mardi 7 octobre 2014

Giga-bêtisier belgo-académico-ouattariste

EN FAMILLE
 Poamé entre Ouattara et Bacongo
(news.abidjan.net)
Aujourd’hui, la parole au Pr Trissotin-Lazare Poamé, président de leur Université-Alassane-Ouattara-de-Bouaké, lors de la cérémonie de remise du prix d’excellence « Miss Intellect » 2014, le 1er octobre. Sous prétexte d’honorer l’« intellect féminin », le pédantissime royal-académicien-belge offrait aux lauréates et à leur marraine, un vrai feu d’artifice des préjugés machistes les plus déhontés.
« Après avoir traversé la rosée matinale des célébrations multiformes, nous voulons, aujourd’hui, explorer d’autres pistes à travers le concept de « Miss Intellect ». Nous voulons, en effet, célébrer ce qu’il y a de plus grand et de plus beau en l’être humain en lui appliquant le principe polémogène de la distinction positive.
Autrement dit, il s’agit de célébrer les valeurs qui fondent et fécondent l’humanité pensante.
Ces valeurs ont pour assise l’intellect qui intègre et dépasse l’intelligence fabricatrice de l’homo faber ou de l’homo technologicus. L’intellect est ce topos où se délectent l’entendement et la raison, s’efforçant de surmonter leurs contradictions afin de faire passer l’être-là de la belle femme, de l’existence inauthentique à l’existence authentique. C’est ce qui donne à la vie de la femme sa véritable consistance, entendez la consistance esthético-ontologique que tente de lui arracher la banalité quotidienne du regard de l’homme, séduit et mû par les appétits concupiscibles.
« Miss Intellect » est une belle tête. Elle est belle non par ce qu’elle a sur la tête, mais par ce qu’elle a dans la tête, c’est-à-dire une puissance d’intellection admirable. Sa beauté est donc différente d’une beauté simplement apparente, artefactuelle, fantasmagorique et inévitablement soumise aux assauts de chronos.
« Miss Intellect » est, somme toute, une belle tête qui résiste aux jeux de la séduction banale, une belle tête appelée à se bonifier avec chronos. »

(Source : connectionivoirienne.net 4 octobre 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire