mercredi 25 octobre 2017

« Je ne sais pas qui est Mangou, j'ignore ses origines,… », Tibeu Briga.



Dans une lettre à la Rédaction du Cercle Victor Biaka Boda, reçue hier soir un peu avant 22H, Tibeu Briga, l’auteur de l’article qui avait provoqué la réaction d’Elliot Lokossouet que nous avons publiée sur ce blog le 20 octobre, revendique son droit de réponse. Nous le lui accordons très volontiers ; nos amis lecteurs trouveront sa lettre ci-après.
Mais, dans cette lettre, Tibeu Briga nous intime aussi l’ordre de publier deux de ses écrits antérieurs, qui, bien qu’ayant un rapport direct avec le texte d’Elliot Lokossouet, ne sont pas pour autant de ceux auxquels, par principe, nous croyons nécessaire de donner un écho dans ce blog. S’il est vrai que Tibeu Briga a « l’habitude de consulter [notre] site », alors il ne peut pas ignorer que notre but n’est pas de publier pour publier, mais de fournir à nos amis lecteurs – à ceux, du moins, qui sont aussi des patriotes ivoiriens engagés dans la résistance aux fantochismes de toutes les couleurs – de quoi enrichir leur connaissance des causes réelles et des enjeux réels de la situation éminemment complexe que vit notre pays depuis le milieu des années 1940. C’est de cette démarche – et seulement d’elle – que relève notre choix de publier un texte comme celui intitulé : « Elliot Lokossouet répond à Tibeu Briga ».
L’auteur de ce texte « était hors sujet », martèle Tibeu Briga ; c’est son problème, pas le nôtre. Nous, nous ne sommes pas partie dans sa guerre picrocholine contre les ennemis qu’il semble tellement se plaire à s’inventer. C’est la grande différence entre nous et lui. Peut-être avons-nous aussi une autre conception que lui, de « l’équilibre du débat », de « l’honnêteté intellectuelle » …ou de l’humilité.
Quoi qu’il en soit, nous ne nous croyons nullement obligés de donner suite à son injonction pour ce qui concerne ses écrits antérieurs à cette lettre-ci.

La Rédaction

PS : Alors que nous nous apprêtions à publier ce post, nous avons reçu de Tibeu Briga, ce nouveau message que nous croyons indispensable de donner à lire à tous nos amis lecteurs. Après quoi, pour notre part, nous considérerons cet intermède définitivement clos.


Monsieur,

Je reviens vers vous pour réitérer ma demande de publier mes deux contributions sur le site "Cercle Biaka Boda". Dans le cas où vous refusez, je vous demande de supprimer l'article de Lokossouet dans lequel mon nom est jeté en pâture. Je ne peux pas l'accepter. Veillez à ce que cette hérésie soit résolue le plus rapidement possible.

Dans cette attente, je compte sur vous.

T. Briga


La lettre de Tibeu Briga

J'ai l'habitude de consulter votre site « CERCLE VICTOR BIAKA BODA ». C'est ainsi que je viens d'y découvrir un article d'un certain Elliot Lokossouet intitulé : « Philippe Mangou, Laurent Gbagbo et la crise électorale. Qui a trahi quoi ? Elliot Lokossouet répond à Tibeu Briga ». Cette correspondance m'est personnellement adressée puisqu'elle est ainsi libellée : « Cher Monsieur Tibeu Briga, bonjour, ».
Avec le respect qui vous est dû, je m'étonne d'une telle réponse sur votre site dans la mesure où l'article auquel est censé répondre Monsieur Lokossouet n'a pas été publié sur ledit site auparavant.
1 - Pour l'équilibre du débat et par honnêteté intellectuelle, pour que celui qui consulte votre site puisse avoir un point d'analyse non biaisé et objectif, je vous prie de publier en intégralité mon article que plusieurs sites ont déjà publié dont Civox sous le titre : « Philippe Mangou : L'honneur perdu d'un soldat ou le retour du général-espion à l'hôtel du Golf (Par Tibeu Briga) », avec la photo l'illustrant. Et de publier également la réponse que j'ai faite à l'article que vous dites avoir pris sur un courriel.
2 - Sur le courriel qui vous a permis de reprendre les écrits de Lokossouet, se trouvait également une réponse apportée par mes soins à son intervention, lui disant qu'il était hors sujet. Je vous en joins copie pour qu'elle soit également publiée sur votre site en guise de droit de réponse.
3 - Je suis étonné que vous puissiez reproduire les écrits de Lokossouet qui n'ont aucun lien avec le sujet que je traite. Je dénonce la désertion d'un général en temps de guerre. Il se trouve qu'il s'appelle Mangou. Je récrimine sa déloyauté envers l'Etat de Côte d'Ivoire. La patrie étant en danger, il avait, me semble-t-il l'obligation de la défendre. Au lieu de cela, il s'est sauvé comme un vulgaire malfrat pour aller se terrer dans une ambassade étrangère. Il aurait au mieux, dû démissionner comme l'a fait le général Pierre de Villiers ici en France.
Je ne sais pas qui est Mangou, j'ignore ses origines, qu'il soit Guéré, Lobi, Apollo et que sais-je encore, ce qui m'importe, c'est d'avoir déserté son commandement, sa traîtrise au moment où la nation avait plus besoin de lui. C'est le sens de mon article.
Rassurez-vous, viendront les temps où les attitudes, les comportements du Président Gbagbo seront abordés. Pour l'heure intéressons au cas de Mangou.
Je compte sur vous pour que mes deux contributions soient publiées sur votre site pour respecter l'équité et l'honnêteté intellectuelle.
Merci.

Tibeu Briga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire