dimanche 2 décembre 2018

Une exposition au Goethe Institut : Schröder-Sonnenstern et Bruly Bouabré revisités dans une sorte de trialogue avec Jean-Baptiste Djeka




Depuis le 30 novembre et jusqu’au 14 décembre, le Goethe-Institut Côte d’Ivoire présente une exposition de deux représentants clés de l’art brut, sous le thème : « Logique d’un monde extraordinaire », a annoncé Dr Markus Litz, Directeur Général du Goethe-Institut Côte d’Ivoire depuis 2017.
Il s’agit, a-t-il indiqué, d’une exposition des dessins des artistes Friedrich Schröder-Sonnenstern (Allemagne) et Frédéric Bruly Bouabré (Côte d’Ivoire), associée à des collages de l’artiste ivoirien contemporain Jean-Baptiste Djeka.
Dans une sorte de trialogue, dira le premier responsable du Goethe Institut, les collages du jeune artiste ivoirien contemporain, Jean-Baptiste Djeka, seront confrontés aux dessins de ces deux artistes exceptionnels.
ON NAÏT ENSEMBLE 1
de Jean-Baptiste Djeka
Au cours de cette exposition, ce sont 22 dessins en couleur de Schröder-Sonnenstern, datant des années 50 qui seront sur les cimaises. Ces œuvres seront confrontées à une série de 49 dessins de Frédéric Bruly Bouabré réalisés en 2009 et intitulée « La Cruelle Humanité aux Couleurs de l’Arc-en-ciel ». Le tout, dira Dr Markus Litz, sera  mis en relief avec les collages de la série « Maman Africa » de Jean-Baptiste Djeka.
Bruly Bouabré et Schröder-Sonnenstern sont deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés. Cependant, ils ont un langage pictural et des éléments stylistiques similaires. En effet, pour les deux, force est des reconnaitre que le dessin n'était qu'un complément au travail « réel ». Et surtout, fera remarquer Dr Markus Litz, la représentation d'une vision du monde supérieure, subordonnée à la logique de chaque artiste.
« Tout le monde me prend pour un peintre. Mais mes tableaux sont seulement les illustrations de mon œuvre littéraire, de ma philosophie … », explique Schröder-Sonnenstern, l'auto-proclamé « triple champion du monde de tous les arts ».
Quant à Bruly Bouabré, il avoue que lorsqu’il dessine, ce qui l’intéresse c’est la pensée. En somme Bruly Bouabré dit révéler sa propre pensée. « Quand j’écris, c’est comme si je dessinais les lettres. Et quand je dessine, je donne un sens à mon dessin, une pensée… », soutient l’artiste.
Né en 1892 en Allemagne Friedrich Schröder-Sonnenstern est décédé en 1982 à Berlin. Frédéric Bruly Bouabré, né en 1922 à Zepreghue dans la circonscription de Daloa et décédé en 2014 à Abidjan est l’un des plus importants artiste de l’Afrique.
Organisée sous la direction artistique de Stefan Meisel, cette exposition dont le vernissage a eu lieu vendredi 30 novembre, est un projet et une idée du Dr Markus Litz.

Salif D. Cheickna
Source : Fraternité Matin 29 novembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire