant. Ainsi on voit des armées africaines se déployer dans d'autres pays pour servir de chair à canon, ou d'ouvreur pour l'armée française. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal et le Tchad sont les principaux rouages de cette machine. La France n'intervient que pour occuper, sans un coup de feu, les zones préalablement sécurisées par l'armée africaine de service, selon le plan préétabli. 

Arme secrète 9, les directeurs des banques centrales de la Zone CFA (BEAC et BCEAO). 

La France est jalouse de sa Francophonie et souhaite aussi la préserver, c'est pourquoi elle préfère éviter des confrontations avec l'armée de ses colonies. Elle fait donc appel aux directeurs de la BEAC ou de la BCEAO, qui s'avèrent être des généraux de la dernière chance de l'armée françaises car en une seule signature ils peuvent mettre à plat l'économie de tout un pays et organiser la disparition de façon spectaculaire de ses réserves monétaires. Elle n'est appelée qu'en dernier essor quand toutes les autres infanteries n'ont pas permis d'atteindre l'objectif qui est de briser l'ardeur des souverainistes. 

Arme secrète 10, les soldats Français : 

L'un des atouts les plus enviés par les alliées à l'armée française est la qualité de ses hommes, héritage d'une longue tradition des écoles militaires de qualité et de nombreuses batailles qu'a livrées la France. Les militaires de l'armée française, une fois achevée leur mission de consolidation du statu quo de la colonisation ou de l'esclavage, se transforment en une force humanitaire incroyable. Même la Croix Rouge et les forces de l'ONU, pourtant formées à ces fins, doivent parfois faire appel à la France pour ce genre de mission. Elle arrive à bien manœuvrer pour garder le mythe d'une armée invincible aux soldats immortels et d'une efficacité déconcertante. Elle ne combat jamais mais se fait aider pour combattre. Elle a toujours rapatrié tous ses ressortissants sans aucun mort. En réalité, elle ne rapatrie presque jamais les colons de luxe qui constituent la communauté française dans ces pays. Leur fait de guerre le plus remarquable est l'organisation de leur entrée dans les capitales africaines. Alors que Londres, Washington, Moscou annoncent les victoires de leur guerre sur les perrons de leur dépendance, l'armée française fait tout pour arriver dans les capitales politiques ou économiques africaines en armée de libération alors qu'elle vient occuper le pays pour rétablir les droits coloniaux de la France. C'est là une autre version de la « french touch » que les autres grandes puissances envient à la France. Aucun autre pays que la France n'a réussi à se faire applaudir dans les pays qu'il vient aider, pardon, occuper. En général, après la bataille livrée soit par l'armée tchadienne, soit sénégalaise ou burkinabè, l'armée française entre donc dans la ville, drapeau français au vent, sous les applaudissements de la foule massée sur le bord des pistes qui font office des Champs-Elysées. Cette foule qui a tant souffert sous les feux du chaos créé par cette armée. Pour compléter le barnum, le président français n'hésite pas à se joindre à la fête.
 
No Comment...
On peut constater cependant que si tous ces secrets ont toujours permis à l'armée française d'être accueillie en liesse dans les rues des capitales des pays francophones, la pilule devient de plus en plus dure à avaler et il n'est pas rare qu'au lendemain d'un accueil chaleureux, survienne une marche contre la France avec une demande du départ des soldats français. On constate aussi que le chef d'Etat français, après une visite triomphale sur le terrain des opérations, n'est plus le bienvenu dans les semaines qui suivent. En effet, ces secrets autrefois bien gardés ont été progressivement mis à nus par l'incompétence des politiques incapables d'anticiper sur les changements que connaissent nos sociétés africaines et surtout sur les nouvelles donnes d'une économie mondialisée. Les errances de l'armée française, en Côte d'ivoire, en Centrafrique, au Mali, au Niger et au Cameroun actuellement, ne sont pas dues à l'affaiblissement de l'armée française mais plutôt au fait que cette politique coloniale n'est plus adaptée aux africains d'aujourd'hui. Si les politiques feignent d'être aveugles, ils s'en rendent de plus en plus compte sur le terrain. Et l'heure est grave ! Comment sont-ce les Russes qui proposent une aide au Cameroun (Celle-ci étant une province française, disons non consentante) contre Boko Haram ? Bref, et en d'autres termes, l'armée française à travers le Tchad vient d'entrer au Cameroun. 

Ngando Douala 
 
 
EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, ou que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».
 

Source : Ivoirenewsinfo.net 19 janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire