Entretien avec
l’ambassadeur de Palestine
Son Excellence Abdal Karim Ewaida
© Abidjan.net par R. K. |
Le plan de paix de Trump pour le
Moyen-Orient baptisé le « Deal du siècle » n’est pas du goût des autorités
palestiniennes. Dans une interview exclusive qu’il a accordée à Abidjan.net,
l’ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, Abdal Karim Ewaïda rejette
plusieurs aspects de ce plan qui, selon lui, nie l’existence de l’Etat
palestinien.
Abidjan.net:
Le plan, présenté par le président américain Trump, soutient-il un État de
Palestine indépendant et souverain, avec Jérusalem-Est pour capitale ?
Abdal Karim
Ewaida : Le plan rejette outrageusement le droit de la Palestine d'exister en
tant qu'État indépendant, souverain et contigu. En parrainant la légalisation
des colonies illégales israéliennes et en dictant qu’aucune ne sera démantelée,
le plan représente simplement l’annexion de territoires, rendant impossible une
Palestine libre. Dans le cadre de ce plan, Israël conserverait son contrôle de
sécurité suprême sur de vastes zones de la Palestine occupée, y compris sa
capitale Jérusalem-Est et la vallée du Jourdain. Il suggère un État de
Palestine fictif, par lequel il substitue la contiguïté territoriale à la « contiguïté des transports », ébranlant
ainsi la viabilité même de l'État palestinien. Cet État fictif sera divisé en
une série d'enclaves, éparpillées comme un archipel relié par des tunnels et
des ponts, permettant à Israël de maintenir le contrôle de la sécurité sur les
frontières terrestres et maritimes palestiniennes, l'espace aérien et les
ressources naturelles. En tant que tel, le plan annule toutes les possibilités
pour l'État de Palestine d'exercer une souveraineté significative et la
sécurité même de l'État. D'un autre côté, le plan décrit le soutien total à un
Grand Israël entre le Jourdain et la Méditerranée. Dans la mesure où il ne
tient compte que des seuls intérêts de l'État d'Israël, le plan constitue une
continuation de la Déclaration Balfour de 1917 et de la loi de l'État de la
nation juive d'Israël de 2018. Il vise à officialiser le projet colonial du
Grand Israël sur les terres de la Palestine historique, qui nie les droits
nationaux du peuple palestinien et ne lui permet de vivre que dans « des bantoustans » autonomes avec à
peine une poignée de droits civils et religieux. Elle soulage Israël du fardeau
de payer le coût de son occupation et d'assumer ses responsabilités en tant que
puissance occupante.
Le plan peut-il réellement apporter la paix dans cette partie du monde ?
En légalisant
l'annexion du territoire palestinien occupé à l'État israélien et en limitant
les Palestiniens à des enclaves disjointes sur leurs propres terres, le plan
consolide un système déjà existant où deux lois s'appliquent dans le territoire
palestinien occupé : une pour les colons israéliens et une autre pour le peuple
palestinien occupé. Alors que la loi israélienne s'applique aux colons
israéliens illégaux en Cisjordanie occupée, les Palestiniens sont soumis aux
lois et tribunaux militaires israéliens. Non seulement le plan propose un État
palestinien sans souveraineté, mais il énonce une réalité à un seul État avec deux
systèmes, selon laquelle les Palestiniens continuent de se voir refuser les
droits politiques, économiques, culturels et sociaux dont jouissent les juifs
israéliens. En effet, avec le nombre de Palestiniens dans l'État de Palestine
et les citoyens palestiniens d'Israël dépassant déjà le nombre de juifs
israéliens dans le pays entre le Jourdain et la Méditerranée, Israël est à un
pas de devenir un État d'apartheid à part entière. Dans l’ensemble, ce plan
exige que les dirigeants et le peuple palestiniens se soumettent totalement à
l’apartheid israélien.
Le plan est-il conforme à la solution à deux États à la frontière de 1967 ?
Au début de
ce plan, ses auteurs présentent le conflit comme un conflit entre « l'État d'Israël et les Palestiniens »,
détruisant efficacement la solution à deux États et effaçant à tort la
frontière de 1967, connue sous le nom de Ligne verte. Les frontières définies
de l'État de Palestine internationalement reconnues par 139 nations dans le
monde conformément à la résolution 67/19 de 2012 de l'ONU sont situées à
l'intérieur des frontières de 1967, comprenant la Cisjordanie, y compris la
capitale Jérusalem-Est, et la bande de Gaza. D'un autre côté, Israël n'a pas
encore défini ses frontières. Non seulement la carte approuvée par le président
Trump élimine la frontière de 1967, mais elle reconnaît également les faits
illégaux d’Israël sur le terrain et de facto « un État avec deux systèmes ». Sans doute, le plan soutient la
réalisation d'un Grand Israël qui érode le concept de la solution à deux États
approuvée internationalement et le remplace par l'apartheid.
Respecte-t-il le droit international et les résolutions des Nations Unies ?
Ce plan viole
effrontément le droit international, ainsi que toutes les résolutions des Nations
Unies concernant la cause de la Palestine. Nous parlons des résolutions
approuvant la solution à deux États, de celles qui considèrent les colonies de
peuplement israéliennes comme illégales, des résolutions qui reconnaissent
Jérusalem-Est comme la capitale de l'État palestinien et qui jugent nulle toute
modification de Jérusalem par Israël, et des résolutions reconnaissant les
droits des réfugiés palestiniens au retour et à l'indemnisation. Le plan
normalise :
1 - la
colonisation de la Palestine, en violation du droit international et des
résolutions de l'ONU,
2 -
l'annexion du territoire palestinien occupé, manifestement illégale au regard
du droit international et considérée comme un crime d'agression par le Statut
de Rome et
3 -
l'apartheid, pourtant reconnu comme un crime contre l'humanité au regard du
Statut de Rome.
Les
États-Unis et Israël défient et menacent ainsi le droit et l'ordre
internationaux pour les remplacer par un nouvel ordre mondial, autoritaire et
exploiteur. Comme l'a déclaré Michael Lynk, le rapporteur spécial des Nations
Unies sur la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien
occupé depuis 1967 : « Ce plan
renverserait l'ordre international fondé sur des règles et implanterait
durablement l'assujettissement tragique des Palestiniens existant déjà sur le
terrain ». « L'abandon de
ces principes juridiques menace de briser le consensus international de longue
date sur le conflit, favorisant la realpolitik sur les droits, le pouvoir sur
la justice et la gestion des conflits sur la résolution des conflits »,
ajouta-t-il.
Quelle partie rejette les références internationalement approuvées pour parvenir à la paix ?
Sur la base
du droit international et des résolutions pertinentes des Nations Unies,
l'Initiative de paix palestinienne de 1988 a marqué un accord historique et
douloureux en acceptant le droit d'Israël à exister sur 78% des terres de la
Palestine historique et l'État de Palestine sur les 22% restants, composé de la
Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et la bande de Gaza. Contrairement à
Israël, qui continue de créer des actes illégaux sur le terrain et de violer à
la fois le droit international et les accords signés, l'Organisation de
libération de la Palestine (OLP) continue d'honorer toutes ses obligations
internationales, y compris en vertu des accords signés avec Israël, et de
saisir toutes les occasions pour réaliser la paix et le droit du peuple de
Palestine à l’autodétermination. Au cours des trente-deux dernières années,
l'OLP s'est véritablement engagée dans le processus de paix qui a commencé avec
la Conférence de paix de Madrid de 1991 et s'est conclu avec la dernière série
de négociations dirigée par l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry en
2014, qui a échoué parce qu’Israël continuait à utiliser les négociations en
tant qu’écran de fumée pour violer les droits palestiniens et le droit
international. D'un autre
côté, depuis la signature de l'Accord intérimaire d'Oslo en 1993, Israël s'est
fortement engagé dans un processus colonial de construction de colonies sur le
territoire palestinien, tout en continuant à violer presque tous les droits des
Palestiniens, au détriment du processus de paix. Les Israéliens a
systématiquement détruit les fondements mêmes du processus de paix alors qu'ils
continuent de s'approprier des terres palestiniennes et de transférer leur
propre population civile dans le territoire palestinien occupé, en violation
manifeste du droit international. Selon l'ONG
israélienne Peace Now, jusqu'en 1994, plus de 280 000 colons juifs israéliens
vivaient en Palestine occupée. En revanche, les statistiques actuellement
disponibles montrent que ce nombre a presque triplé pour atteindre plus de 640
000 colons vivant dans plus de 200 colonies, dont 42 à Jérusalem occupée et aux
alentours. Selon un rapport récemment publié par une organisation de colons
israéliens, au cours de la dernière décennie seulement, le nombre de colons
israéliens a augmenté de 48%. Rien qu'en 2019, il y a eu une augmentation de
3,4%, soit plus du double du taux de croissance démographique en Israël
proprement dit qui a atteint 1,9% au début de 2020.
Comment le plan envisage-t-il les questions essentielles réservées aux négociations sur le statut permanent ?
À travers une
série de décisions unilatérales et depuis sa reconnaissance de Jérusalem comme
capitale d'Israël fin 2017, l'administration Trump a méthodiquement sapé les
négociations sur le statut permanent concernant principalement les questions
fondamentales: les frontières, Jérusalem et la question des réfugiés de
Palestine. Une lecture attentive du plan Trump montre comment tous ses détails
incarnent la vision raciste des colons israéliens les plus idéologiquement
extrêmes, qui ont progressivement pris en main la responsabilité depuis
l'assassinat de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin en 1995 et
ont dirigé l'État d'Israël depuis plus d'une décennie maintenant.
Dans
l'ensemble, le plan nie le statut d'un État souverain pour les Palestiniens,
reconnaît Jérusalem comme la capitale d'Israël, viole le statu quo historique
de la mosquée Al-Aqsa, en imposant des divisions temporelles et géographiques à
l'intérieur du complexe pour les différentes confessions, légalise l'annexion
de toutes les colonies israéliennes et rejette catégoriquement les droits des
réfugiés palestiniens. En permettant à Israël d'étendre et de perpétuer son
entreprise de colonisation, le plan nie le droit palestinien à
l'autodétermination et propose une alternative au mandat international pour les
négociations entre la Palestine et Israël, le tout en violation du droit
international, des résolutions de l'ONU, consensus international et accords
précédemment signés. S'engager dans ce plan signifie une légitimation de
l'acquisition par Israël d'un territoire par la force et une perpétuation de sa
supériorité et de sa domination sur la terre et la vie du peuple palestinien.
En d'autres termes, il légitime « la
force prime le droit ».
La partie économique du plan peut-elle remplacer une paix globale, juste et durable ?
L'État de
Palestine a le droit d'exercer sa souveraineté avec des plans financiers et
monétaires indépendants, le contrôle de ses politiques d'importation et
d'exportation, ainsi que l'accès à ses frontières et aux ressources naturelles,
y compris l'eau, les minéraux, le gaz naturel et les ressources pétrolières. Ce
n’est que par une paix juste et durable que la Palestine pourra garantir
l’indépendance, la prospérité et la durabilité de son économie, à commencer par
la fin de l’occupation d’Israël et la réalisation de l’État palestinien et des
droits inaliénables. Selon diverses études économiques, la Palestine possède un
grand potentiel économique et le principal obstacle à la réalisation de ce
potentiel est l'occupation israélienne. Par exemple, en 2013, un rapport de la
Banque mondiale estimait que si les restrictions israéliennes sur la zone C de
Cisjordanie étaient levées, cela « pourrait
entraîner une expansion significative de nombreux secteurs de l'économie
palestinienne », qui pourrait générer 2,2 milliards de dollars par an en
termes de valeur ajoutée. Selon le rapport : « La majeure partie de cela proviendrait de l'agriculture et de
l'exploitation des minéraux de la mer Morte ». La mer Morte, une zone
stratégique pour la Palestine, est promise à Israël dans le plan Trump. Dans
l’ensemble, la partie économique du plan est une tentative ratée de couvrir la
prolongation de l’occupation belligérante d’Israël et le vol de terres et de
ressources palestiniennes.
Quelle est la position de l'État de Palestine ?
L'État de
Palestine considère le plan d'apartheid américain comme une agression flagrante
contre les droits inaliénables du peuple de Palestine, qui ont été approuvés
par les Nations Unies pour permettre à notre nation d'exercer son droit à
l'autodétermination, l'indépendance et la souveraineté nationales, et le droit
de nos réfugiés à retourner. Ce plan sape le droit international et le rôle des
Nations Unies et constitue donc une menace directe pour le peuple de Palestine
et sa juste cause, et pour l'ensemble du système international fondé sur des
règles tel que nous le connaissons. Il considère toutes les colonies
israéliennes comme légales, y compris celles de Jérusalem-Est, la capitale de
la Palestine internationalement reconnue, qui comprend la vieille ville et ses
environs de 6 km2. L'État de
Palestine a approuvé toutes les résolutions pertinentes des Nations Unies et le
droit international comme base de toute solution vers l'instauration de la
paix. Il considère l'Initiative de paix arabe (API) comme la formule de base
qui peut réaliser l'intégration diplomatique et économique d'Israël dans la
région en échange de mettre fin à son occupation de tous les territoires arabes,
y compris les fermes libanaises de Shebaa, le Golan syrien arabe et l'État
occupé de Palestine, ainsi que la recherche d'une solution juste et convenue à
la question des réfugiés de Palestine.
Quelles sont les positions de la communauté internationale et du monde arabe ?
Alors qu'un
certain nombre de pays ont «salué» l'annonce américaine, aucun n'a approuvé le
plan. Mais la majorité des réponses ont été positives insistant sur
l'importance de la solution à deux États, du droit international et des résolutions
pertinentes de l'ONU comme voie à suivre pour parvenir à la paix. Cela comprend
l'Union européenne, à travers une déclaration publiée par le haut
représentant/vice-président Josep Borrell, qui a affirmé la position de l'UE
qui « ne reconnaît pas la souveraineté
d'Israël sur les territoires occupés depuis 1967 », et a estimé que « les étapes vers l'annexion, si elles
étaient mises en œuvre, ne pourraient pas passer sans contestation ». La
Ligue arabe a également décidé « de
rejeter le "Deal du siècle" américano-israélien, qui ne répond pas au
minimum des aspirations et droits du peuple palestinien, et viole toutes les
références du processus de paix fondé sur le droit international et les
résolutions internationales pertinentes ». De plus, l'Organisation de
coopération islamique (OCI) a réaffirmé «
son rejet de tout plan, accord ou initiative, soumis par une partie quelle
qu'elle soit, qui est incompatible avec les droits inaliénables du peuple
palestinien consacrés par des résolutions convenues sur la légitimité
internationale, ou non conformes aux mandat internationalement reconnu du
processus de paix au Moyen-Orient, dont le plus important est le droit
international, les résolutions de l'ONU et l'Initiative de paix arabe ».
Selon vous, quelle est la voie à suivre pour parvenir à la paix ?
Notre vision
de la paix est fondamentalement fondée sur la fin de l’occupation coloniale de
la Palestine par Israël. Un État de Palestine indépendant et viable ne peut se
fonder que sur une souveraineté totale sur notre territoire et nos ressources;
le contrôle de nos frontières, de notre espace aérien et de nos frontières
maritimes; et, plus important encore, l'autodétermination: la capacité de
déterminer librement la forme de notre vie politique, civile, économique,
culturelle et sociale. Désormais, la voie à suivre devrait être conforme au
droit international et au système de justice que l'ordre juridique
international est censé préserver. Tout plan qui affront le droit international
et les résolutions des Nations Unies et légitime le vol illégal de terres et
l'annexion n'est pas du tout un plan de paix. C'est pourquoi, la récente
Initiative de paix palestinienne de 2018, telle que proposée par le président
Mahmoud Abbas au Conseil de sécurité des Nations Unies, peut atteindre un tel
objectif.
L'Initiative
de paix palestinienne appelle à la mise en œuvre du principe de la solution à
deux États aux frontières de 1967. Tout en proposant la convocation d'une
conférence de paix internationale fermement fondée sur le droit international.
Le plan précise qu'aucune action unilatérale susceptible de compromettre les
négociations sur le statut final ne doit être prise. La vision globale de ce
plan est claire : il est basé sur le respect de la légitimité internationale et
des résolutions pertinentes de l'ONU, y compris l’aboutissement d'une solution
juste et convenue pour les réfugiés palestiniens conformément à la résolution
194 de l'ONU qui stipule leur droit au retour à leurs maisons et à une juste
compensation. Le plan prévoit « Jérusalem-Est
en tant que capitale de l'État de Palestine et une ville ouverte pour les
fidèles des trois religions monothéistes ». Il exige également d'assurer la
sécurité de la Palestine et d'Israël « sans compromettre l'indépendance et la
souveraineté de l'un ou de l'autre ». En fin,
notre vision de la paix requiert la justice et la capacité d’exercer nos droits
librement dans notre patrie. Nous restons convaincus qu'avec le soutien de pays
épris de paix qui cherchent à préserver l'ordre international menacé, nous
réussirons dans notre quête de cette paix juste et durable.
Propos recueillis par Robert KRA
Source : Abidjan.net 15
février 2020
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