dimanche 12 février 2017

LE BÊTISIER OUATTARISTE (suite)

Aujourd’hui, la palme à Marcel Amon Tanoh, leur « ministre des Affaires étrangères », qui s’exprimait ainsi devant le Conseil de sécurité de l’Onu, le 8 février 2017, au moment même où les « mutineries » facistes se répandaient dans tout le pays comme une traînée de poudre :

« La Côte d’Ivoire est un pays en paix et en sécurité. Les mutineries d’une frange de la troupe, fondées sur des revendications corporatistes anciennes, ne sauraient remettre en cause ce constat. Elles ont cependant permis au Gouvernement d’accélérer, notamment par la formation et une plus grande discipline, la professionnalisation nécessaire de l’Armée et des Forces de sécurité, avec l’entrée en vigueur de la Loi de Programmation militaire et des forces de sécurité intérieure.

Les premières décisions prises dans ce cadre, notamment la nomination de nouveaux responsables à tous les échelons de nos Forces de défense et de sécurité ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos soldats, transformeront durablement leur quotidien et leurs capacités.
Le Président de la République, qui a pris toute la mesure de ces évènements, s’emploie chaque jour à en résoudre les causes profondes. Ces mesures viennent également parachever l’ambitieuse réforme du secteur de la sécurité, et consolider les acquis du processus de DDR, que notre pays a courageusement mené à bon terme dans un délai record et financé à plus de 70% ».

D’après Abdoulaye Touré (Source : Afrikipresse 09 février 2017)

Maintenant, comparons avec ce que la représentante en Côte d’Ivoire du secrétaire général de l’ONU, Aïchatou Mindaoudou, a dit lors de la même réunion :
« …Certains éléments des forces armées se sont mutinés en janvier pour réclamer des émoluments et l’amélioration de leurs conditions de vie. D’autres éléments appartenant à la gendarmerie, aux gardes pénitenciers, aux pompiers ont tenté de suivre le mouvement en formulant les mêmes revendications. Ces mutineries ont révélé que des efforts doivent encore être faits pour l’amélioration des conditions de vie des soldats et la mise en place d’une armée professionnelle ».
(Source : Ivorian.net 09 février 2017)

Manifestation de "mutins" d'élite à Adiaké
« …Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien ! » 
Ce pauvre MAT serait-il donc l’un de ces petits c… de nageurs qui s’imaginent que parce qu’ils sont dans l’eau, on ne risque pas de voir leur dos ? Ce serait  à nous une très grosse erreur de le croire ! Car, en fait, c’était à nous qu’il s’adressait, nous les patriotes, les démocrates et les indépendantistes ivoiriens. Et ce qu’il voulait que nous comprenions, c’est que ceux qui ont installé Alassane Ouattara et consort après le 11 avril 2011 – c’étaient évidemment les mêmes qui lui soufflaient ce discours débile –, n’entendent pas changer de chevaux, quoi qu’il en coûte à la Côte d’Ivoire et quoi qu’en pensent les Ivoiriens.
La Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire