vendredi 15 avril 2016

Résumé des événements en Côte d’Ivoire du 7 avril au 11 avril 2011 du point de vue des "expats" (1/5)

La résidence officielle du président L. Gbagbo après les raids franco-onusiens
Je viens de retrouver un document fort curieux, et très révélateur, que j’avais archivé au plus fort de la soi-disant « crise postélectorale », et que j’avais oublié. Il s’agit de la compilation au fil de ces heures dramatiques, des commentaires d’un certain nombre de ressortissants français résidant la plupart à Abidjan, constitués en « réseau social » pour la circonstance, tous violemment hostiles à Laurent Gbagbo, à ses partisans et à ce qu’ils symbolisaient, c’est-à-dire ce rêve apparemment inatteignable que les naturels de la Côte d’Ivoire n’ont jamais cessé de rêver depuis que les Français ont établi leur domination sur eux.
Lisant ces propos dégoulinant de suffisance et de haine, je me revoyais dans le vol d’UTA Paris-Abidjan du 7 juillet 1961 qui nous eût conduits directement en prison si, à l’escale de Bamako, nous n’avions pas « choisi la liberté ». Nous étions trois étudiants ivoiriens, que Jacques Foccart avait fait arrêter le matin même et qu’il livrait de la sorte à son compère Houphouët, en toute illégalité. Excepté un Métis voltaïque, tous les autres passagers étaient des Blancs. Nous avions été convoyés jusqu’à l’intérieur de l’avion par des policiers en civil et en uniforme ; par conséquent tous savaient le pourquoi de notre présence et ce qui nous attendait au bout du voyage. Tous, jusqu’à certains membres de l’équipage, se comportaient vis-à-vis de nous comme si le fait d’être opposés à la politique de trahison nationale d’Houphouët faisait de nous, automatiquement, les ennemis personnels de chacun d’eux ! Je me souviens tout particulièrement des regards chargés de haine qu’une grande femme brune et sèche n’arrêtait pas de me lancer par-dessus son épaule tout en poursuivant une conversation animée avec ses voisins. Sans doute avait-elle deviné, à la manière dont j’allais de l’un de mes deux compagnons à l’autre, que j’avais décidé de m’arrêter à Bamako[2] et que je cherchais à les convaincre d’en faire autant, et elle en bouillait de dépit… Si elle avait pu trouver un moyen de nous retenir dans l’avion jusqu’au redécollage, comme nous l’avions été à l’escale de Marseille, elle n’aurait certainement pas hésité à le faire !
Entre le 7 juillet 1961 et le 7 avril 2011, un demi-siècle s’était écoulé depuis la décolonisation, mais qu’avait-on décolonisé ? Certainement pas la mentalité de ceux qu’on appelle les « Français de Côte d’Ivoire » ou les « expats ». Loin de se considérer comme des étrangers résidants dans un pays libre et souverain, ils ne se sont jamais sentis aussi maîtres de la Côte d’Ivoire que depuis que leur pays a fait semblant de s’en retirer. Et, à leurs yeux, c’est nous, nous qui y sommes nés et qui y avons toutes nos tombes, qui y serions des intrus !
Il n’y a aucune différence entre nos haineux compagnons de voyage de 1961 et ces « expats » qui, entre le 7 et le 11 avril 2011, participaient à ce forum autour d’un nommé Patrick, ou Pat. Ecoutez bien ce qu’ils se disent :
  + « Il a vraiment fumé, dit l’un. En gros il demande de faire comme si de rien n'était de ne pas aller en taule et de rester en CI et continuer à nous emmerder » ; autrement dit, nul n’est habilité à gouverner ce pays si ce n’est pas quelqu’un qui leur convient.
  + « Les Ivoiriens vont tous redevenir polis », dit un autre ; sous-entendu : après la magistrale correction que « Licorne » est en train de leur donner. Etc…
Les hommes, ou les femmes, qui disaient cela ont dit tout ce qu’il y aurait à dire sur la cause, la véritable nature et la signification profonde de cette guerre torpide que la France fait à la Côte d’Ivoire depuis la mort d’Houphouët. C’est la preuve qu’il s’agit bel et bien d’une « crise des relations franco-ivoiriennes » et non d’une « crise ivoirienne » tout court. Du coup ses véritables enjeux apparaissent en toute clarté. Soit il s’agissait de rétablir purement et simplement le système houphouéto-foccartien, ce que, lors d’une réception à Port-Bouët le 17 juin 2011, le gauleiter Jean-Marc Simon se glorifiera d’avoir réussi[3]. Soit il s’agissait de tout faire pour en finir, coûte que coûte, avec la servitude coloniale, ce que nous avons une fois de plus échoué à faire cette fois-là ; mais aussi ce que nous sommes voués à recommencer sans cesse jusqu’à ce qu’un jour, plus heureux que Sisyphe et notre rocher à nous enfin stabilisé, nous puissions nous consacrer sereinement au vrai développement de notre patrie.

M. Amondji (14 avril 2016)

« LES IVOIRIENS VONT TOUS REDEVENIR POLIS. »[1]

7 avril 2011

[02:30:05] Témoin Abidjan : « Apparemment les détonations font suite à la destruction de blindées et des armes lourdes de la garde républicaine retranchée à la résidence ».
[03:39:07] Témoin Abidjan : « Armes lourdes découvertes dans la résidence d'Houphouët-Boigny à Yamoussoukro : http://news.abidjan.net/photos/album.asp?id=121 photo 3 en chemise pagne marron à côté de Soro : Sa majesté Augustin Thiam "Nanan Boigny III", héritier du royaume des Akouès et Roi de tous les Baoulés ».
[04:49:05] Témoin Abidjan : « Le CHU de Treichville est envahi par un flot de déplacés cherchant refuge... SOS au CICR, MSF, CARITAS, ONG et ttes personnes de bonne volonté pour la prise en charge de tout ce monde. Déjà que nos blessés internés sont déjà affamés !!!!! Prière relayer ce message !! »
[07:56:02] Témoin Abidjan : « La chute de LG interviendra "inéluctablement", selon Juppé ».
[09:07:09] Témoin Abidjan : «Internet remarche pour moi, j'avais un autre réseau »
[10:08:32] Témoin Abidjan : « Patrick fait agir les politiques si tu peux, c'est un scandale que l'on ne puisse pas être rapatrié. 2004 est ridicule par rapport à 2011 ; les Français sont fatigués ; sans argent ; sans eau ; etc...... »
[10:18:34] Témoin Abidjan : « Bonjour Pat, espoir déçu hier soir après les frappes sur l'ambassade du Japon que les témoins ont vu sur la résidence de Gbagbo, de grâce, prudence sur les commentaires, nous n'avons pas besoin de faux espoirs ».
[10:20:19] Témoin Abidjan : « Concernant les pillages et violences ; je recommande l'auto défense pour tous ceux qui sont armés. La réponse à une violation de domicile doit-être le tir sans sommation. Arrêtons d'avoir peur et surtout réagissons. La Licorne ne peut pas être partout ».
[10:09:47] Témoin Abidjan : « Bonjour Patrick :) concernant l’info sur l’appel de la jeune maman bloquée au Plateau, la personne ki avait relayé l’info, m’a répondu hier nuit que il fallait en fait appeler le quai d’Orsay et que quelqu’un était, app, en train de s’en occuper. Voilà… »
[10:21:34] Témoin Abidjan : « Il est tout de même ahurissant de voir combien LG peut être légaliste et procédurier quand il s'agit de son petit être, et combien il a été un jeanfoutre pendant dix ans, n'ayant de considération ni pour les droits, ni pour les biens ni pour la sécurité d'autrui. Certes il est fou, sa pathologie ne fait pas de doute, mais il est manipulateur et calculateur. A l'asile, il aurait aisément donné l'illusion d'être lui-même le médecin ».
[10:23:46] Témoin Abidjan : « Pillage du camp militaire Th Edisson par gamins de la rue en grand nombre depuis ce matin, lits, matelas, etc. et, j'espère, pas plus ».
[10:40:04] Témoin Abidjan : « je ne sais pas ce que diffuse France 24 ('je ne l'ai pas dans mon abonnement canal), mais c'est mal compris de certaines populations qui désespèrent et pensent que Gbagbo est en train de gagner; il serait bon que ceux qui ont encore contact avec leurs amis ivoiriens, personnel et autres leur expliquent ce qui se passe réellement. Et Blé Goudé sur Africa24, on peut pas lancer un mandat d'arrêt international contre lui ? Après tout c'est le droit souverain de la France, ses appels au génocide français en Côte d'Ivoire devraient être largement suffisants. D'où émet-il ? Ghana, Angola ou autre ? En tout cas il ne semble plus être en CIV ».
[11:03:00] Témoin Abidjan : « Sur abj.net : Le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, dispose encore d'"un petit millier" d'hommes à Abidjan, dont environ 200 à sa résidence, a indiqué jeudi le ministre français de la Défense, Gérard Longuet. "Sur Abidjan, l'Onuci a environ 2.250 hommes, sur un effectif total en Côte d'Ivoire de 10.000. La France a porté ses effectifs Licorne à 1.700, les groupes tactiques du président Ouattara représentent environ 2.000 hommes", a-t-il détaillé devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. Quand je lis ça je prends peur, ils ne réalisent pas que LG a des milliers de supporters dans les rues en ce moment rien qu’à Yopougon… ».
[11:17:15] Témoin Abidjan : « ABIDJAN, 7 avr 2011 (AFP) : Des tirs sporadiques d'armes lourdes et légères étaient entendus jeudi matin à Abidjan autour du palais et de la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, visée par des tirs français mercredi soir, ont rapporté des habitants et des journalistes de l'AFP ».
[11:25:10] Témoin Abidjan : « Par un intermédiaire, je viens de recevoir le témoignage d’un ami ivoirien sur Yop : "Salut à tous. Plus de connexion internet mais je vais bien. Juste pour signaler que Yopougon est dans une situation véritablement explosive. Miliciens ont jeté des grenades chez trios familles dans la zone nouveau quartier-complexe et massacré une famille à PBII. Dans ce dernier endroit, ils ont véritablement fait la fête en tirant sur tout ce qui bougeait. Combats à ananeraie-Maroc mais pas assez de FRCI. Les gens ont urgemment besoin de renforts par ici car ils sont l'objet de menaces encore ce matin" ».
[11:32:45] Témoin Abidjan : « on a pas fini, pat, crois-moi :) l’agouti tien bon, on dirait que son trou est très profond !!! la fumée n'arrive pas là-bas !!! »
[11:36:50] Témoin Abidjan : « Vous même vous savez qui a construit ce bunker, LG y a apporté des modifications et fait installer une poudrière ; donc c’est pas une mince affaire. Surtout avec nos officiers marmiton, les gens doivent frapper avec précaution sinon si tout pète, on va se retrouver avec un cratère de 1km de diamètre !!! tellement il a bourré son bunker de munitions… »
[11:46:33] Témoin Abidjan : « putain c'est vraiment la merde Pat ça part en sucette et le golf ne réagit pas comme il faut, il faut absolument isoler LG dans son Bunker et sécuriser la ville au plus vite, s’ils continuent à s'obstiner sur le bunker qu'ils n'arriverons pas à percer LG va gagner la bataille d'Abidjan en y mettant le chaos, je leur explique depuis hier qu'ils doivent isoler toute la résidence, un jour ils sortiront tout seuls pour demander pardon !!!!!!!!!! Ils n'ont pas les hommes pour ça ils vont juste se casser les dents ; Ils doivent se réorganiser au plus vite, ADO à Yakro et Soro au palais au plateau pour réorganiser la sécu de la ville et remise en route des outils étatiques, je ne sais pas quels sont tes liens mais il faut absolument faire réagir le golf ; Il y a une chose par exemple très urgente c'est de mettre une patrouille avec Sodeci pour remettre l'eau au plus vite pour les CHU, particuliers etc…».
[11:50:36] Témoin Abidjan : « salut Patrick ; je suis arrivé en France ce matin – merci pour le fil des infos en continu – we keep in touch ».
[11:50:36] Témoin Abidjan : « Le ministre Alain Juppé a également annoncé un redéploiement dans la matinée de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) dans le quartier diplomatique d'Abidjan, "conformément aux appels à l'aide de plusieurs ambassades, dont notamment l'ambassade indienne et d'Israël". (Source : AFP). C’est ça les tirs qu’on entend ».
[11:57:57] Témoin Abidjan : « bon, on en est où là ??? Il y a des gens qui meurent par manque de soins ou d'eau, etc., etc... ».
[12:05:27] Témoin Abidjan : « Le niveau des poubelles monte... ».
[12:10:35] Témoin Abidjan : « rapporté par témoin visuel : En ce moment même des jeunes de Yopougon, armés font mouvement sur Cocody à la recherche de civils ».
[12:15:54] Témoin Abidjan : « j'entends les tirs d’armes lourdes en ce moment ; mais je pourrais pas dire d'où ; quelqu'un le peut ? ».
[12:17:22] Témoin Abidjan : « moi j'entends aussi ; ce ke je pe te confirmer c ke c pas o plato ».
[12:17:53] Témoin Abidjan : « oui c a la résidence mais est-ce FDS ou FRCI? ».
[12:22:58] Témoin Abidjan : « Je viens de donner quelques litres d'eau et un peu de sous a mon gardien pour subvenir à leurs besoins, il a fait le déplacement d'Anoumambo, il dit que tout est dévasté jusqu'au carrefour du VGE, mais qu'une fois traversé, rue Pierre & Marie Curie, ça va. Ils n'ont plus d’eau, du courant un peu, la nourriture est exorbitante, 1500 pour une bouteille d'eau à 400frs avant, 500 pour une baguette, la survie devient problématique pour la population ».
[12:24:21] Témoin Abidjan : « une colonne de blindés Licorne descends de Cocody en ce moment (mon frangin témoin visuel) j'espère qu'ils ont pu évacuer les français en détresse ».
[12:24:26] Témoin Abidjan : « salut Patrick j'ai besoin d’urgence de savoir si les FRCI maîtrisent ils toujours le périmètre près de la résidence de LG; merci ».
[12:24:26] France 24 : « "Bonjour Patrick, Je me permets de vous envoyer ce mail car vos coordonnées figurent dans la base des Observateurs de France24 à Abidjan. Rassurez-vous, nous vous garantissons un anonymat complet. Nous travaillons actuellement sur la résidence de Laurent Gbagbo. Nous cherchons des images d’archives (photos, vidéos) de la construction de son bunker, de l’existence d’un éventuel tunnel avec l’ambassade de France ainsi que des images récentes sur la résidence assiégée aujourd’hui. Nous sommes preneurs de toute information. Si vous entendez des rumeurs à ce sujet, envoyez-les-moi en retour de ce mail, je les vérifierai et reviendrai vers vous. Merci de votre collaboration, En espérant que vous êtes en sécurité, Cordialement, Paul Larrouturou Journaliste à France 24". Qui peut m’aider à lui répondre ? ».
[13:24:51] Témoin Abidjan : « Je rejoins la personne qui préconise qu'il faut le laisser dans son trou : il sortira tout seul. La population ivoirienne a besoin d'assistance et le Président règle ses comptes avec son prédécesseur. Un peu de responsabilité, que diantre ».
[13:30:38] Témoin Abidjan : « Voilà ce que je dis depuis hier l'obstination des FRCI tourne au ridicule, maintenant Soro et Ado vont peut-être comprendre ou se trouve les priorités de ce pays ».
[13:32:30] Témoin Abidjan : « La France pourra transmettre à la Cour pénale internationale (CPI) des éléments recueillis par les forces françaises pouvant servir à ses éventuelles enquêtes sur la Côte d'Ivoire, a annoncé le ministre de la Défense Gérard Longuet : "Nous avons une documentation à la disposition de la CPI en tant que de besoin pour les seuls faits dont nous avons été témoins dans la seule zone où nous avons un déploiement qui est occasionnel, puisqu'il est lié à la protection des ressortissants français", a déclaré Gérard Longuet. Ça promet sur le spectacle au Nord des ponts… ».
[13:52:29] Témoin Abidjan : « Tout le monde sait que le tunnel entre résidence Houphouët et résidence de France a été muré par Bédié et bétonné par LG qui avait peur que les Français l'utilisent pour rentrer chez lui... ».
[13:52:48] Témoin San Pedro : « San Pedro : Merci à MTN et a ceux qui nous ont permis d’être de nouveau connectés à internet. Nous avons fait notre première sortie en ville pour aller faire des courses, l’Onu et FRCI patrouillent en ville, les magasins sont ouverts. Toujours pas de réseau ORANGE à San Pedro depuis maintenant une semaine, alors qu’à Abidjan ORANGE fonctionne ».
[13:57:39] Témoin Abidjan : « Le tunnel entre la résidence de France et celle du PR a été supprimé par Bédié ! ».
[12:18:50] Témoin Abidjan : « Regardez ça : http://observers.france24.com/fr/content/20110406-cote-ivoire-duekoue-massacre-net-video-desinformation-verification-propagande. Faites suivre, désinformation et intox, fausses vidéos et photos pour dire que ça c’est Duékoué et autres ».
[14:09:26] Témoin Abidjan : « ADO gouverne dans hôtel, LG gouverne dans sous-sol. Au moins une semaine qu'il n'a pas vu le soleil, le pauvre ; c'est pas facile d'être un rat hein ! C’est qui la républiquette aujourd’hui ? ».
[14:09:27] Témoin Abidjan : « http://www.lifepole.com/videos/?video=Array_129_gbagbo-resiste-a-offensive-des-forces-pro-ouattara-a-abidjan. A voir ces images, on dirait qu’il ne s’agit plus de la horde menaçante montrée à la Télé au nord d’Abidjan, c’est qui ces bricoleurs du dimanche ? C’est eux l’élite choisie pour déloger Gbagbo ? Perte de temps tout ça il n’y a plus d’eau, des gens meurent, que fait la communauté internationale pour en finir ? »
[14:09:29] Témoin Abidjan : « Patrick va voir ce site de Suisse construction en CI http://swisscham-africa.blogspot.com/. Selon une source (non confirmée) c'est eux qui auraient construit ou amélioré le bunker de LG. D'ailleurs sur leur site, il parle bien, dans les projets terminés et sans photos, d'ouvrage chez une haute autorité ivoirienne… http://www.suisse-construction.com/newsite/index.php?option=com_contact&view=contact&id=2&Itemid=54 ces gens savent peut être des choses sur ce bunker !
[14:33:19] Témoin Abidjan : « "Hier soir, deux pickups armés venant de la résidence de l'ancien président Gbagbo se sont efforcés de pénétrer dans la résidence de France en tirant", a dit le ministre de la Défense devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. Les véhicules "ont été détruits par les hélicoptères de Licorne", a-t-il ajouté. (Source : Reuters). C’est 2 pickup en sus du blindé précédemment mentionné : http://fr.news.yahoo.com/4/20110407/tts-cote-divoire-france-tp-ca02f96.html »
[14:42:09] Témoin Abidjan : « Pat, tu ne me vois pas souvent sur le web car je fonctionne avec une clé MTN qu’il faut recharger manuellement (plus de ligne tél depuis 1.5 mois) et il n’y a plus de vendeurs de recharges ni chez moi ni chez les amis d'autres quartiers. Obligé d'économiser ce qui reste, on arrive au bout de nos capacités de résistance là… »
[15:00:00] Le Quai d'Orsay indique que « la possibilité est offerte à nos compatriotes, sur la base du volontariat, d'emprunter des vols sur des aéronefs de l'armée française en direction de Dakar et de Lomé. A ce jour, 1183 personnes dont des ressortissants de diverses nationalités ont été transportées à leur demande ».
[15:21:48] Témoin Abidjan : « Bonsoir Patrick je ne m'y connais pas en bunker, mais je dis quand même que celui de LG doit avoir une faille. Comment se fait l'aération ? L'air qu'il respire doit provenir que quelque part ? Ne peut-on pas trouver cela et lui envoyer un peu de fumée ? »
[15:23:09] Témoin Abidjan : « LG a posé ses conditions, les voici : http://www.connectionivoirienne.net/on-dit-quoi-au-pays-actualites/exclusif-voici-les-conditions-que-pose-gbagbo-pour-son-depart-ouattara-refuse-le-chantage : "se basant sur la Constitution qui stipule qu’aucun citoyen ne peut être contraint à l’exil, Laurent Gbagbo veut rester en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas tout : le président sortant souhaite que le président Alassane Ouattara l’autorise à titre exceptionnel, à demeurer à la résidence présidentielle de Cocody, sous protection de ses forces spéciales, de l’Onuci et éventuellement des FRCI. Laurent Gbagbo souhaiterait également que le Président Ouattara s’engage à faire voter une loi d’amnistie pour lui et les siens après les élections législatives à venir. Concernant les crimes éventuels de guerre, Laurent Gbagbo exige la fin des accusations toutes faites au profit d’une enquête indépendante internationale, dont les résultats devront tenir compte des objectifs de la Commission Vérité Réconciliation que compte mettre en place le nouveau gouvernement" ».
[15:23:09] Témoin Abidjan : « Il a vraiment fumé. En gros il demande de faire comme si de rien n'était de ne pas aller en taule et de rester en CI et continuer à nous emmerder ».
[15:24:36] Témoin Abidjan : « Ca veut tout simplement dire qu’il ne négocie pas et qu’il ne compte pas le faire aucune des conditions n’est acceptable pour avoir un début d’accroche il sait c'est que tout ça c foutaise !!! Conclusion il gagne du temps pour affirmer le pouvoir de ses milices en Abidjan et forcer les gens à lui demander pardon en reconsidérant sa défaite militaire. Ses soldats ne se sont pas rendus, ni constitués prisonniers, ils peuvent à tout moment se remettre en service. Il gère tout lui-même avec ces caciques et chacun joue sa partition avec sa feuille de route. En capturer un permettrait de fissurer son bloc ».
[15:28:34] Témoin Abidjan : « En ce moment il ne parle plus de Ouattara ni des FRCI mais de la France, c’est plus fédérateur pour soulever le peuple ; cela veut dire qu’il veut que Licorne se donne en spectacle d’intervention comme hier soir, à chaque fois cela conforte sa stratégie. Dans ce sens il est évident qu’il va s’en prendre aux Français toujours pour faire agir Licorne et enfin réagir son « peuple » c’est à croire que la France n’y comprend rien, il faut le stopper très vite sinon il va embraser le pays... ».
[15:33:55] Témoin Abidjan : « Ce n’est pas trop tard il ne faut pas que LG passe le WE, car sa priorité c’est à tout prix de faire des victimes pour choquer l’opinion française plus versatile et moins vindicative que l’opinion publique américaine, LG est en train de gagner la partie grâce aux médias français alors qu’il suffirait de ne plus parler de lui, on dirait vraiment qu’il n’y a que des imbéciles en face de lui ».
[15:33:55] Témoin Abidjan : « La vidéo de l'extraction de l'ambassadeur du Japon à Abidjan (source ministère de la Défense) : http://youtu.be/kiBQzaXw7o0 ».
[15:45:05] Témoin Abidjan : « Au secours, un Rwanda bis est en cours !!!! : C’est un appel au secours qui n’a rien de personnel, mais un appel solennel pour toute la CI. Actuellement beaucoup de ressortissants de toutes nationalités confondues sont bloqués dans les quartiers Nord d’Abidjan, des familles avec enfants en bas âge sans boire ni manger depuis plusieurs jours, plus d’électricité ni d’eau, dans l’attente d’un sauvetage par Licorne et l’Onuci. Malheureusement il est impossible d’aller les secourir à cause des snippers, miliciens et autres mercenaires qui en interdisent l’accès. On parle bien de vies humaines à sauver. Pour aller sauver ces ressortissants en grave danger sanitaire, il faut que Licorne ait l’autorisation de l’ONU pour entrer dans ces quartiers et mettre hors d’état de nuire ces assassins. Qu’attend-on ? Actuellement je suis le porte-parole de nombreux ressortissants pour alerter nos politiques sur le dessein de LG qui gagne du temps afin de laisser les pillards mettre à sac entièrement la CI pour qu’elle soit exsangue et ingouvernable (politique de la terre brulée bien orchestrée par LG et ses affidés). Laissons-le dans son bunker et agissons pour sécuriser les quartiers et sauver des vies humaines. Les stocks des supermarchés sont pratiquement vides de nourriture et eau, sans parler des marchés de quartiers vides de toutes nourritures de base depuis longtemps. Il se greffe un énorme problème humanitaire et sanitaire en plus du chaos à Abidjan bien planifié et orchestré depuis des mois. Même les pompes à essences sont arrachées et détruites, pourquoi faire ?, si ce n’est la terre brulée. Plus ça dure et plus ce drame humanitaire sera impossible à enrayer. Il est important d’agir avant qu’il ne soit trop tard. La CI et ceux qui ont encore un peu de bon sens nous le demandent. CE N’EST PAS DE L’INGERENCE, C’EST DU SAUVETAGE d’un pays tout entier aux mains d’un fou ».
[15:57:19] Témoin Abidjan : « Il faut laisser Gbagbo et ses 200 défenseurs dans leur repaire. Il faudra bien qu'un jour ils sortent de là pousser par la faim et la maladie. Pourquoi vouloir les déloger...? Ça ne sert à rien de faire tuer des soldats des FRCI pour rien. Que Ouattara face le siège de la résidence le temps qu'il faudra. C'est tout ce qu'il y a à faire. Cependant, il ne faudrait pas que l'Afrique du Sud vienne mettre son grain de sel avec l'Angola pour appuyer les Pro-Gbagbo....Là est la grande question ».
[16:27:10] Témoin Abidjan : «Juste une con...ie, parmi nos braves soldats, on a bien quelques antillais bien entrainés et bien noirs qui pourraient épauler les FRCI dans la prise du Bunker, non ? LG lui, il a bien ses mercenaires angolais, et puis la France a un accord de défense avec la CIV, les militaires angolais sont bien des envahisseurs, et puis pour les autres ce sera des dommages collatéraux. On en subit bien, nous actuellement ! Ado n'a qu'à demander, je suis sûr que nos soldats brulent de venger les victimes au moins françaises de ce delbor, sinon les ivoiriens aussi, ils ont bien des copines au Bima. Ce que j'en dis... ».
[16:32:00] Témoin Abidjan : «ce ki é grave en dehors des pillages destructifs incompréhensibles, cé ke les Pillards se promènent dans la ville armés, sans soucis de Licorne ou UN voire FRCI ! Il faut qu'ils comprennent que cé maintenant à lui de vivre "bloké" dans sa merde et à la dif du Golf, il nora rien pour l'alimenter ! Parallèlement les FRCI ou Si Ado est le PR qu'il veut être, donne des consignes strictes et mettent de l'ordre & de la sécurité dans la Ville/le pays ! Ce matin devant nos bureaux le pillage continuait, les gars sont armés et rigolent o passage de Licorne ! Si rien n'est fait, le peuple va se soulever, car ils souffrent, sans eau ni électricité, et ne mangent plus depuis des jours ! Ki est content de ça ? Longuet ?????????????????????? On sov les Ambassadeurs mais on laisse le peuple dans la merde ! Cé ça la Guérilla urbaine et Politik du pays O ! »
[16:43:07] Témoin Abidjan : « On ne parle plus beaucoup de Lambelin et ses trois co-enlevés ni des diplomates japonais enlevés, décidément jusqu’au bout on aura affaire à une pourriture bandit de grand chemin, il faut le pendre par les couilles ».
[16:45:12] Témoin Abidjan : « Feu d’artifice sympa hier soir, la poudrière a pété à la résidence du PR Il n'y en a plus… eh eh eh ; J'ai assisté au feu d'attitude en direct, ça a flambé pendant une heure. Très impressionnant l'hélico qui d'un côté envoie des prunes et de l'autre reçoit des balles traçantes, puis les 2 hélicos qui ont pris le japonais ; J’ai pris des photos....souvenir ».
[16:55:19] Témoin Abidjan : « n'y a-t-il aucun moyen de couper tout accès téléphonique, satellitaire, internet et autres à LG ? ».
[16:55:41] Témoin Abidjan : « Qui contacter pour l'enlever les morts qui jonchent les rues ? ».
[16:56:38] Témoin Abidjan : « Mon employé à NIANGON SUD (Ouest Yopougon) me confirme que l'eau et l'électricité fonctionnent bien dans ce quartier et sauf erreur dans tout Yopougon qui a majoritairement voté pour Gbagbo. Les FRCI sont totalement absentes de Yopougon aux mains des miliciens pro LG. Finalement la Grande Armée de ADO ne comprend même pas 2 000 soldats pros, mais quelques milliers de Dozos et jeunes apprentis guerriers. Les gendarmes et policiers ralliés à LG ne remplissent plus aucune mission mais sont entrés à la maison et regardent la TV. Les FRCI ne contrôlent pas grand-chose Abidjan est une ville immense construite en longueur et très peu en hauteur. Pour neutraliser LG une seule solution les hélicos (français surtout) comme à Yaoundé en 1984. A défaut ADO perd la face, c'est l'enlisement, le choléra, les meurtres en série, etc... Rappelons que LG est un Krou et plus précisément un Bété. Chez les Krous/Bétés il n'y a pas d'aristocratie comme chez les Akans et pas de transmission du pouvoir par le sang à travers une classe de nobles. Dans chaque village il y a un chef. A travers les forêts profondes les villages bétés ne se sont jamais fédérés pour former des royaumes. A la mort du chef, c'est le jeune le plus fort qui se présente sur la place du village qui devient chef. Sur la place d'Abidjan le plus fort c'est GBAGBO face à ADO. C'est lui le chef ».
[16:56:55] Témoin Abidjan : « 16h14: L'Onuci encercle les défenseurs de Gbagbo à Abidjan, dit Longuet. "Les troupes de l'Onuci ont encadré dans un quadrilatère limité les derniers défenseurs de l'ancien président Laurent Gbagbo et contrôlent les deux ponts principaux qui assurent la liaison entre le nord et le sud d'Abidjan", a déclaré le ministre français de la Défense au Sénat. Gérard Longuet a qualifié d'"extraordinairement difficile" la situation dans la capitale économique ivoirienne. "Nous nous efforçons de répondre aux demandes d'exfiltration (notamment dans) deux hôtels qui servent de point d'appui pour ceux qui, au nord, n'ont pas répondu à l'appel en son temps du gouvernement français d'être replié", a dit Gérard Longuet. "Nous sommes dans une situation d'extrême tension où, d'heure en heure, la situation peut évoluer", a-t-il ajouté ».
[17:21:47] Témoin Abidjan : « Ils n'ont qu'à lui couler une bonne dalle de béton sur son bunker et on revient dans un mois...et on n'entend plus du tout parler des otages français... c'est bizarre ».
[17:40:03] Témoin Abidjan : « Le camp commando de Koumassi ne serait pas rallié. Il héberge tous les rebus des forces pro-Gbagbo d’Abidjan sud qui s’y sont réfugiés. Ils commettent des exactions au vu et au su de tous. Ça craint si cette info est vraie ».
[17:45:09] Témoin Abidjan : « l'interview de LG sir LCI par tel est dans la ligne de la prise de temps pour laisser le temps à sa politique de la terre brulée. Une pourriture ! ».
[17:48:53] Témoin Abidjan : « moi je suis dans le kartier de Sococé tu sais, les pro-Gbagbo tuent sans pitié ».
[17:49:20] Témoin Douala : « Bonsoir Patrick je rentre de Yaoundé à l'instant sur la route j'écoutais RFI à 12H30 heure locale une pétition a été signé à Yaoundé de la part de la diaspora en soutien à LG. Je crois avoir entendus qu'il y a à peu près 170 signataires, il veule refaire une manif en soutien à LG avec pleins de drapeau Ivoirien. J'essaie d'aller sur le site pour récupérer la pétition @+ tard ».
[17:53:40] Témoin Abidjan : « suite au message de 13:24:51 : Je pense aussi que c'est la solution. Que Ouattara laisse une centaine de combattants pour encercler la résidence de Gbagbo et empêcher toutes sorties du moindre occupant du blockhaus. Ensuite il doit s'occuper à rétablir, dans un premier temps, la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire de la commune d'Abidjan. Récupérer tous les ministères et reconstituer les effectifs. Puis reconstruire et réorganiser l'ensemble des forces de sécurité (Armée - Gendarmerie - Police - Douanes etc...). Relancer toutes les instances politiques et les institutions nationales. Ouattara et son gouvernement doivent avoir pour priorité de quitter l'Hôtel du Golf et s'installer au Palais si tant faire se peut. Ce sont les seules solutions pour asseoir l'autorité d'Alassane Ouattara et de son Gouvernement. A partir de là, les SUDAF et les Angolais n'oseront plus intervenir en CI. Ca ne sera pas une partie de plaisir c'est certain mais c'est la seule issue qui tienne la route pour le moment ».
[18:07:50] Témoin Abidjan : « Bonjour, Je ne suis ni militaire, ni super stratège, mais il me semble que maintenant l'urgence ne devrait plus se situer dans un combat contre cet homme…. Certes, lui et sa garde rapprochée font de la résistance et cela agace plus d'un … Mais, il a perdu, il me semble… De plus, après avoir agi comme le maire d’Abidjan, il n'apparaît plus que comme un Roi Ubu d'un territoire qui tient dans son palais, reclus dans ses prières et ses mensonges et qui sans l'irresponsabilité d'une presse avide de scoop, n'aurait plus la parole. Alors pourquoi ne pas faire un blocus de la résidence, et empêcher "tous sons" (brouiller une communication ?) comme tous C… de sortir et surtout, tout ravitaillement de rentrer ??? Même un vieil agouti au goût rance aura besoin de s'alimenter !!! Et s'ils sont vraiment 200 ou même 1000, combien de temps tiendront-ils en nourriture, électricité et eau ? Avons-nous besoin de lui apporter autant d'attention ? Et si sa manière de gagner du temps, était justement là ? Car il faut commencer à reconstruire, permettre l'accès à l'eau et aux soins, sécuriser les quartiers pour qu'une vie reprenne, tenir nos hommes et les traduire en justice s'ils volent. Commencer à mettre en place les condamnations pour ceux pris en flagrants délits d'exaction de tous bords. Enfin bref, simplement se réconcilier avec une population qui n'a que trop souffert. Ce n'est qu'un avis, surement pas trop éclairé ».
[18:15:56] Témoin Abidjan : « Je ne crois pas un seul instant que Gbagbo envisage un seul instant que ses conditions seront acceptées. Il est fou mais pas bête. Il veut montrer à la communauté internationale qu'il est prêt au dialogue mais que c'est ADO qui refuse la main tendue. Je me répète en disant que Gbagbo croit que le temps joue encore pour lui. Qu'il doit faire perdurer la situation le temps que ses alliés (SUDAF et ANGOLAIS) puissent s'organiser et voler à son secours. Dans sa tête où ne règne que la folie, Il est persuadé qu'il va retrouver sa fonction de président et reprendre les rênes du pays. De toute façon, Gbagbo ne veut pas négocier. C'est pour cela qu'il a mis la barre très haute afin que le camp d'en face ne puisse pas accepter les conditions du Président sortant et sorti ».
[18:23:21] Témoin Abidjan : « S'il ne parle plus de Ouattara ni des FRCI mais de la France, c'est pour attirer à lui des alliés en voulant leur faire croire que c'est la France qui recolonise la Côte d'Ivoire. Il sait très bien que c'est grâce à elle que les FRCI ont gagné cette sale guerre civile. Sans les bombardements des hélicos de la force LICORNE, l'armée de Ouattara n'aurait jamais réussi ce combat et qu'ils auraient été chassés d'Abidjan. Il sait aussi que ce sont les stratèges de l'armée Française qui ont élaboré tous les plans d'attaque au côté des FN et cela, depuis le début du conflit. Par contre, Ouattara et Soro ont intérêt à lancer le plus tôt possible la Commission Vérité Réconciliation s'il veut éviter les pires débordements de la part des anti-Gbagbo et voir le pays sombrer dans des chasses aux sorcières et des règlements de comptes à la Rwandaise. Le risque est important d'assister à cette phase génocidaire si on ne mets pas des garde-fous en place immédiatement ».
[18:49:49] Témoin Abidjan : « tu as vu que partout les pistolets de service de carburant sont détruit, on sent que l'action de sabotage est planifié ».
[18:55:07] Témoin Abidjan : « Il nous est parvenu que des miliciens en armes sévissent à Dabou pour braquer et piller. Les FRCI n’y sont pas ».
[19:37:51] Témoin Abidjan : « Saisie d'armes par les FRCI hier nuit à la cite U de la riviera 2. Le butin a rempli 4 pickup ! Il faut le stopper ce malade ».
[19:41:40] Témoin Abidjan : « "Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo sera arrêté vivant et jugé", a affirmé jeudi l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à l'ONU, Youssouf Bamba. "Tôt ou tard, il sera arrêté et présenté à la justice", a déclaré Youssouf Bamba lors d'une conférence de presse. L'ambassadeur a insisté sur le fait qu'Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, voulait que son rival soit capturé en vie" ».
[19:45:40] Témoin Abidjan : « Les soldats de la force des Nations unies en Côte d’Ivoire, l’Onuci, encerclent, jeudi 7 avril, les derniers défenseurs du président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan, a déclaré Gérard Longuet, le ministre français de la défense. Il a qualifié d »extraordinairement difficile’ la situation dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, qui compte plus de quatre millions d’habitants. (Source : Le Monde) ».
[19:21:04] Témoin Abidjan : « Gbagbo ne négocie pas » : http://fr.news.yahoo.com/79/20110407/twl-direct-cte-d-ivoire-gbagbo-ne-ngocie-fe7f0c9.html
[20:01:25] Témoin Abidjan : « Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire : "Laurent Gbagbo n'existe plus", sur France 24 "Il n'y aucune négociation avec Monsieur Laurent Gbagbo. Monsieur Laurent Gbagbo n'existe plus, il est enfermé dans sa cave", a déclaré Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire ».
[20:32:57] Témoin Abidjan : « PAT, je lis qu’à la cite Universitaire les FRCI ont rempli 4 Pick up d'armes. Ils doivent continuer et ratisser tous les quartiers, maison par maison, pendant que L'ONUCI ET LICORNE s'occupent de défendre les civils. Faire appel à des volontaires si nécessaire pour ramasser les armes. Demander aux vendeurs de légumes de réapprovisionner les marches, aux bouchers de recommencer à abattre des bêtes, a la SODECI ET A L'EECI de réparer tout ce qui est détruit. De même, demander aux SOCIETES PETROLIERES de changer tous les pistolets détruits ou les faire réparer en bossant nuit et jour. Tout ceci pour compléter les mesures déjà citées plus haut ».
[20:54:14] Témoin Abidjan : « Urgent Message à faire passer venant de l’Onu des maintenant une opération de désarmement vas être lancée par les FRCI toute personne qui entend des tirs dehors ne dois en aucun cas avoir peur et surtout ne pas se mêler ni avoir des rapports avec ces gens armée en civil rester chez vous et ne sortez pas... ».
[21:04:20] Témoin Abidjan : « Patrick...! On dirait qu'ADO a lu tes messages sur Skype ! L'adresse d'Alassane Ouattara à la nation est confirmée pour ce soir 20 heures GMT sur la TCI (ancien canal de la RTI). "Selon nos informations, le président élu et reconnu par la communauté internationale s'exprimera essentiellement sur trois sujets : la réconciliation, la sécurisation de la ville avec l'aide des forces impartiales, et l'ouverture des supermarchés et la reprise du réapprovisionnement d'Abidjan". Source : Jeune Afrique ».
[21:14:38] Témoin Abidjan : « NE PAS OUBLIER DE COUPER LES MOYENS DE COMUNICATIONS DU BOULANGER ! parce que de son trou il va continuer à être nocif couper tous les portables de ces assassins ! l’eau l’électricité ! Merci ».
[21:05:10] Témoin Abidjan : « C'est LG qui lance encore des rumeurs sur un génocide en CI. perso je n'y crois pas. Les Ivoiriens ont l'habitude de travailler ensemble et leur priorité aujourd’hui c'est de manger boire travailler. Il va bien sur rester les quelques centaines de malades intoxiqués à "l'agouticose". Ceux-là il va falloir les coincer dans chaque village et cela pendant plusieurs mois sans doute. Ado doit maintenir un couvre-feu permettant aux gens de travailler et rentrer chez eux (même en mi-temps) pendant plusieurs mois ».
[21:07:02] Témoin Abidjan : « Dieu a donné Laurent et Simone à la Côte d'Ivoire, ils l'ont annoncé. Il n'y a donc que Dieu qui puisse retirer le pouvoir à Gbagbo, l'élection ne devait être qu'une formalité, ce n'est pas un petit Malin qui va dire le contraire. A moins que... Par l'écrivain Venance Konan : http://www.stpci.net/chronique.php?id=18 ».
[21:12:08] Témoin Abidjan : « Confiance, laissons l'agouti seul, sans publicité, oublions le, plus un mot dans les medias... il va pas aimer ça et ce serait vraiment bien si plus aucun journaliste ne prononçais son nom. Hugh ».
[21:21:04] Témoin Abidjan : « Pat, pour info nous avons ré-ouvert aujourd’hui nos filiales à l’intérieur du pays sans problème, certaines plus au nord n’ont d’ailleurs JAMAIS arrêté de travailler. Il va seulement se poser le problème des appros qu'on ne pourra pas assurer pendant quelque temps. Tu vois que les problèmes ethniques ne doivent pas être mis en premier plan, les Ivoiriens sont impatients de se remettre au travail ».
[21:34:02] Témoin Abidjan : « Un riverain m’apprends que non loin du lycée français Jacques Prévert à la Riviera 3 des miliciens seraient en train de se regrouper ; Riviera Attoban quartier Les Rosiers ».
[21:42:57] Témoin Abidjan : « NEW YORK (Nations unies), 7 avr 2011 (AFP). "Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo sera arrêté vivant et jugé", a affirmé jeudi l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à l'ONU, Youssouf Bamba. "Tôt ou tard, il sera arrêté et présenté à la justice", a déclaré Youssouf Bamba lors d'une conférence de presse. L'ambassadeur a insisté sur le fait qu'Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, voulait que son rival soit capturé en vie. "Trop de sang a été versé. Nous n'offrirons pas à M. Gbagbo le luxe d'être un martyr. Il sera arrêté vivant et répondra devant la justice pour les crimes qu'il a commis", a déclaré le diplomate. Ce dernier a déclaré qu'il n'y aurait plus de négociations avec M. Gbagbo : "Aujourd'hui, la partie est terminée. Au cours des quatre derniers mois nous avons essayé toutes les voies de la médiation. Il veut seulement gagner du temps", a-t-il insisté. Laurent Gbagbo restait jeudi retranché dans son bunker à Abidjan, où la situation sécuritaire se dégrade très rapidement, alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon l'exhortait à "céder le pouvoir" avant qu'il ne soit "trop tard" ».
[22:07:58] Discours du Président Alassane OUATTARA sur TCI le 7 avril 2011 : http://youtu.be/Fj77tNr3Y5s
[22:19:52] Témoin Abidjan : « TRES BIEN SON DISCOURS ! »
[22:40:59] Témoin Abidjan : « Un discours qui redonne de l’espoir »
[22:35:22] Témoin Abidjan : « C propre »
[22:35:27] Témoin Abidjan : « Bon discourt »
[22:35:44] Témoin Abidjan : « Il a dit l'essentiel ».
[22:36:22] Témoin Abidjan : « Excellent discours ».
[22:38:04] Témoin Abidjan : « Fier d'être IVOIRIEN ! ».
[22:38:17] Témoin Abidjan : « Propre rassembleur tourner vers le futur, plein d’espoir et ferme ».
[22:38:55] Témoin Abidjan : « BRAVO ».
[22:39:06] Témoin Abidjan : « Dieu merci ».
[22:39:33] Témoin Abidjan : « Un vrai président ».
[22:40:10] Témoin Abidjan : « Sérieux du début à la fin ».
[22:40:31] Témoin Abidjan : « On va se remettre au travail »
[22:40:46] Témoin Abidjan : « La mayonnaise devrait prendre, dans une semaine la Ci est probablement au Boulot ».
[22:40:48] Témoin Abidjan : « La page Gbagbo est close ».
[22:40:59] Témoin Abidjan : « Un discours ki redonne de l’espoir ».
[22:41:16] Témoin Abidjan : « DIFFICILE DE MIEUX FAIRE ».
[22:43:00] Témoin Abidjan : « Totalement closed ».
[22:43:13] Témoin Abidjan : « En plus dès qu’il aura payé les salaires ».
[22:43:19] Témoin Abidjan : « Je crois que le jour se lève après dix ans de ténèbres messieurs ».
[22:43:31] Témoin Abidjan : « Les Ivoiriens vont tous redevenir polis ».
[22:43:35] Témoin Abidjan : « quand tu blockus faut savoir blockusser parce qu'à la fin on va te blockusser ! : D ».
[22:45:11] Témoin Abidjan : « Je vous le dit ; une page vient de tourner ».
[22:45:16] Témoin Abidjan : « c une chose ki va prendre un pe de temps mais ça va finir une fois pour tte ».
[22:45:52] Témoin Abidjan : « On espère tous ».
[22:47:25] Témoin Abidjan : « Voilà, maintenant nous avons un vrais Président ».
[22:47:59] Témoin Abidjan : « Quand il parle c'est net, clair et précis ».
[22:48:07] Témoin Abidjan : « De mon robinet, de l'eau coule Est-ce normal ?????...».
[22:53:51] Témoin Abidjan : « Bravo pour le discours de Ouattara ; Plus d'espoir ce soir ».
[22:41:33] Témoin Abidjan : « Patrick, l'activité reprendra vite, les gens ont besoin de travailler et n'oublie pas que depuis toujours les habitants de ce pays travaillent et vivent ensemble toute ethnie confondue. A Yakro, la vie a repris son cours, à San Pedro, les gens sortent et font leur commerce, et dans l'ouest, les activités reprennent déjà ».
[23:03:11] Témoin Abidjan : « pillage en ce moment sur Cocody c'est urgent ».
[23:11:23] Témoin Abidjan : « Très bien le discours de Ouattara. Très positif et il va dans le sens de ce que je t'ai écrit ce soir. Il faut qu'il aille de l'avant maintenant, il ne doit plus marquer de pose avec son gouvernement, ils doivent aller vite pour rétablir une autorité républicaine. La tâche va être rude pour remettre de l'ordre partout mais je suis optimiste ce soir ».
[23:17:59] Témoin Abidjan : « Merci pour l'info, j'ai écouté le discours de ADO sans grande surprise, mais avec le plus grand plaisir. LG voulait se bunkériser, c'est fait, il est fait comme un rat, qu'il y reste. Je pense que tu as beaucoup fait pour cela, merci mon frère. Et merci pour ton soutien, ça m'a été d'un grand réconfort, je me sentais moins seul ».
[23:27:26] Témoin Abidjan : « j'y ai beaucoup pensé ces jours ci, tu es un des rare à avoir eu la vision vraiment juste de la CIV, contre l'avis de tous, de ceux qui disaient que tout pouvait arriver. Nous avons tous oublié qu'on était en Afrique ! Je l'ai dit, mais bien plus tard que toi, mais je n'ai jamais pensé que ça pouvait atteindre cette ampleur. Ma femme avait dit depuis 2000 que LG était un sanguinaire, qu'il mènerait le pays à sa perte. Ca a failli, même si tout n'est pas encore terminé. Mais je crois qu'il est hors d'état de nuire ».
[23:33:02] Témoin Abidjan : « Merci Patrick, Je vais profiter pour te féliciter et te remercier. Un jour j'espère tu sauras combien ton topic nous a aidé et soutenu. Quelque part tu fais déjà partie des reconstructeurs d'une nouvelle Côte d'Ivoire ».
[23:49:29] Témoin Abidjan : « La plus petite république du monde: le Bunkerkistan ».
Abidjan : le couvre-feu réaménagé de 18H à 6H du matin jusqu’à lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire