jeudi 21 février 2019

L’installation de Jacques Ehouo et de son conseil municipal le 22 février menacée au Plateau ?

Selon nos informations le Conseil municipal du Plateau élu le 13 octobre dernier devrait, si tout se passe selon les règles, être installé dans moins de 48 heures.
J. Ehouo, député, maire élu du Plateau
En effet, selon nos sources à la Préfecture d’Abidjan, cette date a été choisie pour « aller vite » et ainsi permettre le vote du budget au plus tard le 31 mars prochain. « La loi prévoit que le budget soit voté durant le premier trimestre de l’année. Passé le 22 février il nous sera difficile de respecter ce délai parce-que le temps restant ne sera plus suffisant pour boucler les préparatifs du budget à proposer au vote du Conseil municipal », nous a expliqué l’une de nos sources.
Les soucis de cet administrateur sorti du cycle du supérieur de l’ENA, ne sembleraient pas être partagés par le pouvoir en place à Abidjan. Un pouvoir politique décidé à faire payer au maire élu tête de liste, son refus de rejoindre le RHDP parti unifié.
Le RDR, le parti de Ouattara se dit prêt à accéder à l’installation du Conseil à la date du 22, mais seulement si une autre personne sur la liste de 25 conseillers municipaux était élue maire à la place de du député Ehouo. Une chose possible en théorie. Malheureusement, les démarcheurs du pouvoir n’auraient toujours pas réussi à retourner suffisamment de conseillers municipaux contre Jacques Ehouo.
Selon plusieurs sources, la situation toujours potentiellement explosive au Plateau avec les Atchan en embuscade, a été évoquée lors de la récente rencontre entre Emmanuel Macron et Ouattara à l’Élysée. Selon certaines « langues moqueuses », Alassane Dramane Ouattara aurait fait la promesse à Macron d’installer le conseil le 22 février, une semaine après leurs rencontres. Le chef de l’État ivoirien pourra-t-il tenir cette promesse face aux caciques de son clan politique ? Le temps presse.
Sylvie Kouamé

COMMENTAIRES

Vraiment Mossidramane ! A cause d'un Béninois tu gâtes ton nom comme ça en faisant ça a un Ivoirien élu. Après, quand on dit tu n’es pas Ivoirien ou que tu aimes les étrangers et tu hais les Ivoiriens, tu dis on ment. Toutes ces tortures contre toi-même parce que tu ne veux pas que le PDCI gère le plateau. Le plateau là, c’est ton village Sindou ?

A mon frère Venance KONAN. J'ai honte de toi.

Hum ! Ça devient intéressant !… C'était bien la peine de provoquer tous ce pataquès.

Les journalistes ivoiriens sont plus que formidables. Par quelles sources l'auteure de l'article tient-elle l'information selon laquelle la situation à la mairie du Plateau a été à l'ordre du jour des entretiens entre les Présidents Ouattara et Macron ? Sérieux, n'auraient-ils pas des sujets beaucoup plus pertinents au sujet de la coopération bilatérale entre les deux pays pour inscrire à l'ordre du jour, la situation de la municipalité du Plateau fût-elle la plus riche de Côte d'Ivoire. En quoi une question de type locale peut-elle devenir un sujet de relations bilatérales entre deux pays. Ouais, nos chers journalistes ont fini avec, comme on dit au quartier.


Source : https://www.connectionivoirienne.net  20 février 2019


EN MARAUDE DANS LE WEB
Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenances diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens et que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire