samedi 14 novembre 2015

La Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et le juge inique

Cher frère Bi Ballo !


Epiphane ZORO BI BALLO (au centre)
Un jour expert au CPI, un autre jour militant ouattariste
Nous voulons la Paix et la Fraternité en Côte d’Ivoire. Mais, nous rencontrons, malheureusement, trop de flagorneurs dans notre pays qui croient que le mensonge est une profession qui nourrit son homme. Alors qu’Houphouët, Bédié, Gbagbo ou Ouattara sont parvenus au pouvoir sans leur soutien, ils orchestrent toutes sortes d’escroqueries pour aller à la soupe chez le président. Au lieu de chercher à travailler honnêtement, ils rivalisent toujours d’ardeur pour débiter, à la face de la Nation, leurs discours enfantins de mendiants incorrigibles. Ecoutez-les à la télévision, par exemple :
Houphouët, ‘‘Homme à mi-chemin entre le sage et le saint’’ !
Bédié, ‘‘Homme providentiel’’ !
Gbagbo, ‘‘le choix de Dieu’’ !
Ouattara, ‘‘l’envoyé de Dieu’’ !
Mais en quoi toutes ces flatteries ridicules sont vraiment utiles à nos présidents ?...
En ce qui te concerne, toi, Bi Ballo, il paraît que tu aurais déjà rusé avec la Cpi à laquelle tu te serais présenté comme un consultant indépendant alors que tu milites dans un parti politique. Et ce matin encore (jeudi 12 novembre 2015, chez le journal Le Patriote), tu déclares, au nom de tous nos ‘‘ancêtres-défunts’’, que tu as assisté à l’assassinat du général Guéi.
Mais, tu rigoles ou quoi ? Qui te donne de si mauvais conseils ? D’abord, le général qui s’était retiré dans son village, était censé y être dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002. Que fait-il à Abidjan à ces heures dangereuses ? Tu veux dire que c’est toi qui es allé le chercher dans son village pour le livrer à la mort ? Mais le plus grave, et cette ineptie sort de ta propre bouche, tu dis avoir été ‘‘un témoin oculaire’’ de l’assassinat de notre général que nous aimions bien. Mais, Bi Ballo ! Tu es sûr de savoir ce que veut dire : ‘‘témoin oculaire’’ ?
Le Ministre Mabri Toikeuse, qui dit citer le témoignage d’Affi N’guessan, vient de mettre un proche de Gbagbo en cause dans cette ténébreuse affaire. Mais certains contredisent Mabri qui accuse les militaires des Fanci. D’autres accusent plutôt les rebelles du Mpci et le Beau Blaise, pour lesquels, semble-t-il, Guéi était devenu une figure gênante. Si donc, en pleine nuit, alors que nous ne t’avons jamais connu comme militaire, tu as eu ce courage diabolique d’assister à l’assassinat de notre général, pour le compte de qui supervisais-tu cette opération macabre ?
Mais tu sais pourquoi j’aurais demandé au président Ouattara de ne jamais te prendre au sérieux ? C’est qu’en réalité, tu fais partie de ces juges roublards, donc iniques qui n’hésitent pas à nous tromper pour gagner leur pain. Et à toi qui, au lieu de chanter la loi au nom de tout le peuple de Côte d’Ivoire, passes ta vie à assister aux assassinats crapuleux, dis-nous la vérité, au moins une fois dans ta vie. Qui a tué Boga Doudou ; qui a tué les infortunés du charnier de Yopougon, les femmes d’Abobo ; qui as massacré les Wè de l’Ouest, Dali Oblé, les gendarmes de Bouaké, Dagrou Loula, le docteur Dakouri Benoît, les citoyens de Monoko-Zohi, Désiré Tagro, les Sénoufo des conteneurs de Korhogo, Guy-André Kieffer, etc… Quelle est cette injustice qui condamne à ne parler que de Guéi ? Qui rendra justice à la mémoire de Boga Doudou ?... A tous ceux qui ont la même démarche haineuse et dangereuse que toi, je voudrais tout simplement dire que nous avons besoin de paix en Côte d’Ivoire. Nous formons, tous, un peuple de frères...
Je te salue, Epiphane. Je t’invite, déjà, à prendre fraternellement un verre, à la maison, le jour où tu seras à Paris.
Ayoka !
Paix en Afrique, Paix et Amour Fraternel en Côte d’Ivoire.

TEBI J. ABLE, théoricien de la Palabre africaine


EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenance diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens, ou que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».


Source : IvoireBusiness 13 Novembre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire