samedi 25 avril 2020

« Vous avez été un acteur majeur du développement minier et pétrolier de la Côte d’Ivoire »…

L’HOMMAGE DE MOUCTAR KONÉ À PAUL AHUI


À mon frère aîné, mon ami, mon patron…

  Un proverbe malinké dit : « Vos frères ou sœurs ne se limiteront pas à ceux ou celles issus du sein de votre mère ; le Seigneur, par ses insondables voies, vous en offrira d’autres, certes différents, mais tout aussi remarquables ».
  En effet depuis ce 8 Octobre 1974, que j’ai été affecté à vos côtés à la Direction des Mines et de la Géologie, vous êtes devenu pour moi, un frère, un guide, un modèle.
 

  J'ai découvert en vous l'homme droit, rigoureux, honnête, méticuleux, juste et généreux.
  Vous m’avez toujours tendu une bouée de sauvetage, chaque fois que la situation était critique, voire sans issue.
En effet alors que j’avais les pires difficultés à intégrer la fonction publique ivoirienne, naufragé, sans espoir ni soutien, au bord de la dépression, vous me faisiez prendre confiance en moi-même et de l’assurance.
  Si vous n’aviez pas été là à ce moment, ma vie aurait basculé ; je ne serais pas devenu le père de famille stable et respecté des siens que je suis.
  Je vous ai connu en tant que grand acteur de développement, discret, certes, mais efficace et ayant de la vision.
  Vous avez initié de grands projets, tels que la télédétection appliquée à la géologie, la Banque des données du Sous-sol, le forage pétrolier offshore « Gazelle », entièrement exécuté par des Ivoiriens. Ces projets ont eu un impact significatif sur la connaissance du sous-sol ivoirien.
  Vous avez été un acteur majeur et avant-gardiste du développement minier et pétrolier de la Côte d’Ivoire.


  Vous avez donné à votre pays plus que vous n'en avez reçu. En effet, qui ne se souvient de ce grave accident qui a failli vous emporter, alors que vous reveniez de mission, et dont vous avez porté les séquelles à vie.
  Vous avez pleinement accompli votre mission sur cette terre, aujourd'hui éprouvée par la maladie comme elle ne l’a jamais été auparavant. Priez pour nous.
  Patron, vous n’étiez pas que grand géologue ; vous étiez aussi un grand peintre, un écrivain et un poète amoureux de Kipling. Vous étiez un homme de culture, quelque peu méconnu.
 Humble intègre et compétent, tous vos collègues le reconnaissaient chaque fois que j’évoquais votre nom à des réunions auxquelles je vous représentais.
 Mon frère Paul Ahui, vous avez été pour moi le guide, le modèle, le bienfaiteur, l’homme que je n’oublierai jamais
Reposez dans la paix du Seigneur.
  Toutes mes condoléances les plus sincères et très attristées à Madame Ahui, à vos enfants, à toute votre famille.
MOUCTAR KONÉ
Vendredi 17 avril 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire