dimanche 3 septembre 2017

« Cette vision qui m'anime chaque jour au réveil… »

J'ai observé pendant longtemps la démarche des acteurs politiques depuis 1993, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucun d'eux n'avait une vision claire de où il voulait conduire le pays. Quand on est élu, on dirige pour 5 ans voire 10 ans mais en réalité on doit gouverner par anticipation pour les 20 voire 50 ans qui arrivent. Les infrastructures, les routes, etc., sont importantes pour la croissance économique d'un pays mais elles ne constituent pas l'essence du développement. Le développement c'est avant tout l'éducation et le niveau de conscience collective dans lequel un pays évolue.


« …aucun d'eux n'avait une vision claire de où il voulait conduire le pays. »

L'éducation nous permet de comprendre les enjeux profonds de la vie de notre Nation et surtout nous inculque le rôle que nous devons y jouer, dans le respect des lois et du bien-être des autres. Le niveau de conscience collective est le ciment qui lie notre avenir à celui des autres. On comprend ainsi que chaque action que nous menons ne doit pas être perçue dans notre seul cadre égoïste mais bien plus comme une brique que nous apportons à l'œuvre de vie commune. C'est pourquoi le médecin doit soigner avec éthique et professionnalisme, l'étudiant doit apprendre avec sérieux et abnégation, le père doit éduquer avec des valeurs, et le dirigeant doit gouverner avec responsabilité et probité.
C'est cette vision qui m'anime chaque jour au réveil et je cherche, avec l'aide de Dieu, le moyen de me rendre utile pour mon pays. Au-delà, loin de me soucier de mon sort au quotidien, ce sont les générations futures qui me motivent. Je crois en elles car elles portent les germes de l'espoir que nous devons tous planter.

Ahmed A. Traoré


Source : La page Facebook d’Ange Geoffrey 02 septembre 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire