dimanche 19 février 2017

LES INTERNAUTES IVOIRIENS, TELS DES CHATS ÉCHAUDÉS DEVANT L’EAU FROIDE…

Le colonel Jean Luc Kuntz, commandant des FFCI, pendant
sa conférence de presse au 43e BIMA, à Abidjan, le 03/02/2017.
© AFP par Sia Kambou
C’est un exercice bien étrange, celui auquel se sont livré, le 3 février, le colonel Kuntz et le lieutenant-colonel Gélan, chef et sous-chef des « Forces françaises en Côte d’Ivoire ». Notez que, déjà, cette appellation les contredit… Depuis quand la Côte d’Ivoire est un pays souverain ? Est-ce que la France a cessé un seul jour d’y entretenir des troupes et de les y promener sans trop se soucier de tout le sang qu’elles répandaient dans leur sillage ? Mais bon, de la part de « ces gens-là » − comme disait Jacques Brel −, notre pauvre patrie en a vu et en verra bien d’autres…

Il s’agissait, je crois, pour les deux « colons », de démentir plusieurs rumeurs écloses sur le fumier des événements de cause, d’origine et de nature diverses – mais ayant néanmoins la même signification – qui ont récemment chahuté le bel ordonnancement du chef-d’œuvre de leur compatriote, l’ex-gauleiter Jean-Marc Simon.

L’AFP, l’agence française de presse, benoitement relayée par la presse locale, nous a fourni l’essentiel de leurs propos :

« Nous ne sommes plus l’opération Licorne. Les dispositions du traité de partenariat ont changé et les forces françaises ici n’ont aucune vocation à intervenir dans les affaires ivoiriennes. La République de Côte d’Ivoire est un Etat souverain. Sa sécurité, ses affaires politiques sont de son ressort. Elles ne sont pas du ressort de la France et encore moins des Forces armées françaises. Nous ne sommes pas là pour cela. (…). Le cadre général dans lequel s’inscrit les Forces françaises en Côte d’Ivoire est celui du traité de partenariat qui unie les deux pays. [Cette collaboration est] particulièrement équilibrée et se traduit par une vraie coopération dans de nombreux domaines mais surtout dans le domaine militaire. (…). Les Forces françaises en Côte d’Ivoire n’ont pas vocation à interférer dans les affaires ivoiriennes. Ce temps est révolu. Nous ne sommes plus Licorne. Il n’y a eu aucune sollicitation de la part du gouvernement ivoirien. Et il n’y a eu aucune directive particulière de Paris. Il n’y a eu aucun renfort qui a été envoyé ici au sein des FFCI. (…). Dans le cadre de notre mission, on fournit du matériel et des personnels à nos camarades français qui combattent avec nos camarades africains dans le dispositif Barkhane. Donc ne soyez pas étonnés si vous voyez sur les routes de Côte d’Ivoire des convois de véhicules de matériels qui débarquent au port d’Abidjan, qu’on met sur des containers et qu’on achemine plus au nord pour fournir des moyens logistiques à nos camarades sur le terrain ».

Mais dis donc, qui est deuxième gaou pour gober ça ?

Pas les Ivoiriens en tout cas. A preuve ces réactions à chaud de quelques internautes aux élucubrations des deux conférenciers FFCI. Car, tandis que, plus « I’voient rien » que jamais, les soi-disant leaders de l’opposition sont trop accaparés par leurs querelles d’Allemands pour s’intéresser aux choses vraiment sérieuses, les simples citoyens, qui, eux, savent ce qu’ils veulent, n’envoient pas dire à ces enfarineurs français ce qu’ils pensent de leur conte à dormir debout ! Mais, jugez-en par vous-mêmes…

Marcel Amondji


« Poulet n’aime pas amusement où on tord cou… »

Arrêtez votre jeu de caméléon, que la France s'occupe de ses oignons et libère l'Afrique. L'Eternel gendarme de l'Afrique doit savoir qu'il est temps que les Africains se prennent eux-mêmes en charge. L'Afrique souffre trop de votre esclavage économique inavoué.

Si l'armée française n'a pas vocation à intervenir dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire, alors quelle est donc la raison de sa présence permanente en Côte d'Ivoire depuis la nuit de temps ? Protéger ces apprentis politiciens ivoiriens qui ne roulent que pour les intérêts illégaux français ?

Seuls les chefs d'Etat en exercice peuvent décider du départ de l'armée française. Il y a des accords mais tout peut se négocier. Nos pays francophones ont été vendus à la France. Hélas. Il faut finir avec cette pratique.

La France a presque démantelé toutes ses casernes militaires en France mais, par contre, elle préfère maintenir ses bases militaires dans certains pays francophones dont la seule visée est de protéger certains chefs d'Etat pantins et aussi de consolider son hégémonie sur ces pays afin de pouvoir les piller tranquillement. Sinon comment peut-on comprendre qu'après 57 ans de soi-disant indépendance, la France joue encore la politique néocoloniale en Côte d'Ivoire ?

La politique française éternelle roublardise, que du démoniaque dans tous les domaines !!!

N'oubliez pas que l'armée française nous aide à éteindre les grands incendies à Abidjan aux côtés du GSPM et les pompiers de la SIR. En plus de cela la formation des soldats ivoiriens, il faut tirer le positif et cesser de trop dénoncer. Ces soldats ne bastonnent personne, ne roulent pas en sens interdit, ...

MDRRRR

Yao Silvère, réveille-toi ! L'Afrique a trop souffert de vos raisonnements pessimistes. Mettez-vous à jour maintenant !

Kas Kotofasse · Montréal
Si vous n'avez pas l'intention d'intervenir dans nos affaires, alors rentrez chez vous bandes d'ordures qui empoisonnent nos vies. On n'a pas besoin de votre présence, ou bien c'est tout juste pour intimider les faibles. Allez mouiller dans les eaux du Nigeria ou de la Chine et vous verrez ce qui va vous arriver. Tant que la France sera en Afrique, point d'indépendance pour les pays d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique Noire et nous voulons notre indépendance ; je me demande quand est-ce que ce sera clair. Hors de l'Afrique noire, la France n'a aucune influence dans le monde. Elle n'a jamais pesé que sur ces pauvres pays qui eux aussi se complaisent dans leur état de quémandeurs éternels. Quel malheur ! et qu'a-t-on fait au Bon Dieu pour mériter une telle situation avec un tel pays ! Pauvre de nous Africains noirs francophones !

Moi j'ai juste compris que l'armée française représente les intérêts de la France dans ses colonies seulement, nous sommes condamnés à rester les peuples colonisés et ça de nos parents jusqu'aux générations futures. Merci à leurs complices africains.

Tu as bien compris mais ne versons pas dans le désespoir, nous ne gagnerons pas facilement notre indépendance économique !

La Côte d'Ivoire va bientôt installer une base militaire à PARIS. Là, ça va faire UN BUT PARTOUT. Lol

LOL ! Tu sembles oublier certaines conditions élémentaires : avoir les moyens militaires et logistiques d'une part ; la France en fasse la demande et signe un accord avec la Côte d'Ivoire d'autre part. C'est bien comme ça que les choses se sont passées avec l'installation des bases militaires françaises en Afrique. N'est-ce pas ? − Do not reason like Donald Trump !

Elimba Dikalo, C'est la même chose qui va se passer.

Encore faudrait-il avoir des militaires qui ont des couilles, intègres et le sens du bien commun.

Lol
Journalisme n'est pas forcé. En quoi les autres mentent ? Y a-t-il une armée ivoirienne en France ? Qu'y a-t-il de différent entre ce qui est dit et ce qui a été fait en 2011 ? Qu'on n’a rien écrit, on se repose. On crée pas les faits.

Le droit d'ingérence militaire n'est jamais appliqué chez eux. Ils ne nous diront jamais la vérité.

Pourquoi ? Nous sommes un pays souverain et le pays a sa propre armée.

N'importe quoi, nous connaissons leur mode d'emploi !

Ils parlent peut-être à ceux qu'ils ont mis au pouvoir, pas à nous. Nous on veut pas de vous ici. Rentrez chez vous. C'est tout ce qu'on vous demande. Mendiant, son problème est compliqué deh. Où on doit avoir honte, lui il n'a pas honte.

Forces françaises de Côte d'Ivoire ? Un pays souverain ? Depuis 2011 ? Ailleurs, ce sont les journalistes qui informent la population. Ici, ce sont les journalistes qui sont informés, manipulés.

Ne vous moquez pas des enfants d’esclaves que nous sommes. Je ne sais pas si vous vous êtes trompé de chiffres en parlant de 200.000 hommes armés de la France en Côte d’Ivoire. En près de 70 ans (d'indépendance), le pays n’a jamais eu plus de 30.000 hommes toutes forces confondues. S’il s’avère que la France envoie des tueurs chez nous avec des arguments fallacieux pour prendre le pays en otage, il est honteux que l’on raconte des salades. Que l’armée française sorte de nos pays car en plus de 130 ans que la France côtoie notre population, nous avons toujours été leur chair à canon. Poulet n’aime pas amusement où on tord cou…

Alors qu'on nous dise ce que cette force fait en CI. Juste pour notre compréhension.

Nous ne faisons plus jamais confiance dans cette force française basée à BIMA Port-Bouët, qui a réquisitionné l'aéroport, bloqué le port en 2011, bombardé les postions des FDS, bombardé la résidence de Gbagbo pour le « capturer » et le livrer à ses pires ennemis Ouattara Dramane et ses chiens de guerre ; ces forces qui ont convoyé des rebelles armés au cœur d'Abidjan pour faire un carnage, notamment à Duékoué. Cette force armée a été capable de bombarder des camps militaires sans aucune déclaration de guerre, mais comme des lâches en se servant de l'ONU. C'est une Force hostile de destruction massive qui « capture » des leaders politiques au profit de la France et qui aujourd'hui vient raconter quoi ? Si la Côte d'Ivoire est un pays souverain, l'armée française n'a pas vocation à avoir une base militaire et des zones à défendre. C'est un non-sens et c'est inacceptable. Alors on en a assez de nous prendre pour des pigeons pour les intérêts de la France, capable de changer des forces de « coopération » en forces hostiles Licorne grâce à un véto de la France au Conseil de sécurité, sous couvert de l'ONU ! RESPECTEZ la souveraineté de ce pays et quittez-le avec votre arsenal politico-militaire maudit d’ingérence sauvage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire