1 - Bedié, indécrotablement ivoiritaire...
Cela aurait pu être pour lui l’occasion de se racheter et de faire oublier sa lourde responsabilité dans les péripéties dramatiques qui continuent d’endeuiller la Côte d’Ivoire depuis le 24 décembre 1999, non, au contraire il en remet une couche sous prétexte de présenter ses condoléances aux proches des victimes de l’accident de bus survenu à Abidjan le 5 aout courant. Dans cette monstrueuse mégapole ou résident, aujourd’hui, probablement autant d’étrangers d’origine diverses que d’Ivoiriens proprement dit, l’inventeur de l’ivoirité n’a voulu adresser ses condoléances qu’aux “familles ivoiriennes”... Du coup, le “connaissant votre amour pour notre peuple” dont il gratifie Alassane Ouattara, l’autre dédicataire de ses condoléances, que naguère il traitait d’étranger, exhale un parfum d’humour tragique. (source : abidjan.net 05 aout 2011)
2 – Un anonyme (Le Patriote 06 aout 2011) : “Demain, 7 août 2011, nous célébrons notre Indépendance, qu’elle soit acquise ou octroyée. Nous fêterons la reconnaissance du combat de nos devanciers, notamment (...) des militants de la première heure du PDCI-RDA, qui avaient fait preuve d’abnégation et de refus de l’aliénation pour obtenir notre libération le 7 août 1960.
De la part d’un houphouétiste, c’est ce qui s’appelle un hommage à la vertu...
3 - D'Henri Konan Bédié encore, répondant à la question . “Qu'avez-vous appris aux côtés d'Houphouët ?” (RTI et Le Nouveau Réveil 06 août 2011) : “Pour l'essentiel, avec le président Félix Houphouët-Boigny, j'ai appris : l'école de la vie, le sens des réalités, la patience comme solution des contradictions, le don de soi, le respect de la volonté du peuple, l'amour pour mon pays et pour ses diverses populations.”
Cela me rappelle un jour de janvier 2000 dans la petite ville oú j’habitais près de Paris. L’un de nos compatriotes habitant la même ville y avait organisé une réunion pour soutenir le comité de salut public du général Guéi. J’y allai, par curiosité... C’eût été une réunion des plus ennuyeuses, n’était la présence de deux individus aux allures de “sapeurs” ou de nouveaux riches, exhibant bagues et gourmettes et bracelets-montres en or... Venus exprès de Paris, ils donnaient l’impression d’être des espèces de VRP en mission pour le compte des putschistes d’abidjan. Ils ne tarissaient pas d’éloges à l’endroit du général Guéi. Selon eux, il avait appris infiniment plus d’Houphouet en quelques mois seulement de collaboration avec lui, que Bédié en plus de trente ans...
Aujourd’hui, ces deux-là sont sans doute des membres éminents du Rhdp, dont Bédié, pour qui ils n’étaient alors que mépris, préside la conférence des présidents. C’etaient des houphouétistes grand teint; impossible de les imaginer en “pro-Gbagbo”... Mais que pensent-ils de ce propos de Bédié ?
(À suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire